Nouvelles pinces LPA
#1
Posté 19 octobre 2007 - 15:16
#2 Invité_florian-sybelles_*
Posté 19 octobre 2007 - 15:22
fripouille, le 19 10 2007, 16:16, dit :
Moi non je trouve pas sa secoue juste un petit peu on s'en rend pas contre.
#3
Posté 19 octobre 2007 - 16:04
fripouille, le 19 10 2007, 16:16, dit :
Ce qu'il se passe lorsqu'on équipe un appareil avec ce genre d'amortisseur, c'est que l'amortisseur en question va être dimensioné pour améliorer le confort des passagers en ligne, donc il aura à absorber des petits chocs (Passages des pylones). Mécaniquement, il n'est donc pas prévu pour pallier à de grosses perturbations telles que les chocs en entrée de gare. Pire, il aura même tendance à rendre l'oscillation du siège beaucoup plus longue !! Les passagers auront donc peut-être à la subir jusqu'au débarquement. (Alors qu'en l'absence de l'amortisseur, les passagers encaissaient le choc un fois pour toute et on n'en parlait plus.)
Sur les renseignements....
Je ne me risquerais à aucun avis car, fatalement, je ne suis pas le constructeur de l'appareil... (Même si apparement Leitner s'est cassé les dents quelques fois et n'a pas su vous proposer de solution, pour l'instant en tout cas.). L'idée serait de voir avec d'autres stations qui ont ce type de pince et de ralentisseur, déja pour voir si ils ont ou ont eu ce problème, et savoir comment ils ont pu le regler ou l'atténuer.
Des questions cependant.. Comment se comportent les sièges vides en entrée de voie ? Il se passe la même chose ? Ou ils entrent sans heurts ?
Dans le premier cas, un réglage du ralentisseur des organes en entrée de voie (Rail de roulement, trompette, rail de stabilisation...) ne serait peut-être pas a exclure (Dieu sait si il est délicat, cependant....). Dans le second cas, c'est plus délicat puisque c'est la masse des passagers qui vient compliquer l'affaire.
Autre question, ou se produit le premier choc ? A l'entrée de la trompette ? A l'attaque de la came de ralentissement ?
Mes questions me font quand même doucement rire parce que j'imagine que beaucoup d'autres personnes (Vos mécanos, Leitner...) autrement plus compétantes que moi on déja du s'y pencher, enfin, on ne sait jamais... Les "y'a qu'à", "faut qu'on", et "y'aurai qu'a"..., je n'aime pas beaucoup beaucoup..
#4
Posté 19 octobre 2007 - 17:55
#5
Posté 19 octobre 2007 - 18:05
dj_jean_jean, le 19 10 2007, 18:55, dit :
tu y verrait quoi sur la photo ...
des traces de roulement, c'est normal...
tu ne verra certainement pas une large fissure dans le rail laissant présager que la gare se coupera en deux dans 150 pinces... enfin tout ça pour dire que je suis pas certain que ça serve à quelque chose ...
concernant la résolution du problèmes, je rejoins l'idée de fufu ...
contacter de préférence d'autres stations qui ont ce genre d'appareil (on peut te fournir la liste des stations) ou directement contacter Leitner (ou Poma ? (sachant que sur les Multix c'est quasiment identique))
il est vrai que quand j'avais visité pour la première fois une de ces gares (TSD du Morond à Métabief), l'arrivée d'une pince dans le ralentisseur m'avait surpris, ça faisait beaucoup de bruit, ça tapait un grand coup.
après, niveau entrée du véhicule, on sentait effectivement un mouvement non négligeable du siège lorsqu'il entrait mal chargé ...
(je vais voir si j'ai une telle vidéo en stock)
Edit : ajout vidéo :
http://www.remontees-mecaniques.net/videos...entree_gare.wmv
#6
Posté 19 octobre 2007 - 18:56
Je vous ferais un petit montage de ces vidéos du Sybelles Epxress
#7
Posté 19 octobre 2007 - 19:39
c'était juste des discussions sur MSN qui n'ont aucune valeur de justification pour le msg de géo ...
on peut voir plusieurs paramètres, les réglages, l'angle d'attaque de la came (qui est une donnée constructeur, ce n'est pas modifiable), après, onpeut regarder la pince elle même, les différences dans le triangle des forces entre pince LA et LPA ...
mais de toute façon, en regardant des vidéos d'intérieur de plusieurs TSD de ce type, multix compris, on s'aperçoit que Sybelle Exp n'est pas le seul concerné ...
je crois que pour trouver l'origine de ces perturbation, le mieux est de faire des essais en vitesse très lente en mettant un lest d'un côté du siège et voir quelles pièces sont en contact avec les rails de guidage, de quel côté, est ce que ça tape sur le haut des U etc. (avec des traces de peinture, ou de poudre quelconque ... ?)
Seul problème, des phénomènes à 5m/s ne se produisent sûrement pas à 0.5m/s ...
