Forums Remontées Mécaniques: Lancement par gravité - Forums Remontées Mécaniques

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Lancement par gravité

#1 L'utilisateur est hors-ligne   la marmotte 

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Posté 23 septembre 2007 - 20:56

En lisant le reportage sur la tc Planpraz a chamonix, je suis tombé la dessus
"exemple des télécabines à pince S Poma non rénovées, l'accélération se faisait grâce à la pesanteur"
Je n'ai pas trouvé de reportage sur de telles installations et je me pose pas mal de questions sur ce mode de lancement :) .
Comment obtenir une vitesse suffisante au moment d'embrayer la pince ? La vitesse dépendant du poids de la cabine.
Je suis très curieux de savoir comment marche ces installations.
J'espère pouvoir vous poser beaucoup d'autres de questions sur le sujet.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 23 septembre 2007 - 21:24

Il y' a des reportages de TC avec un lanceurs/ralentisseurs , les 3 TC4 de Serre-Chevalier par exemple.

Ces TC fonctionnent comme les autres mis a part que l'accélération et la descélération au lieu de se faire par des pneus, se font par une forte inclinaison des voies en entrée/sortie de gare.
Vive la neige et la montagne
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 23 septembre 2007 - 22:02

la marmotte
Citation

La vitesse dépendant du poids de la cabine.
----------------------------------------------------
Non ,la vitesse est la même quelque soit le poids,elle dépend de l'accélération de la pesenteur. Surtout à cette vitesse la,pas de frottement d'air
Si vous laissez tomber deux billes aimantées et identiques ,en même temps et tres proches l'une de l'autre . Au moment ou elles vont se toucher
par l'effet de l'aimantation,nous aurons un poids doublé ,mais l'ensemble ne va pas changer d'accélération
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 23 septembre 2007 - 23:39

non mais en faite ce qui ce passe c'est que au niveau de l'embrayage la synchronisation doit être parfaite, du coup au niveau de l'embrayage/débrayage il y avait environ 5 peneu entréné par le câble et du côté débrayage il y avait parfois une chaine pour que si une cabine n'a pas assé de vitesse pour monter la rampe que cette chaine la tire, cette chaine agit comme des cliquets antiretour sur un réducteur
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

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Posté 24 septembre 2007 - 08:13

Voir le messagedj_jean_jean, le 24 09 2007, 00:39, dit :

non mais en faite ce qui ce passe c'est que au niveau de l'embrayage la synchronisation doit être parfaite, du coup au niveau de l'embrayage/débrayage il y avait environ 5 peneu entréné par le câble et du côté débrayage il y avait parfois une chaine pour que si une cabine n'a pas assé de vitesse pour monter la rampe que cette chaine la tire, cette chaine agit comme des cliquets antiretour sur un réducteur

c'est le cas de la tc perdrix a super besse :) ...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 24 septembre 2007 - 17:16

dj_jean_jean
réponse




Les pneus sont présents pour ajuster la synchronisation 'oui,mais aussi pour adoucir l'enclenchement en cas d'arret de l'installation
voire l'interdire
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   la marmotte 

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Posté 24 septembre 2007 - 18:56

Citation

Non ,la vitesse est la même quelque soit le poids,elle dépend de l'accélération de la pesenteur. Surtout à cette vitesse la,pas de frottement d'air
Si vous laissez tomber deux billes aimantées et identiques ,en même temps et tres proches l'une de l'autre . Au moment ou elles vont se toucher
par l'effet de l'aimantation,nous aurons un poids doublé ,mais l'ensemble ne va pas changer d'accélération


Oui mais ici il ne sagit pas de la chute d'un solide mais d'une cabine qui "roule" le long d'une pente.
La réaction du support est portée par la normal au plan de contact, le poids lui est porté par la verticale.
Il y a donc une résultante porté par l'axe de la pente et dans le sens du mouvement.
Sa valeur augmente avec celle du poids.
Est ce que mon raisonnement tien debout ? :)

Ce message a été modifié par la marmotte - 24 septembre 2007 - 19:04 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 24 septembre 2007 - 20:29

ben oui, un camion en roue libre partira plus vite dans le vide qu'une voiture, c'est pour ça que les véhicules lourds ont du mal à monter les cols enneigé :)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 24 septembre 2007 - 21:37

La seule petite différence de vitesse possible, provient des frottements de roulement( qui sont plus importants sur le véhicule lourd)
Cela veut dire que la cabine chargée est normalement plus lente que la vide
Il faut supposer que vos théories nous amènent à penser que verticalement ,c'est ok pour la pesenteur et incliné ,une autre chose,mais quoi
En fait,c'est le chemin parcouru verticalement qui donne la vitesse ,c'est la dénivellation
Donc pour lancer un véhicule à 4m/s en partant d'une vitesse nulle,il faut : dénivellation= v²/2g 16/2*9.81=0.815m
même vitesse que la chute verticale sur 0.815m
Par contre l'accélération du véhicule sera fonction de la longueur de la rampe.
Ne pas confondre inertie avec accélération
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tweeter 

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Posté 13 octobre 2007 - 10:20

Je viens appuyer la théorie de mb7084.

