Forums Remontées Mécaniques: Nouvelles pinces LPA - Forums Remontées Mécaniques

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Nouvelles pinces LPA

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fripouille 

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Posté 19 octobre 2007 - 15:16

Est-ce que quelqu'un a des renseignements sur les nouvelles pinces :unsure: :Poma: car nous avons un problème sur l'arrivée du Sybelles express. Ces pinces rentrent très mal en gare, elles secouent énormément et personne n'a de solution à nous proposer sinon mieux équilibrer nos sièges avec les clients. :wacko: Vous imaginez leur tête si on leur dit M. mettez vous par ici parce que vous êtes plus lourd que Mme ? :blink: :P A ce coup là, on ne va pas se faire que des amis. Alors voilà le TSD a été construit il y a 2 ans et j'aurai voulu savoir si des personnes qui ont emprunté des TSD de ce type on eu cette surprise de se faire secouer à l'arrivée ( dans d'autres stations) sachant qu'à St Sorlin d'Arves ils ont 3 TSD de chez :unsure: mais que leurs pinces ne sont pas les mêmes. Récemment sur le TSD Sybelles express ils ont eu l'idée de remplacer les pièces de liaisons entre arceaux et suspentes par des pièces beaucoup plus amorties avec des silent-bloc. Résultat, c'est pire. :wacko: :unsure: Vous pouvez voir une vidéo du TSD Sybelles express sur le site des remontees-mecaniques.net Je remercie Geoffroy DELABRE pour son super reportage.
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#2 Invité_florian-sybelles_*

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Posté 19 octobre 2007 - 15:22

Voir le messagefripouille, le 19 10 2007, 16:16, dit :

Est-ce que quelqu'un a des renseignements sur les nouvelles pinces :unsure: :Poma: car nous avons un problème sur l'arrivée du Sybelles express. Ces pinces rentrent très mal en gare, elles secouent énormément et personne n'a de solution à nous proposer sinon mieux équilibrer nos sièges avec les clients. :wacko: Vous imaginez leur tête si on leur dit M. mettez vous par ici parce que vous êtes plus lourd que Mme ? :blink: :P A ce coup là, on ne va pas se faire que des amis. Alors voilà le TSD a été construit il y a 2 ans et j'aurai voulu savoir si des personnes qui ont emprunté des TSD de ce type on eu cette surprise de se faire secouer à l'arrivée ( dans d'autres stations) sachant qu'à St Sorlin d'Arves ils ont 3 TSD de chez :unsure: mais que leurs pinces ne sont pas les mêmes. Récemment sur le TSD Sybelles express ils ont eu l'idée de remplacer les pièces de liaisons entre arceaux et suspentes par des pièces beaucoup plus amorties avec des silent-bloc. Résultat, c'est pire. :wacko: :unsure: Vous pouvez voir une vidéo du TSD Sybelles express sur le site des remontees-mecaniques.net Je remercie Geoffroy DELABRE pour son super reportage.

Moi non je trouve pas sa secoue juste un petit peu on s'en rend pas contre.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 19 octobre 2007 - 16:04

Voir le messagefripouille, le 19 10 2007, 16:16, dit :

Récemment sur le TSD Sybelles express ils ont eu l'idée de remplacer les pièces de liaisons entre arceaux et suspentes par des pièces beaucoup plus amorties avec des silent-bloc. Résultat, c'est pire. :unsure:


Ce qu'il se passe lorsqu'on équipe un appareil avec ce genre d'amortisseur, c'est que l'amortisseur en question va être dimensioné pour améliorer le confort des passagers en ligne, donc il aura à absorber des petits chocs (Passages des pylones). Mécaniquement, il n'est donc pas prévu pour pallier à de grosses perturbations telles que les chocs en entrée de gare. Pire, il aura même tendance à rendre l'oscillation du siège beaucoup plus longue !! Les passagers auront donc peut-être à la subir jusqu'au débarquement. (Alors qu'en l'absence de l'amortisseur, les passagers encaissaient le choc un fois pour toute et on n'en parlait plus.)

Sur les renseignements....
Je ne me risquerais à aucun avis car, fatalement, je ne suis pas le constructeur de l'appareil... (Même si apparement Leitner s'est cassé les dents quelques fois et n'a pas su vous proposer de solution, pour l'instant en tout cas.). L'idée serait de voir avec d'autres stations qui ont ce type de pince et de ralentisseur, déja pour voir si ils ont ou ont eu ce problème, et savoir comment ils ont pu le regler ou l'atténuer.