[mode pas sérieux ON]
accrochez une caméra rapide (200 images par seconde) sur un support lié à la pince avec 80cm de recul environ et filmez des entrées de pince à 5m/s
[mode OFF]
#8
Posté 19 octobre 2007 - 21:47
#9
Posté 19 octobre 2007 - 21:54
#10
Posté 20 octobre 2007 - 09:03
Geofrider, le 19 10 2007, 22:54, dit :
Ce sont effectivement des galets fixes mais
#11
Posté 20 octobre 2007 - 13:23
fripouille, le 20 10 2007, 10:03, dit :
et ben! ca doit sacrément secouer pour éjecter 3 enfants du siege!!!!
c'est vraiment alluscinant( ou plutot déplorable) que la solution ne soit pas deja trouvé!!
carton rouge pour leitner
#12
Posté 21 octobre 2007 - 03:52
#13
Posté 21 octobre 2007 - 16:03
dj_jean_jean, le 21 10 2007, 04:52, dit :
Cret de la brive pour la TC...............
#14
Posté 22 octobre 2007 - 15:22
#15
Posté 22 octobre 2007 - 15:32
Systématiquement la trompette a un mouvement vers le haut ce qui veut dire que le galet stabilisateur touche d'abord le haut du U de guidage, puis ensuite, se remettant droit la pince vient retaper le bas de ce U avant ou après (??) que le galet du levier ne vienne en contact avec la came de débrayage ...
donc beaucoup de mouvements de la pince ce qui doit forcément se resentir sur le siège ...
à approfondir bien sur avec les personnes compétentes en la matière.
#16
Posté 22 octobre 2007 - 16:16
#17
Posté 22 octobre 2007 - 17:16
les morts des pinces touchent toujours les bandages des galets support mais comme les trains de galets sont articulé en ligne ça fait rien, c'est ce qui cause les "tac" à leurs passages.
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 22 octobre 2007 - 17:17 .
#18
Posté 22 octobre 2007 - 19:48
dj_jean_jean, le 22 10 2007, 18:16, dit :
les morts des pinces touchent toujours les bandages des galets support mais comme les trains de galets sont articulé en ligne ça fait rien, c'est ce qui cause les "tac" à leurs passages.
La qualité de l'entrée en gare d'un véhicule est en grande partie due aux réglages combinés de la trompette, des galets en gare, des balanciers à proximité, du câble...
Bien sûr que la conception est déterminante mais avant de jeter la pierre au constructeur, il faudrait vérifier si le problème est identique sur d'autres appareils du même type. Multix = mêmes pinces = mêmes trompettes = mêmes galets....
Quelle que soit le type de gare, un enfant assis seul sur le bord d'un siège est un risque.
Cela fait dailleurs partie des consignes aux usagers avant l'embarquement (taille mini 1.25m et centrage sur le siège)
Que dire du personnel chargé du contrôle à l'embarquement qui laisse partir seul un gamin sans adulte sur le côté bien sûr car c'est le plus simple pour lui.
Que dire des véhicules qui se décrôchent du câble ?...
#19
Posté 23 octobre 2007 - 04:36
par exemple sur le tc8 crêt de la brive il y avait de grosses secousses comme sur ce TSD uniquement en G1, et pour éliminer ce problème il a fallut réhausser le P1 d'environ 40cm, mettre des armortisseurs pour pas que le balancier balance (16C), ralonger la bannane en y ajoutant des galets, incliner la bannane pour que quand le câble est vide seul le dernier galet touche le câble, mettre des petites courroies entre chaque galet pour éviter les usures prématuré a cause du câble qui ce pose dessus a 6m/s.
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 23 octobre 2007 - 04:37 .
#20
Posté 24 octobre 2007 - 17:17
TruMan., le 22 10 2007, 20:48, dit :
dj_jean_jean, le 22 10 2007, 18:16, dit :
les morts des pinces touchent toujours les bandages des galets support mais comme les trains de galets sont articulé en ligne ça fait rien, c'est ce qui cause les "tac" à leurs passages.
La qualité de l'entrée en gare d'un véhicule est en grande partie due aux réglages combinés de la trompette, des galets en gare, des balanciers à proximité, du câble...
Bien sûr que la conception est déterminante mais avant de jeter la pierre au constructeur, il faudrait vérifier si le problème est identique sur d'autres appareils du même type. Multix = mêmes pinces = mêmes trompettes = mêmes galets....
Quelle que soit le type de gare, un enfant assis seul sur le bord d'un siège est un risque.
Cela fait dailleurs partie des consignes aux usagers avant l'embarquement (taille mini 1.25m et centrage sur le siège)
Que dire du personnel chargé du contrôle à l'embarquement qui laisse partir seul un gamin sans adulte sur le côté bien sûr car c'est le plus simple pour lui.
Que dire des véhicules qui se décrôchent du câble ?...
Pour info, les enfants qui ont éjecté en entrée de gare n'étaient pas seuls sur les sièges. C'est arrivée 3 fois. Le 1er était avec ses parents qui ont été surpris par le choc et n'ont pas retenu leur enfant. le 2ème était avec un moniteur de ski qui m'a passé une "branchée" monstre

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