Forums Remontées Mécaniques: Construction des TK1 sur l'Ouillon (2007) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction des TK1 sur l'Ouillon (2007) La Toussuire & le Corbier - Doppelmayr & Leitner

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 10 août 2007 - 23:09

Je regroupe dans un même sujet la construction des cinqs téléskis qui auront lieu sur les secteur Ouillon des stations de La Toussuire et du Corbier.

Le terme exact serait plutot quatre constructions car en fait le TKE sur la Toussuire, sera le TKE Leitner des Chamois construit en 2003 et inexploité depuis 2004 et la réalisation du TSD6 de la Pierre du Turc.

Il permettra sur un tracé différent de soulager le TKE du Plan de la Combe et ainsi faciliter et eviter les longues queues aux heures de pointe pour revenir sur la toussuire en venant de l'Ouillon.

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L'autre partie des travaux se situera sur le Corbier avec le doublement du TKE du Niébelais et du TKD du Torret, toujours dans le but d'augmenter le débit vers Le Corbier ou L'ouillon. La Solution TSF4 n'a pas été retenue car le tracé trop exposé au vent.

Ici voici des socles pour pylônes qui sont arrivés lundi 06 aout

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Pour ces travaux c'est l'entreprise SOMERM qui en aura la charge

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 11 août 2007 - 07:32

Merci pour cette info géofrider, le constructeur sera :rolleyes: pour les 2 nouveau TKE?
www.aussois.com
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#3 Invité_florian-sybelles_*

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Posté 11 août 2007 - 08:51

merci pour ce reportage
et il me semble que c'est bien :rolleyes: qui va etre le constructeur
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   loulou 

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Posté 12 août 2007 - 07:11

Et ben pas du tout, le constructeur sera Doppelmayer!
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#5 Invité_florian-sybelles_*

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Posté 12 août 2007 - 09:32

Voir le messageloulou, le 12 08 2007, 08:11, dit :

Et ben pas du tout, le constructeur sera Doppelmayer!

A bon je suis tres etonné il me semblait que c'etait :rolleyes:
sinn merci pour l'info
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 14 août 2007 - 19:09

Confirmé sur le terrain, c'est bien du Doppelmayr.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 août 2007 - 17:27

Point sur la construction de ces téléskis au 14 aôut.

Le piquetage de l'appareil qui va doubler le Téléski du Torret est fait. La gare aval sera un peu plus avancée par rapport à la gare aval du TKD du Torret et le retour sera un tout petit peu en avant du retour de Torret. L'appareil doublera Le Torret sur sa gauche. Tout comme le TKD la ligne possedra 2 virages.

Matériel à La Toussuire:

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Voyons en altitude ce qui se passe:

Emplacement de la gare aval
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Matériel à proximité de la G1:
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Un socle pour pylône:
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Emplacement gare retour:
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A noter que le TK Nieblais sera doublé non pas par un appareil, mais par 3 appareils ( deux dans le sens Ouillon-> Le Corbier, et 1 dans le sens Le Corbier -> Ouillon).

A Suivre ... :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 08 septembre 2007 - 14:02

Petit point sur l'avancée des travaux au 26 août.

Versant Toussuire, le démontage du TK des Chamois a commencé.

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Montons vers le versant Corbier.

Et là surprise, apparemment le TKD du Torret sera déplacé sur un tracé plus à gauche que son actuel tracé. Le TKE devrait reprendre le tracé de Torret. J'espère pouvoir confirmer cela dès que je remonte là haut :).

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Socles implantés

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Des ferraillages pour le TKE Niebelais2
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Au passage sur le Corbier, la piste venant du Sybelles Express permettant de rejoindre le centre du domaine skiable du Corbier, va être équipée d'enneigeurs. Je pense qu'il en sera de même pour la partie basse de la piste Combe ou la partie haute de la piste Fritte, ces 2 pistes étant nécessaires pour accéder au bas de la station.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 08 septembre 2007 - 15:46

Ok merci pour ces photos.

