Forums Remontées Mécaniques: TSD4 de Rosaël (†) - Orelle (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 de Rosaël (†) - Orelle (Les 3 Vallées) Montaz Mautino - 1988 > 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 janvier 2006 - 18:21

Bonjour, voici le reportage de l'avant dernier TSD4 Montaz Mautino d' « Au Coeur des Remontées mécaniques » : le télésiège débrayable 4 place de Rosaël à Val Thorens - Orelle
Image IPB

Ce télésiège possède pas mal de particularités.

Il a été installé à la fin des années 80 (1988) sur un versant mauriennais, accessible à la base uniquement depuis Val Thorens et la Brèche de Rosaël. Cela offrait une nouvelle zone de ski à la station de Val Thorens, une zone particulièrement appréciée des skieurs du fait de l'exposition au sud des pistes et de la qualité des pistes.
Depuis cette date, 3 pistes descendent au pied de ce télésiège. Pour revenir sur Val Thorens, il faut impérativement prendre ce télésiège d'où une certaine difficulté pour le fermer le soir.
3 pistes : une bleue (les gentianes), une rouge (la mauriennaise) et une noire (combe de Rosaël).
Les deux premières sont accessibles par le Grand Fond (Funitel et auparavant TSF4 du Fond 2), la dernière est accessible depuis le téléphérique de la Cime de Caron.

Voici la situation du télésiège de Rosaël sur le plan des pistes de Val Thorens :
Image IPB

Depuis sa construction en 1988, ce secteur « Orelle » n'a cessé de se développer. En 1995 on a construit la plus longue télécabine d'Europe pour accéder, depuis le fond de la vallée de la Maurienne, au pied de ce télésiège de Rosaël. Depuis là, le TSD de Rosaël avait une fonction supplémentaire : emmener les skieurs partis d'Orelle à 900 mètres d'altitude jusqu'au domaine skiable de Val Thorens en passant par la Brèche de Rosaël, à 3000 mètres d'altitude.
Ensuite, deux autres télésièges ont été construits en 2001 : le télésiège du Peyron (GMM) et le télésiège du Bouchet (Leitner) qui permet de desservir le nouveau point culminant de Val Thorens et des 3 Vallées.

Voici les principales caractéristiques de ce télésiège :
  • Station : Orelle - Val Thorens
  • Nom : Rosaël
  • Typé : Télésiège débrayable
  • Capacité des véhicules : 4 personnes
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Altitude de la gare aval : 2350 mètres
  • Altitude de la gare amont : 2990 mètres
  • Dénivelée : 640 mètres
  • Longueur horizontale : 2185 mètres
  • Longueur suivant la ligne : 2280 mètres
  • Pente maximale : 92%
  • Vitesse en ligne : 5 m/s
  • Débit : 1500 p/h
  • Nombre de véhicules : 106
  • Distance entre les véhicules : 48 mètres (9.6 sec)
  • Emplacement de la station motrice : Aval
  • Emplacement de la station de tension : Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Nombre de pylônes : 27
Voici le profil difficile de la ligne de ce télésiège.
Image IPB.
Ce télésiège est par conséquent le plus long, le plus haut TSD Montaz-Mautino jamais construit.

Avant que la télécabine d'Orelle ne soit mise en service, ce télésiège fonctionnait grâce à un moteur principal thermique. En effet, le courant n?arrivait pas jusqu'en bas du télésiège. Il n'arrivait pas non plus en haut.
Mais à cause de la construction de la télécabine d'Orelle, qui est motrice amont, une ligne électrique à été montée à Plan Bouchet et alimente les remontées mécaniques qui s'y trouvent.

Les conditions climatiques sont très défavorables à cause de l?altitude élevée du télésiège (la gare amont est à 3000 mètres d'altitude tout de même).
Les gares possèdent donc une « couverture tempête », il est donc impossible d?admirer la mécanique. Les conditions climatiques parfois extrêmes ne sont pas sans poser de problème lorsqu'on sait que les TSD Montaz Mautino n'apprécient guère le froid.

Parcourons donc ce télésiège en photos :
Image IPB
La gare aval
Image IPB
La gare aval avec le premier pylône de la ligne, un 6C.
Au passage, les galets de ligne ont été changés lors de la grande visite qui a eu lieu cet été 2005.
On remarque également la présence d'un garage à véhicule en gare aval.
Les sièges sont rangés tous les soirs au garage. Un des rares TSD (sans bulles) à disposer d'un garage de véhicules en France, mais vu les conditions extrêmes endurées par ce télésiège, cela vaut mieux.
Image IPB
Le P1.