3 Notions à comprendre, avant de continuer :
1) L'energie Potentielle de gravitation est lié à la hauteur,
Définition Wikipedia :

Citation

L'énergie potentielle mécanique est une énergie qui est échangée par un corps lorsqu'il se déplace tout en étant soumis à une force conservative. Cette énergie potentielle, définie à une constante arbitraire près, ne dépend que de la position du corps dans l'espace. Cette énergie est appelée potentielle car elle peut être emmagasinée par un corps et peut ensuite être transformée par exemple en énergie cinétique lorsque le corps est mis en mouvement.

Ceci est caractérisé par : Hauteur x masse x Force pesanteur (9,81 sur terre)

2) L'energie Cinétique est lié a la vitesse :

Citation

L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement. L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement de translation ou de rotation.

Ceci est caractérisé par : 0,5 x masse x Vitesse au carré

3) L'energie mécanique =

Citation

L'énergie mécanique est une quantité utilisée en mécanique classique pour désigner l'énergie d'un système emmagasinée sous forme d'énergie cinétique et d'énergie potentielle mécanique. C'est une quantité conservée en l'absence de frottement ou de choc et s'avère pour cela pratique à utiliser.

Ceci est caractérisé par : Energie Potentielle + Energie Cinétique

Celon certain principe de physique par rapport aux forces concervatrives, et à l'énergie mécanique, on peut poser :

Energie Mécanique au temps (2) = Energie Mecanique au temps (1)
<=> Ce qui est équivallent à :
Energie Cinétique (2) + Energie Potentielle (2) = Energie Cinétique (1) + Energie Potentielle (1)
<=> Selon ce qu'on a vu précédement :
(0,5 x M x (v2)au carré) + (M x H2 x 9,81 ) = (0,5 x M x (V1) au carré ) + (M x (H1) x 9,81)

Définition :
M = Masse de l'objet
V2 = Vitesse au temps 2
H2 = Hauteur au temps 2
V1 = Vitesse au temps 1
H1 = Hauteur au temps 1


Prenons un example concret (En négligeant le frottement):
Une bille de masse m se trouve au temps 1 à une hauteur h1, avec une vitesse v1=0 m/s.
Cette meme bille au temps (2) juste avant de toucher le sol (h2 =0 ) aura une vitesse v2
Dans ce cas, notre équation deviendra :

(0,5 x M x (v2)au carré) + (M x H2 x 9,81 ) = (0,5 x M x (V1) au carré ) + (M x (H1) x 9,81)
<=> H2 (car il est au sol) et V1 (Car il n'a pas de mouvement) sont nul
(0,5 x M x (v2)au carré) + (M x 0 x 9,81 ) = (0,5 x M x (0) au carré ) + (M x (H1) x 9,81)
<=>
0,5 x M x (v2)au carré = M x (H1) x 9,81
<=> Les masses se simplifient
0,5 x (v2)au carré = (H1) x 9,81

Tout ça pour dire finalement qu'en fin de compte, les masses s'annulent, donc il y aura, dans notre histoire de TCD, uniquement a prendre en compte le frottement entre les roues et la rampe, bref pas énormement...

Ce message a été modifié par Tweeter - 13 octobre 2007 - 10:24 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 octobre 2007 - 10:40

tout cela revient de toute manière à dire que sans force de frottement la masse n'intervient pas dans les équations de chute libre d'un corps.

Autrement dit, sans le vide, une plume de 0.5 grammes tombera aussi rapidement qu'une masse de plomb de 1kg, n'est ce pas magnifique ?

je pense qu'on a pas forcément besoin de rentrer dans le détail des énergies potentielles, mécaniques, cinétiques et autres ...
il suffit d'écrire la seconde loin de Newton : accélération = somme des forces extérieures s'appliquant au solide ne mouvement (on apprend ça en première ou en seconde). M*d²OM/dt²=M*g => les M se simplifient et voila comment la masse n'intervient pas.

après, bien sur, nous auront toujours des termes de frottement en alpha*dOM/dt ou encore pire en beta*(dOM/dt)² (ce qui complique très largement le calcul) mais le pire c'est que les coefficients que j'ai appelé arbitrairement alpha ou béta dépendent de la forme de notre solide et donc indirectement de sa masse...