Pourrais tu mettre un plan des pistes pour voir où se trouveront exactement les nouveau TKE sur la toussuire car là je ne vois pas trop,sur le corbier j'ai compris :)
www.aussois.com
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 septembre 2007 - 18:56

tu disais Geoffroy :

Citation

TKE devrait reprendre le tracé de Torret


mais, le téléski du Torret possède deux angles qui ne sont pas les deux dans le même sens ... ça risque d'être délicat ?
le tracé ne peut pas être le même ...
non ?
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#11 Invité_florian-sybelles_*

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Posté 09 septembre 2007 - 20:18

J'ai un copain qui habite à chambery qui est monté aujourdhui aux sybelles et qui a pris beaucoup de photos :
Source : www.romain-meteo.ca.cx
voila toutes les photos pour aujourdhui
un grand merci a lui

Pour le téléski des niaiblais I et II :
http://leguide.montagne.free.fr/photos_tem...n/P9090556k.jpg[
On voit le terrasement qui a commencé et a droite du sybelles express des tuyaux surement pour des canons car cette endroit est tres peu enneigé à cause du vent

http://leguide.montagne.free.fr/photos_tem...n/P9090597k.jpg
l'emplacement de la futur gare du Niaiblai II et a droite le Niaiblai I

http://leguide.montagne.free.fr/photos_tem...n/P9090598k.jpg
Vue depuis la futur gare du Niaiblai II



Pour le TK du Torret I et II :
http://leguide.montagne.free.fr/photos_tem...n/P9090532k.jpg
On voit les pilones du deuxieme Téléski du Torret a droite et le terrassement

http://leguide.montagne.free.fr/photos_tem...n/P9090563k.jpg
on voit le piquetage a droite et les massifs finits

http://leguide.montagne.free.fr/photos_tem...n/P9090577k.jpg
de plus pres

http://leguide.montagne.free.fr/photos_tem...n/P9090591k.jpg
le piquetage pour l'emplacement des 2 futurs gares des Torrets

http://leguide.montagne.free.fr/photos_tem...n/P9090599k.jpg
http://leguide.montagne.free.fr/photos_tem...n/P9090600k.jpg
http://leguide.montagne.free.fr/photos_tem...n/P9090601k.jpg
http://leguide.montagne.free.fr/photos_tem...n/P9090602k.jpg
Materiels pour le Tk du Torret II ou Niaiblai II

Pour le teleski de l'Ouillon :
http://leguide.montagne.free.fr/photos_tem...n/P9090636k.jpg

PS : desolé pour l'orthographe

Ce message a été modifié par Geofrider - 12 septembre 2007 - 20:24 .
Raison de l'édition : Résolution beaucoup trop grosse des photos

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 09 septembre 2007 - 21:05

Voir le messageThomas, le 9 09 2007, 19:56, dit :

tu disais Geoffroy :

Citation

TKE devrait reprendre le tracé de Torret


mais, le téléski du Torret possède deux angles qui ne sont pas les deux dans le même sens ... ça risque d'être délicat ?
le tracé ne peut pas être le même ...
non ?


En effet c'est la seule solution qui me parait plausible, enfin à la dernière date où je suis monté, je n'ai pas vu de piquetage particulier sur le tracé de l'appareil de droite mis à part, à proximité immédiate de la G2.

Enfin on veera bien au fur et à mesure de l'avancement des travaux ... :)

==> florian_sybelles

Je doute que ton copain ait envie que tout le monde ait accès à son répertoire personnel de photos. Par respect pour sa vie privée, j'ai effacé le lien.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 septembre 2007 - 21:42

J'apprends quelque chose: les pylônes des TKE (de certains,en tous cas)ne sont pas vissés sur des massifs en béton,mais sur des socles métalliques cruciformes simplement enterrés... :)

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 septembre 2007 - 21:43 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 10 septembre 2007 - 08:11

Tout à fait, il en est de même pour certains Téléskis Débrayable récents comme le torret, qui a la plupart de ses pylones visses sur ses socles enterrés :)
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#15 Invité_florian-sybelles_*

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Posté 10 septembre 2007 - 17:07

Voir le messageGeofrider, le 9 09 2007, 22:05, dit :

Voir le messageThomas, le 9 09 2007, 19:56, dit :

tu disais Geoffroy :

Citation

TKE devrait reprendre le tracé de Torret


mais, le téléski du Torret possède deux angles qui ne sont pas les deux dans le même sens ... ça risque d'être délicat ?
le tracé ne peut pas être le même ...
non ?


En effet c'est la seule solution qui me parait plausible, enfin à la dernière date où je suis monté, je n'ai pas vu de piquetage particulier sur le tracé de l'appareil de droite mis à part, à proximité immédiate de la G2.

Enfin on veera bien au fur et à mesure de l'avancement des travaux ... :)

==> florian_sybelles

Je doute que ton copain ait envie que tout le monde ait accès à son répertoire personnel de photos. Par respect pour sa vie privée, j'ai effacé le lien.