Des questions cependant.. Comment se comportent les sièges vides en entrée de voie ? Il se passe la même chose ? Ou ils entrent sans heurts ?
Dans le premier cas, un réglage du ralentisseur des organes en entrée de voie (Rail de roulement, trompette, rail de stabilisation...) ne serait peut-être pas a exclure (Dieu sait si il est délicat, cependant....). Dans le second cas, c'est plus délicat puisque c'est la masse des passagers qui vient compliquer l'affaire.

Autre question, ou se produit le premier choc ? A l'entrée de la trompette ? A l'attaque de la came de ralentissement ?

Mes questions me font quand même doucement rire parce que j'imagine que beaucoup d'autres personnes (Vos mécanos, Leitner...) autrement plus compétantes que moi on déja du s'y pencher, enfin, on ne sait jamais... Les "y'a qu'à", "faut qu'on", et "y'aurai qu'a"..., je n'aime pas beaucoup beaucoup..
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 19 octobre 2007 - 17:55

il serait possible d'avoir des photos de la zone où la pince tape SVP ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 19 octobre 2007 - 18:05

Voir le messagedj_jean_jean, le 19 10 2007, 18:55, dit :

il serait possible d'avoir des photos de la zone où la pince tape SVP ?

tu y verrait quoi sur la photo ...

des traces de roulement, c'est normal...
tu ne verra certainement pas une large fissure dans le rail laissant présager que la gare se coupera en deux dans 150 pinces... enfin tout ça pour dire que je suis pas certain que ça serve à quelque chose ...

concernant la résolution du problèmes, je rejoins l'idée de fufu ...

contacter de préférence d'autres stations qui ont ce genre d'appareil (on peut te fournir la liste des stations) ou directement contacter Leitner (ou Poma ? (sachant que sur les Multix c'est quasiment identique))

il est vrai que quand j'avais visité pour la première fois une de ces gares (TSD du Morond à Métabief), l'arrivée d'une pince dans le ralentisseur m'avait surpris, ça faisait beaucoup de bruit, ça tapait un grand coup.
après, niveau entrée du véhicule, on sentait effectivement un mouvement non négligeable du siège lorsqu'il entrait mal chargé ...

(je vais voir si j'ai une telle vidéo en stock)

Edit : ajout vidéo :

http://www.remontees-mecaniques.net/videos...entree_gare.wmv
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 octobre 2007 - 18:56

A la vue des vidéos du sybelles express il apparait clairement que ce n'est pas dans la trompette que ça commencer à taper mais au niveau du débrayage. En en discutant avec Thomas, ce dernier formula une hypothèse concernant l'angle d'attaque du galet de débrayage et aussi sur la différence de conception de la pince LPA par rappaort à la pince LA (pince employée par ex sur les TSD de St Sorlin)

Je vous ferais un petit montage de ces vidéos du Sybelles Epxress
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 19 octobre 2007 - 19:39

PS, je pense pas que de toute manière on soit à même de trouver la réelle justification ...

c'était juste des discussions sur MSN qui n'ont aucune valeur de justification pour le msg de géo ...
on peut voir plusieurs paramètres, les réglages, l'angle d'attaque de la came (qui est une donnée constructeur, ce n'est pas modifiable), après, onpeut regarder la pince elle même, les différences dans le triangle des forces entre pince LA et LPA ...

mais de toute façon, en regardant des vidéos d'intérieur de plusieurs TSD de ce type, multix compris, on s'aperçoit que Sybelle Exp n'est pas le seul concerné ...

je crois que pour trouver l'origine de ces perturbation, le mieux est de faire des essais en vitesse très lente en mettant un lest d'un côté du siège et voir quelles pièces sont en contact avec les rails de guidage, de quel côté, est ce que ça tape sur le haut des U etc. (avec des traces de peinture, ou de poudre quelconque ... ?)
Seul problème, des phénomènes à 5m/s ne se produisent sûrement pas à 0.5m/s ...