Image IPB
Le garage n'est pas d'origine sur cette installation au vu des panneaux installés sur l'arrière de la gare.
Le personnel exploitant s'est rapidement rendu compte de la nécessité absolue de décycler la ligne tous les soirs.

Image IPB
Les aiguillages pour la voir de garage, ainsi que le garage des véhicules derrière la bâche.

Image IPB
La zone d'embarquement

Image IPB
Un siège 4 places

Image IPB
La première moitié de la ligne vu depuis la gare aval.

La ligne est difficile, elle est tout d?abord assez longue (2200 mètres), il faut ensuite passer des falaises. La montée de ces falaises est très impressionnante. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos (il faisait trop froid).
La ligne possède 27 pylônes, dont pas moins de 8 compressions (2 6C en sortie de gare aval, 4 8C pour le passage de la falaise en milieu de ligne (2 8C, 2 supports et à nouveau 28C) puis 2 6C à nouveau dans la dernière moitié de la ligne, 6C que voici :

Image IPB
Gare aval depuis la ligne

Image IPB
Avant la pente très importante

Image IPB
Au pied de cette pente de 92%

Image IPB
Le 6eme compression de la ligne (et pas le dernier)

Image IPB
Une pince dans la pente raide

A cet endroit le TSD franchi une zone de fallaises depuis laquelle une évacuation verticale doit être très délicate ...
Image IPB
A cet endroit, le passager de droite flirte avec la ligne de sécu qui est plus basse à cet endroit...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Ombre du siège sur la Mauriennaise alors sans aucune trace de skieur

Image IPB
Arrivée en gare amont après un long périple très varié

Nous voila donc, après 8 minutes de montée en temps normal, en gare amont. Voici la ligne juste avant la gare amont :
Image IPB

La gare amont est logée au fond d?une petite combe, entièrement couverte et protégée des congères :
Image IPB

Image IPB

Elle est retour fixe. Voici la poulie dans la gare amont :
Image IPB

Image IPB
Tout est protégée, plus ou moins bien, mais on ne voit rien.

Voila pour ce qui est du télésiège de Rosaël. Un télésiège particulier.
Image IPB

Image IPB

Il y a des projets de remplacement de ce télésiège, qui est quand même très fréquenté dans la station. Je ne m'avancerais pas sur les projets. on peut s'attendre à tout de la part de la STOR et de la SETAM.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#2 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 janvier 2006 - 19:00

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 janvier 2007 - 23:35

Mise à jour du reportage (ajout de photos de ligne)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 janvier 2007 - 00:03

ceci est le premier TSD que j'ais pris de ma vie, j'avais 6ans ;). Je me souvient que ça m'avait marqué le profil de la ligne ;).

J'y suis d'ailleur retourné récament et voici la montée complète de la ligne de cette appareil http://www.remontees.../video-110.html
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 31 janvier 2007 - 00:48

Concernant la ligne. Lorsque l'on passe la falaise, la hauteur est vraiment impressionante. Est-ce que vous savez quelle est cette hauteur?
J'ai toujours le vertige à cet endroit.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 31 janvier 2007 - 09:53

Vu la géographie des lieux, je ne sais pas trop comment est mesuré le survol .. il doit y avoir entre 15 et 20 mètres (maxi) mais bon, quelque soit ces conditions, une chute est mortelle car on tombe sur les falaises et après c'est pas terminé ... autant des fois avec 15 mètres avec 3m de poudreuse on peut avoir de la chance mais pas là ..
Enfin, quoi qu'il en soit le survol n'est pas extraordinaire, ce téléporté n'a pas de dérogation de survol...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 31 janvier 2007 - 14:21

Ce sont des sièges ;) , et non ;) . :D
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 31 janvier 2007 - 14:34

Faux ces sièges ont été conçus avant le rachat de Montaz Mautino par Gimar (Ex TSF4 Cote du Bois à La Toussuire)

Et aussi tu me diras quelle est la grande différence entre GMM et Montaz Mautino mis à part le changement du nom de la société ?
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 01 février 2007 - 09:06

;) a créé des sièges comme ça ? OK !

