Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Arcelle (2007) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Arcelle (2007) Val Cenis - Doppelmayr

#81 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 02 octobre 2007 - 07:49

Il n'y a pas de règle absolue en fonction de la position de la station et de l'appareil par rapport au Parc... C'est vraiment au cas par cas.
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#82 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 02 octobre 2007 - 08:23

C'est vrai qu'elle n'est pas trés belle. Au moins vous aurai la première gare de cette couleur il me semble en France!!

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 02 octobre 2007 - 08:46

c'est vrai que j'ai du mal à voir la logique aussi ... comme tu dis, on est bien plus loin du parc que l'Armoise puisque l'armoise est à quelques centaines de mètres et l'Arcelle à quelques kilomètre qui plus est sur un autre versant...

j'ai pas exactement tout bien compris ce qu'il m'a été dit hier, mais a priori ça serait parce que la G2 du Solert est blanche qu'il faut que la G2 de l'Arcelle soit blanche, afin que les deux gares aparaissent de la même façon depuis le parc, hiver comme été.

j'avoue que cette logique me laisse perplexe ...


Autre précision, pourquoi une gare de la forme des gares Bois Made In France et pas une UNI-G plastique toute blanche, tout simplement car, contrairement à ce qu'on peut penser, la gare plastique est bien plus chère que la gare bois (même recouverte de tôle).

Le bois est un matériau facile à travailler, c'est de la simple menuiserie. mais, le plastique se moule, la tôle s'embouti, ce sont des procédés couteux.
Egalement, il est plus simple de circuler derrière les voies dans une UNI-G bois par rapport à une UNI-G plastique (pour ceux qui n'en sont pas convaicus, essayez :) )
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#84 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 02 octobre 2007 - 10:52

merci de toutes ces infos, je ne savais pas que le lycée de valmeinier était en chantier école là bas :)
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#85 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 02 octobre 2007 - 10:52

Voir le messagedj_jean_jean, le 2 10 2007, 11:52, dit :

merci de toutes ces infos, je ne savais pas que le lycée de valmeinier était en chantier école là bas :)

ils avaient déjà fait pareil pour le TSD6 de la Ramasse.
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#86 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 09 octobre 2007 - 14:06

Voir le messageThomas, le 2 10 2007, 11:52, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 2 10 2007, 11:52, dit :

merci de toutes ces infos, je ne savais pas que le lycée de valmeinier était en chantier école là bas :)

ils avaient déjà fait pareil pour le TSD6 de la Ramasse.

oui ça je savais pour Ramasse qu'ils y avaient fait un chantier-école, mais je ne savais pas pour Arcelle
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#87 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 octobre 2007 - 16:47

Voir le messagedj_jean_jean, le 9 10 2007, 15:06, dit :

Voir le messageThomas, le 2 10 2007, 11:52, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 2 10 2007, 11:52, dit :

merci de toutes ces infos, je ne savais pas que le lycée de valmeinier était en chantier école là bas :)

ils avaient déjà fait pareil pour le TSD6 de la Ramasse.

oui ça je savais pour Ramasse qu'ils y avaient fait un chantier-école, mais je ne savais pas pour Arcelle

c'était juste une remarque innocente :Doppelmayr: je précisait juste :mellow: :siffle:

Sur la Ramasse ils avaient aidé au serrage de tous les boulons des pylônes, également à la mise en place des portillons et peut être au réglage des balanciers. (et peut être d'autres choses)
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#88 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 octobre 2007 - 11:56

Concernant la puissance du moteur, Dans le dernier Montagne Leaders (Numéro 203) sur l'Article concernant ce télésiège, il est mensionné une puissance de 890kW (puissance identique au télésiège de la Ramasse). Les 1250 kW que ne vous ait annoncé plus haut ne sont pas forcément faux et émanent d'une source sure en tout cas... Nous seront donc fixés (en ce qui nous concerne) dans 3 semaines environ sur la réelle puissance de ce moteur. 1250kW m'étonnait, 890kW, pourquoi pas.

Quelques caractéristiques (qui ne sont pas issues de Montagne Leaders) :
- Altitude de la gare tension : 1620.0 mètres
- altitude de la gare motrice : 2326.6 mètres
- dénivelée : 703.6 mètres
- pente maximale : 55%
- longueur suivant la pente : 1903 mètres
- longueur suivant la ligne : on ajoute une vingtaine de mètres
- portée maximale : 181 mètres !
- diamètre du câble : 47mm
- fabricant : Teufelberger (étonnant !)
- débit provisoire : 2200 p/h
- nombre de sièges provisoire : 75
- débit définitif : 2700 p/h
- nombre de sièges en définitif : 102
- vitesse en ligne maximale : 5m/s
- embarquement : dans le contour
- sens de montée : gauche
- marche de secours : 2 moteurs hydrauliques engrennant sur la poulie motrice.