[mode pas sérieux ON]
accrochez une caméra rapide (200 images par seconde) sur un support lié à la pince avec 80cm de recul environ et filmez des entrées de pince à 5m/s
[mode OFF]
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 19 octobre 2007 - 21:47

sur ces gares les bannanes d'entrée de gare sont faites avec des galets fixe ou articulé ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 octobre 2007 - 21:54

Je pense que ça doit être fixe car ils sont situés à l'intérieur des gares enfin ce n'est qu'une supposition :unsure:
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   fripouille 

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Posté 20 octobre 2007 - 09:03

Voir le messageGeofrider, le 19 10 2007, 22:54, dit :

Je pense que ça doit être fixe car ils sont situés à l'intérieur des gares enfin ce n'est qu'une supposition :unsure:

Ce sont effectivement des galets fixes mais :unsure: va vérifier tous les galets des pinces car je leur avais signalé une usure précoce des galets de manoeuvre et d'équilibrage. Aussi début décembre ils vont venir vérifier tout çà. Espérons que çà va diminuer le problème car là, c'était plutôt en train de s'amplifier avec 3 enfants éjectés du siège par la secousse en entrée de gare l'hiver dernier............... :wacko: J'espère qu'ils ne vont pas attendre qu'il y est des blessés graves !!! :unsure:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

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Posté 20 octobre 2007 - 13:23

Voir le messagefripouille, le 20 10 2007, 10:03, dit :

c'était plutôt en train de s'amplifier avec 3 enfants éjectés du siège par la secousse en entrée de gare l'hiver dernier............... :unsure: J'espère qu'ils ne vont pas attendre qu'il y est des blessés graves !!! :unsure:

et ben! ca doit sacrément secouer pour éjecter 3 enfants du siege!!!!
c'est vraiment alluscinant( ou plutot déplorable) que la solution ne soit pas deja trouvé!!
carton rouge pour leitner :unsure:
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 octobre 2007 - 03:52

mais ça m'est déjà arrivé sur un TC8, on déscendait à 6m/s, on était 2 dans la cabine, et on a fait un bon de 10cm sur les banquettes quand la cabine est entrée en gare aval ...
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 21 octobre 2007 - 16:03

Voir le messagedj_jean_jean, le 21 10 2007, 04:52, dit :

mais ça m'est déjà arrivé sur un TC8, on déscendait à 6m/s, on était 2 dans la cabine, et on a fait un bon de 10cm sur les banquettes quand la cabine est entrée en gare aval ...


Cret de la brive pour la TC............... :unsure:
www.aussois.com
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 22 octobre 2007 - 15:22

Voir le messagerider aussois, le 21 10 2007, 17:03, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 21 10 2007, 04:52, dit :

mais ça m'est déjà arrivé sur un TC8, on déscendait à 6m/s, on était 2 dans la cabine, et on a fait un bon de 10cm sur les banquettes quand la cabine est entrée en gare aval ...


Cret de la brive pour la TC............... :unsure:

et oui, le TC sur lequel je bosse a eu aussi ce même problème, il l'a toujours mais des traveaux ont été fait et on y sent beaucoup moin.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 22 octobre 2007 - 15:32

A analyser finement les vidéos que j'ai à ma disposition d'entrée de pinces LPA dans des gares Leitner, on entend très clairement 3 bruits assez intenses.
Systématiquement la trompette a un mouvement vers le haut ce qui veut dire que le galet stabilisateur touche d'abord le haut du U de guidage, puis ensuite, se remettant droit la pince vient retaper le bas de ce U avant ou après (??) que le galet du levier ne vienne en contact avec la came de débrayage ...

donc beaucoup de mouvements de la pince ce qui doit forcément se resentir sur le siège ...

à approfondir bien sur avec les personnes compétentes en la matière.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 22 octobre 2007 - 16:16

Ce quii voudrait dire que le câble arrive trop haut par rapport à la gare et donc au U de guidage de la trompette?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 22 octobre 2007 - 17:16

ce qui causait les secousses sur le TC8 crêt de la brive c'est que comme les galets d'entrée de gare sont fixe ben les morts des pinces touchaient les bandages des galets et plus le bandage se creusait avec l'usure plus les secousses étaient intenses. D'ailleur par la suite :unsure: a mit des galets articulé sur ses gares satellit.

les morts des pinces touchent toujours les bandages des galets support mais comme les trains de galets sont articulé en ligne ça fait rien, c'est ce qui cause les "tac" à leurs passages.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 22 octobre 2007 - 17:17 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

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Posté 22 octobre 2007 - 19:48

Voir le messagedj_jean_jean, le 22 10 2007, 18:16, dit :

ce qui causait les secousses sur le TC8 crêt de la brive c'est que comme les galets d'entrée de gare sont fixe ben les morts des pinces touchaient les bandages des galets et plus le bandage se creusait avec l'usure plus les secousses étaient intenses. D'ailleur par la suite :unsure: a mit des galets articulé sur ses gares satellit.

les morts des pinces touchent toujours les bandages des galets support mais comme les trains de galets sont articulé en ligne ça fait rien, c'est ce qui cause les "tac" à leurs passages.