Oui, pas beaucoup de différences, sauf les nouvelles gares...
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 février 2007 - 10:25

Oui mais là si tu n'es pas au courant on parle de débrayable pour les gares ...
Que ce soit avec ou sans le G, MM aurait quand même probablement évolué vers ce qu'il est aujourd'hui.

Siège Montaz Mautino :
Image IPB

Siège Gimar Montaz Mautino
Image IPB

Pas de différence notable ... mais sur Rosaël c'était encore MM
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 01 février 2007 - 12:32

tu parle d'un remplacement mais si ils ont rajouté un garage , changé les gallets etc... je ne pense pas qu'ils souhaitent le remplacer tout de suite mais bon je ne connais pas tes source donc tu as surment raison ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 février 2007 - 12:50

un remplacement, oui, mais c'est à long terme de toute façon, il a encore des années à faire et je sais pas si les priorité de la SETAM/STOR sont ici ... pour le moment non.
Cela n'empêche pas de maintenir le télésiège en très bon état de marche ...
le garage a du être installé en fin de première saison, ou au pire en fin de seconde ... mais pas vraiment plus tard...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 01 février 2007 - 13:03

a ok pour le garage je croyais qu'il etait recent ;) sinon pourquoi ce tsd n'est pas equipé de siège comme sur combelouvière, les sièges traditionnels MM

Citation

Image IPB

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 février 2007 - 13:14

Thomas, le 1 02 2007, 12:50, dit :

un remplacement, oui, mais c'est à long terme de toute façon, il a encore des années à faire et je sais pas si les priorité de la SETAM/STOR sont ici ... pour le moment non.

Petit hors sujet. Les priorités de la Setam/ Stor est pour le moment la modenisation du secteur Boismint/Plan de l'Eau.
Pour Rosael, un jour une idée avait été émise de le remplacer par un Funitel, mais bon c'est simplement une idée émise c'est tout ,)
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 25 septembre 2007 - 16:19

ce serais vraiment un bon remplacement un finutel parceque le froid vous prend bien vite là haut et y aurais moins d'attente pour rentrer sur val tho le soir... :) mais j'imagine pas trop un tel appareil accepté par les gens de la régions (dont j'en fais partis même si j'habite à abertville j'ais un chalet là haut et je veux préserver le peux de belle nature qui y reste!!). Mais bon tns que sa reste un projet les idées peuvent aller bon train!!!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 septembre 2007 - 16:45

je confirme le TSD4 Rosaël a encore de beaux jours devant lui.

Voici une coupure de journal datant de l'inauguration du TSD, on voit qu'il n'y a pas de garage. Lisez le texte du reportage aussi :)

Image IPB
Image IPB
la Maurienne - N°2023 - Jeudi 4 Mai 1989

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 28 septembre 2007 - 16:47 .

0

#17 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 septembre 2007 - 17:40

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 25 novembre 2008 - 11:17

Un TSD dont on se souviendra encore longtemps après sa disparition... Moi aussi je pense qu'un funitel serait la remontée idéale pour le secteur et cela permettrait de garantir la liaison par vent fort dans les deux sens... Il semble que le remplacement de Boismint ne soit plus une priorité, le remplacement d'Orelle va t'il passer avant ? On parle aussi d'un autre funitel au col de Thorens, si ils remplacent Rosael ca ferait 5 ;) funitels dans la station !!! Enorme !!!

Ce message a été modifié par Pierwak - 25 novembre 2008 - 11:17 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 novembre 2008 - 13:46

Un funitel je ne pense pas car de toute façon par mauvais temps le col rosaël est fermé pour empécher les clients de val thorens de venir sûr Orelle.

De plus Il n'y a pas forcément beaucoup de client et l'appareil n'est pas surchargé et fonctionne encore très bien. La télécabines 3 Vallées Express ne débitant que 1500p/h il ne peut pas y avoir plus de 1500p/h au départ de Rosaël, et en plus une fois que les clients commencent à arriver par les pistes la Télécabine à fini de monter tout ses clients.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 novembre 2008 - 18:16

le TSD de Rosael ne permet pas QUE de reprendre le flux de la TC 3 Vallées Express..
le secteur mauriennais de Val Thorens est très apprécié et parfois, on fait une bonne queue à Rosaël...
Working together keeps our ropeways in motion
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)