Concernant la pente maximale, elle n'est que de 55% mais elle est très régulière tout le long de la monté.
pendant 1500m la pente doit être située entre 45 et 55%...
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#89 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 11 octobre 2007 - 15:48

En effet étonnant le choix d'un câble Teufelberger alors que le reste des installations Doppelmayr de Val Cenis sont équipées en câble Trefileurope
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#90 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 11 octobre 2007 - 15:57

comment peut on expliquer ce choix ??
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#91 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 octobre 2007 - 16:00

attendons déjà d'être sur... cette donnée dans ma liste de caractéristique est la seule provenant de Montagne Leaders, je vais essayer de confirmer
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#92 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 11 octobre 2007 - 19:48

Voir le messageThomas, le 11 10 2007, 17:00, dit :

attendons déjà d'être sur... cette donnée dans ma liste de caractéristique est la seule provenant de Montagne Leaders, je vais essayer de confirmer


En effet, les deux "noms" de constructeurs se ressemblent fortement, alors une erreur est vite arrivée...! :mellow: :)


Teufelberger, comme Doppelmayr, synonyme de l'avancé autrichienne sur le marché français...

Ok, j'ai compris, je sors->...!

Ce message a été modifié par kilano18 - 11 octobre 2007 - 19:50 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 octobre 2007 - 19:59

ben il y a pas mal de remontées françaises déjà équipées de câbles teufel ... c'est un fabricant de câble comme un autre,q u'il soit autrichien ou français, je pense pas que ça change grand chose sur le télésiège mis à part pour les gens chargés de le contrôler et de l'épissurer en particulier...
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#94 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 12 octobre 2007 - 20:06

de toute fasson un câble reste un câble, qu'il soit de telle ou telle marque ça change rien dans sa fonction et sa structure de base, ce qui change c'est la fabrication et la composition des matières première.

certains câbles sont galvanisé il me semble ?
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#95 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 12 octobre 2007 - 20:54

Oui ces câbles sont galvanisés.
tous les câbles des débrayables du domaine sont galvanisés mais pas tous les câbles de TSF (pour Val Cenis je parle) (et encore moins de tk)
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#96 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 12 octobre 2007 - 22:15

Voir le messagedj_jean_jean, le 12 10 2007, 21:06, dit :

de toute fasson un câble reste un câble, qu'il soit de telle ou telle marque ça change rien dans sa fonction et sa structure de base, ce qui change c'est la fabrication et la composition des matières première.

certains câbles sont galvanisé il me semble ?



Il y' a quand même une différence de taille entre les câbles Trefileurope et les câbles Teufelberger. Trefileurope utilise l'âme compacte tandis que Teufelberger utilise une âme composite et cette différence joue notamment sur l'allongement du câble.
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#97 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 03 novembre 2007 - 16:37

Bonjour,

me revoila après quelques jours passés à Val Cenis et auprès du TSD6 de l'Arcelle.
Volontairement, je mettrais très peu de photos, afin de conserver un peu d'intéret au reportage qui paraitra au

cours de l'hiver (pas nécessairement dès Janvier puisque je préfèrerais qu'il soit au soleil ...)

Donc, le point sur le chantier :
- les deux gares sont mécaniquement et électriquement terminées.
- la fin du réglage des galets de gare et des voies principales est en cours.
- le télésiège tourne en électrique depuis 4 jours et le rodage en thermique est terminé depuis quelques temps

déjà.
- les trois premiers sièges ont fait leur apparition sur la liège près de la G1 le 2 Novembre 2007.

en G1 donc, la couverture reçoit ses derniers soins (remise en place des lettres manquantes du nom, mise en place

des logos etc.). Le réglage des voies est quasiment terminé.
en G2, la couverture est terminée, toute blanche comme prévu.

Voici quelques clichés :

Image IPB
gare aval de l'Arcelle et gare amont de Plan Champ

Image IPB
siège au niveau du second pylône

Image IPB
première moitié de la ligne

Image IPB
Arcelle Vs Plan Champ

En ligne, pas grand chose de nouveau mis à part le câble faudrait-il préciser ...

Image IPB
douzième pylône

Image IPB
quatorzième pylône

Image IPB
fin de la ligne avec les P15, P16 et P17

Image IPB
gare amont

Concernant la gare amont, fin du suspense pour la puissance du moteur, la plaque indique 890kW.
Image IPB

Voila pour ce suivi de chantier ...
je tiens à remercier le personnel de la station, de Doppelmayr et de MBTM pour nous avoir permi de faire un ptit

tour en G2...
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#98 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 03 novembre 2007 - 16:50

Merci beaucoup pour ce suivi de chantier , vivement cet hiver :MM: :Poma:
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#99 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 03 novembre 2007 - 17:09

Merci pour les photos..! Joli les couleurs de la nature...Ah l'automne

Sinon pour la gare amont, franchement en blanc, je la trouve également réussie...! Un air de Val Tho sur les hauteurs de Val Cenis...! :Poma:
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#100 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 03 novembre 2007 - 19:07

Merci pour ces photos Thomas :MM:

Par contre en gare aval ça fait quand même un peut serrer en les 2 gares UNI-G :Poma:
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