Inauguration des nouvelles installations d'enneigement artificiel du Grand Bornand,samedi 13 octobre 2007
L'ambiance de ce samedi après midi était très sympathique,il faisait très beau et bon et il y avait du monde !
Nous sommes montés en navettes depuis le parking de la Mulaterie jusqu'au pieds du Maroly,devant le local technique devant lequel,à la tribune et au micro,M.le maire faisait un discours (les municipales approchent)dont j'ai hélas raté le début...
Après nous avoir remis une plaquette nous présentant les équipements du système de production de neige de culture,les organisateurs ont invité notre groupe à nous rendre au pied
du télésiège du Maroly .
Je me suis placé du côté intérieur du siège pour pouvoir photographier sans être gêné :

Une fois en haut,nous sommes tous descendus au bords du lac à travers les champs:
Nous avons écouté groupés et avec attention les explications claires et précises du responsable du chantier du lac

Nous avons entre autre appris que le surplus des 300.000 m3 de terre déplacés pour le chantier du lac avaient été utilisés pour reprofiler certaines zones des pistes environnantes ,que la couche n°3 en partant du fond du lac à savoir la seconde couche d’étanchéité était zonée(12 zones,je crois),chaque zone étant pourvue d’un drain à sa base permettant de détecter avec précision la zone de fuite (si fuite il y avait)en faisant varier le niveau du lac,que le lac ne fuyait pas(ou très très peu,au « goutte à goutte »ce qui est paraît-il exceptionnel),que s’il fuyait,l’eau ne pourrait pas ronger la digue car elle se heurterait immanquablement à la couche n°3 et enfin qu’en l’absence du bullage destiné au refroidissement de l’eau, la glace qui se formerait ne pourrait donc pas(en raison de la configuration en cinq couches )rompre les étanchéités :le lac pourrait fonctionner en mode naturel … « au cas ou la neige naturelle reviendrait »(ou plutôt me suis-je dit « au cas où la neige artificielle ne servirait plus à rien »)…
On a aussi appris que la pente du lac suivait celle d’origine des terrains selon son versant,qu’elle était de 33% en moyenne permettant aux animaux(renard,rongeurs,enfant…)de ressortir surtout du fait qu’elle était gravillonnée sur 40 cm…et que donc il n’était pas utile de ceinturer le lac en hiver avec des filets mais seulement sur l’amont !
Le lac est donc plus respectueux de l’environnement que la plupart des autres,d’autant que pour une surface 3 fois plus grande qu’un lac classique,on y stocke 303.000 m3 d’eau soit 5 fois plus qu’un lac classique…
Puis un autre groupe arrivant,nous sommes tous redescendus le long du chemin jusqu'en bas du Maroly et nous avons assisté dans le garage des dameuses à la projection d'un diaporama informatisé très bien fait (un peu le même que celui du 17 janvier dernier)présenté par un monsieur travaillant chez Snowstar,la société qui a rénové et étendu le réseau.

Il nous a fait visiter l'usine à neige et je n'ai pas tout compris car j'ai vu trois arrivées d'eau alors que nous avons deux réservoirs...mais c'était très intéressant de voir ce local,les pompes,les compresseurs,etc.
On pouvait aussi visiter le captage des Bouts,où le surplus d'eau potable est pompé pour alimenter le réseau,mais je n'y suis pas allé faute de temps...
Le soleil déclinant rapidement,nous sommes tous redescendus en navette bien contents de notre si originale après midi!
Par ce post s'achève le suivi du chantier,en attendant(peut être) les photos montrant le système en action!
Ce message a été modifié par chin@ill - 17 octobre 2007 - 16:10 .