Si il veut bien, je lui ait demandé !
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 10 septembre 2007 - 18:45

Peut-être mais merci de faire comme tout le monde fait pour un suivi de construction

Fin du HS
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 septembre 2007 - 10:23

Voir le messageGeofrider, le 10 09 2007, 09:11, dit :

Tout à fait, il en est de même pour certains Téléskis Débrayable récents comme le torret, qui a la plupart de ses pylones visses sur ses socles enterrés :Poma:
Ca doit bouger,non?
Sur un TKE j'arrive à le concevoir car il y a une certaine tolérance :les balanciers peuvent être suspendus et articulés latéralement pour rattrapper un écart d'axe...mais sur un TKD je suis perplexe.
Sinon combien de temps faut-il,d'après vous,pour construire un TKE :) de 400m de long pour débutants(pente faible)? :)
PS:entre démontage et doublements,je ne m'y retrouve pas dans la localisation exacte des tracés de tous ces téléskis car je n'ai plus fait les Sybelles depuis l'année de la liaison...
Serait-il possible à l'un d'entre vous de publier un plan montrant en un coup d'oeil la localisation des tracés respectifs de ces appareils ?

Ce message a été modifié par chin@ill - 12 septembre 2007 - 10:33 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 12 septembre 2007 - 19:27

Voici le plan :)

Image IPB

En Vert, les TKE le long de l'actuel TKE du Nieblais dans le sens Ouillon-> Corbier.En Bleu, le TKE dans le sens Corbier->Ouillon

En Rouge le TKE du Torret 2

En Violet dans la loupe, le nouveau tracé de l'ex TKE des Chamois
Pour les pylônes non ça ne bouge pas et ça ne doit pas bouger :) Les contraintes ne sont pas énomres sur les pylônes de Téléskis du moins pour ceux qui n'ont pas des tracés très pentu. Par contraintes les contraintes sur les virages sont très fortes, c'est pour cela que eux ont toujours des massifs en bétons. :Poma:
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 septembre 2007 - 20:42

Merci pour le plan,c'est plus clair :)
Torret II sera un TKE à virages...chouette!!!
Si il est vrai que j'adore les Sybelles,j'avais néanmoins trouvé la liaison un peu m--dique en raison de cette quasi absence de pente par endroits et de tous ces téléskis .
Je m'étais dit que l'on aurait pu créer là des TKE empruntables en double sens*...depuis la Toussuire,le TSD6 pierre du Turc semble avoir résorbé une partie du problème,mais pas tout.

Voir le messageGeofrider, le 12 09 2007, 20:27, dit :

En Vert, les TKE le long de l'actuel TKE du Nieblais dans le sens Ouillon-> Corbier.En Bleu, le TKE dans le sens Corbier->Ouillon
Voilà un bon exemple où cette idée pourrait s'appliquer:plutôt que quatre téléskis,il aurait peut être été envisageable d'en installer deux parallèles empruntables en double sens,ce qui aurait fait moins de pylônes tout en assurant un bon débit .



*je ne sais pas si les TKE double sens(techniquement très facile à réaliser)existent,mais ils pourraient être promis à un brillant avenir dans les zones de plat des domaines skiables, notamment pour les snowboarders...

Ce message a été modifié par chin@ill - 12 septembre 2007 - 21:06 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 12 septembre 2007 - 21:12

Voir le messagechin@ill, le 12 09 2007, 21:42, dit :

Je m'étais dit que l'on aurait pu créer là des TKE empruntables en double sens*...depuis la Toussuire,le TSD6 pierre du Turc semble avoir résorbé une partie du problème,mais pas tout.
Voilà un bon exemple ou cette idée pourrait s'appliquer:étant donnée la faible déclivité de la zone et sa situation ventée en crête empêchant d'y faire un TSF4,il aurait peut être été envisageable d'installer deux TKE parallèles empruntables en double sens,ce qui aurait fait moins de pylônes tout en assurant un bon débit dans les deux sens.
*je ne sais pas si les TKE double sens existent,mais il doit être techniquement très facile d'en réaliser:ils pourraient être promis à un brillant avenir dans les zones de plat des domaines skiables, notamment pour les snowboarders...


Si Si ça existe, ici même aux Sybelles, avec le premier TKE Nieblais que j'appelle TKE 3en1 lol. Une seule ligne, pour remonter par 2 fois dans le sens Ouillon->Corbier et une fois dans le sens Corbier- -> Ouillon (petit reportage ici)

Au départ je pensais que tout simplement, la SATVAC reprendrait le même schéma pour le doublage de l'appareil. Quand j'ai appris que ça allait être 3 appareils et non 1 seul, je me suis demandé pourquoi un tel choix et je me le demande encore :) Peut être pour faciliter l'embarquement car c'est vrai qu'au niveau de la "gare intermédiaire" c'est pas très évident de prendre sa perche mais bon sans plus .
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