La qualité de l'entrée en gare d'un véhicule est en grande partie due aux réglages combinés de la trompette, des galets en gare, des balanciers à proximité, du câble...
Bien sûr que la conception est déterminante mais avant de jeter la pierre au constructeur, il faudrait vérifier si le problème est identique sur d'autres appareils du même type. Multix = mêmes pinces = mêmes trompettes = mêmes galets....
Quelle que soit le type de gare, un enfant assis seul sur le bord d'un siège est un risque.
Cela fait dailleurs partie des consignes aux usagers avant l'embarquement (taille mini 1.25m et centrage sur le siège)
Que dire du personnel chargé du contrôle à l'embarquement qui laisse partir seul un gamin sans adulte sur le côté bien sûr car c'est le plus simple pour lui.
Que dire des véhicules qui se décrôchent du câble ?...
[color="#000080"][/color]
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 23 octobre 2007 - 04:36

ben même si ça vient de la conception de la gare, avec des mêmes pinces et mêmes gares il peut y avoir des secousses sur une rm et pas sur une autre, tout dépend de la façon dont est fait l'approche de la gare (type de train de galet, longueur du train de galet, distance entre le pylone et la gare, usure des bandages, tension du câble, ...)

par exemple sur le tc8 crêt de la brive il y avait de grosses secousses comme sur ce TSD uniquement en G1, et pour éliminer ce problème il a fallut réhausser le P1 d'environ 40cm, mettre des armortisseurs pour pas que le balancier balance (16C), ralonger la bannane en y ajoutant des galets, incliner la bannane pour que quand le câble est vide seul le dernier galet touche le câble, mettre des petites courroies entre chaque galet pour éviter les usures prématuré a cause du câble qui ce pose dessus a 6m/s.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 23 octobre 2007 - 04:37 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   fripouille 

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Posté 24 octobre 2007 - 17:17

Voir le messageTruMan., le 22 10 2007, 20:48, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 22 10 2007, 18:16, dit :

ce qui causait les secousses sur le TC8 crêt de la brive c'est que comme les galets d'entrée de gare sont fixe ben les morts des pinces touchaient les bandages des galets et plus le bandage se creusait avec l'usure plus les secousses étaient intenses. D'ailleur par la suite :wacko: a mit des galets articulé sur ses gares satellit.

les morts des pinces touchent toujours les bandages des galets support mais comme les trains de galets sont articulé en ligne ça fait rien, c'est ce qui cause les "tac" à leurs passages.


La qualité de l'entrée en gare d'un véhicule est en grande partie due aux réglages combinés de la trompette, des galets en gare, des balanciers à proximité, du câble...
Bien sûr que la conception est déterminante mais avant de jeter la pierre au constructeur, il faudrait vérifier si le problème est identique sur d'autres appareils du même type. Multix = mêmes pinces = mêmes trompettes = mêmes galets....
Quelle que soit le type de gare, un enfant assis seul sur le bord d'un siège est un risque.
Cela fait dailleurs partie des consignes aux usagers avant l'embarquement (taille mini 1.25m et centrage sur le siège)
Que dire du personnel chargé du contrôle à l'embarquement qui laisse partir seul un gamin sans adulte sur le côté bien sûr car c'est le plus simple pour lui.
Que dire des véhicules qui se décrôchent du câble ?...

Pour info, les enfants qui ont éjecté en entrée de gare n'étaient pas seuls sur les sièges. C'est arrivée 3 fois. Le 1er était avec ses parents qui ont été surpris par le choc et n'ont pas retenu leur enfant. le 2ème était avec un moniteur de ski qui m'a passé une "branchée" monstre :unsure: et le 3ème, était avec de la famille qui comme pour le 1er ne la pas retenu. Pour le reste, je crois que je ne serait pas la seule à dire que les gens ne respecte pas les consignes car à l'entrée de la gare (au moment de la secousse) 75% des clients ont déjà levé le garde corps alors que celui ne devrait être levé qu'après. personne n'y est pour rien ou plutôt, tout le monde y est pour quelque chose. même le chef de projet de chez :unsure: a pris la secousse un jour. mais non c'est soi-disant "normal". :unsure: J'aurai aimé qu'au moins on me dise que ce n'est pas normal. Tous les clients le disent et même des personnes qui travaillent chez d'autres constructeurs. Le contrôleur de chez Norisko qui est venu faire les essais cet été l'a signalé sur le rapport et a dit que çà, le BDRM ne devrait pas laisser passer des "trucs pareils" :wacko:
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