Il semblerait que Yan et Skirail aient chacun leur propre histoire, mais que celles-ci se rejoignent, ou du moins se croisent, à un moment.
Voici ce que je sais de celle de Skirail (d'après un exploitant de RM de Superbagnères) :
Vers le début des années 80, une poignée d'ingénieurs de chez Poma, désireux de suivre la voie d'un matériel pas forcément "design" mais robuste, au contraire de ce à quoi s'engage la marque avec les Alpha, quitte Poma et fonde Skirail.
Or, outre-Atlantique, un constructeur est autant connu pour ses déboires sur appareils débrayables que ses prouesses sur appareils à pinces fixes : Lift Engineering, plus connu sous le nom de son fondateur, YAN.
Skirail a-t-il signé un quelconque traité avec Yan ?
Toujours est-il que l'on voit apparaître en France des appareils signés Skirail mais se présentant comme des frères pratiquement jumeaux d'appareils installés par Yan aux États-Unis. Les différences que l'on relève sont grosso modo les suivantes :
-Les appareils Skirail ont des gares légèrement plus "design" que les gares Yan toutes carrées.
-Les gares tension par contrepoids Skirail ont le contrepoids invisible, placé dans le fût de la gare, contrairement aux contrepoids apparents Yan.
-Les appareils Skirail disposent de lignes de sécu et d'une électronique de sécurité en conséquence pour obéir aux lois françaises qui semblent être beaucoup plus strictes qu'aux États-Unis.
-Pas tout de suite, mais à partir du milieu des années 80, Skirail produit ses propres sièges, différents des sièges Yan.
-Un peu plus tard, Skirail monte des galets Renault sur ses remontées (histoire de faire voir que Renault est l'actionnaire principal, même chose pour les moteurs diesel de secours).
Cependant, les formes et machineries des appareils Yan et Skirail sont très difficilement dissociables, il apparaît clairement qu'elles sont issues des mêmes plans. Même chose pour les pinces.
Il y a même, comme indiqué plus haut dans le topic, des pièces de fonderies utilisées par Skirail où il est moulé le nom de "Yan". Exemple ce galet support sur le TS de Hount-Estrete à Superbagnères, datant de 85 :
Mais Skirail a aussi apposé son nom sur des pièces de conception Yan, comme les pinces ! :
À priori, Skirail, dans son optique de construire des appareils robustes, aurait fait appel à l'expérience de Yan dans les TSF en reconditionnant quelque peu le produit. Mais ce ne sont que des suppositions...