également, certaines forces de contacts (frottements solides (roulement)) peuvent êtres plus intenses avec des masses élevées (je crois que MB en parle plus haut)

Cependant, pour en revenir au cas des télécabines ou télésièges à lancement par gravité, ces forces de frottement sont je pense négligeables, ce qui ne permet tout de même pas de se passer de pneus de synchronisation câble/cabine.

l'inconvénient énorme de ces lancements par gravité intervient lors d'un arrêt de l'installation, il faut parfois remonter les véhicules en les poussant en haut de la voie de débrayage si celle-ci n'est pas équipée de système anti retour (et même quand c'est le cas s'il n'y a pas de chaîne anti retour, il faut finir le parcours)) ...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   dragon240 

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Posté 05 décembre 2008 - 15:51

Il me semble avoir déjà vu ce genre de lancement aux menuires sur les anciens oeufs, mais peut-être est-ce une fausse impression !

Ce message a été modifié par dragon240 - 05 décembre 2008 - 16:14 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 05 décembre 2008 - 15:55

Oui c'était bien un lancement par gravité pour cette TC ;)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

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Posté 05 décembre 2008 - 17:36

En Suisse c'est très courant, mais il est vrai que beaucoup sont anciennes.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 13 décembre 2008 - 21:18

Bon pour avoir un exemple concret:
http://www.remontees...portage-54.html
Voir la partie2 du reportage ou l'on voit très bien les lanceur/ralentisseurs
i un jour tu as l'occasion de prendre un TCD :Poma: de ce type, c'est assez particulier: se système de gravité implique quelques contraintes, surtout se système de cliquets, car quand une cabine arrive en gare, supposons, les roulettes sont bloqués, la cabine ne montera pas et risque même de repartir à l'envers, imagine le problème si la cabine s'embraye dans le mauvais sens :)
A l'entrée de gare il y as donc trois cliquets qui empêchent la cabine de faire marche arrière, si tu ragarde, on voit que le par terre de la gare n'est pas horizontal, il y as une grosse cassure pour le lancement/ralentissement.
Un autre problème vient des arrêts: si la télécabine s'arrête juste avant le débrayge d'une cabine, lors du redémarrage la cabine ne montera pas, il faut donc aller la pousser pour qu'elle monte le ralentisseur.
Et inversement, si une cabine s'embraye sur le câble arrêté, la pince peut être mal refermée et donc les gens changent de cabines après avoir fait un peu de balançoire...

Il me semble aussi que les vieux vieux TSD3 :) utilisent le même système a voir...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 14 janvier 2009 - 08:43

je crois que sur les TSD3 Poma pinces S, il y avait une chaîne équipée de cliquets anti retour après avoir passé la zone de débrayage avec ses trois pneus.
la chaîne avançait à une vitesse inférieure que la vitesse du siège et donc les véhicules passaient les cliquets les uns à la suite des autres, cela s'entendait très bien ...
l'objectif était en cas d'arrêt de permettre au siège de remonter la forte pente du ralentisseur etainsi, de permettre au véhicule d'être traîné sur toute la longueur de son passage en gare...
je posterais des photos ce soir si je les retrouve.
sinon, on peut toujours aller voir les reportages de ces TSD3 à la Clusaz, peut être qu'on verra ces chaînes..
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

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Posté 12 juin 2009 - 22:23

Vieille méthode pour Poma...
On a une maquette de lancement par gravité mais à laquelle des pneus de cheminements au été quand même ajoutés, je ne connais pas les détails de fonctionement des instalations type "gravitaire" (dsl pour la therminologie) (bien que cela ne sois pas totalement abstrait a mes yeux) mais je la trouve plus revolutionaire que les lancements par pneus...quand même y en faut pour vouloir creer une tel méthode de lancement... chapeau...
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 13 juin 2009 - 22:10

Salut,

Aurais tu des photos de la maquette dont tu nous parles?

JC
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

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Posté 19 juin 2009 - 08:40

Désolé sans le vouloir je crois que j'ai fait de l'Intox, je vais me procurer des photo, je suis sur site mais je n'ai plus de batterie.
Encore désolé mais les lanceur gravitaire on est d'accord il n'on pas de pneu lanceurs ? donc ce serai des pneu de contour sur ma maquette, mais y a t'il des prélanceurs ?

Je vais me demerder à trouver une photo d'ici demain matin !


Edit: voilà les photos !

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

alors j'ai eu raison de me poser des questions ou c'est encore de la débilité ?

Ce message a été modifié par Nzaved - 19 juin 2009 - 14:03 .

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