Forums Remontées Mécaniques: 2S Bad Ragaz - Wildboden / Bad Ragaz (Saint-Gall) - Forums Remontées Mécaniques

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2S Bad Ragaz - Wildboden / Bad Ragaz (Saint-Gall) Bell - 1954

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

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Posté 11 juin 2007 - 21:41

Je vous présente un reportage sur la télécabine 2S "Bad Ragaz-Wildboden" à Bad Ragaz

Image IPB

En 1954, la télécabine Bad Ragaz-Wildboden-Pardiel était construit par Bell, Kriens. Le seul devoir de cette télécabine est de permettre l'accès à la domaine skiable "Pizol". Elle dessert aucune piste... En été 2007 les deux télécabines seront remplacé par une nouvelle télécabine sur une nouvelle ligne.

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Caractéristiques générales

? Constructeur: Bell
? Année de construction: 1954
? Altitude aval: 508 m
? Altitude amont: 958 m
? Dénivelé: 220m
? Longueur de la ligne: 1683 m
? Pente moyenne: 39.5%
? Nombre de pylône: 8
? Station motrice: Amont
? Station tension: Aval
? Débit maximum: 350 P/h
? Temps de trajet: 5 min.
? Vitesse maximal: 2.7-3.0 m/s
? Sens de la montée: Droite



Les cabines

Cabine Metalleger
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Cabine CWA
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Gare aval

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La ligne

Pylône 1

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Pylône 2

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Pylône 3

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Pylône 4

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Pylône spéciale

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Pylône 5

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Pylône 6

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Pylône 7

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Pylône 8

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Gare amont

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 juin 2007 - 21:45

c'est le même système de pinces que l'ancien 2S de la Grande Rochettes à la Plagne ...

est ce que les lanceurs font autant catapulte ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 11 juin 2007 - 21:47

Magnifique appareil : merci !
:D
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   CedricG 

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Posté 12 juin 2007 - 16:03

Bel appareil en effet. :D

Astucieux le système rattrape-cable !
Ski Grand Domaine
Le site d'information pratique et technique du Grand Domaine.
http://www.skigranddomaine.net/
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 12 juin 2007 - 16:06

astucieux .. je dirais plutôt qu'a l'époque il ne savaient pas faire mieux .. :D
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

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Posté 12 juin 2007 - 16:31

Citation

c'est le même système de pinces que l'ancien 2S de la Grande Rochettes à la Plagne ...


Qui est-ce qui était le constructeur de cette télécabine?


Citation

est ce que les lanceurs font autant catapulte ?


(= Katapultstart?) -> Oui!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 12 juin 2007 - 16:40

Dani, le 12 06 2007, 17:31, dit :

Qui est-ce qui était le constructeur de cette télécabine?

c'était un Bell.

voici une cabine :
Image IPB

Dani dit :

(= Katapultstart?) -> Oui!

oki :D (oui, Katapultstart :ph34r: )
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

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Posté 12 juin 2007 - 16:49

hé ben,il était tant de la changer :D
merci pour le reportage :ph34r:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

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Posté 12 juin 2007 - 17:10

C'est trop drôle.

J'ai pensé ce matin à ce 2S en me disant " ddommage qu'elle siot bientôt détruite, on a pas eu le temps de faire un reportage dessus... "

:ph34r: :mdr:

Je l'ai prise lors des grandes vacances il y a bientôt 1 an et le deuxième troncon, avec ses très longues et très raides portées erst vraiment très impressionnant.

Bravo pour ces magnifiques photos ! :D
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

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Posté 12 juin 2007 - 21:40

:ph34r:

L'hiver prochain je veux vister l'autre télécabine à Wangs...! Après le remplacement de cette TCD la domaine skiable Pizol n'est plus interessant pour moi...! :D
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

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Posté 13 juin 2007 - 08:11

Ahh, les télécabines bicâbles système Wallmannsberger :ph34r: Toute une époque.... Il n'en reste que quelques unes en fonctionnement. Quel malheur d'en voir une en moins! C'est pourtant le genre d'installation qu'il faudrait d'urgence classer monument historique! (Question bête: on a déjà classé une remontée mécanique monument historique, en dehors des funiculaires de la Tour Eiffel?)

Des TC système Wallmannsberger construite par Bell, il ne reste à ma connaissance que la TC4 "Sulfur Mountain" construite en 1956 à Banff au Canada (et depuis rénovée par :D ). Le Rendlbahn (reportage récent) est aussi une TC6 bicâble système Wallmannsberger, mais construite par Waagner - Birö.

On notera que la forme des pinces à ressort Wallmannsberger ne permet pas le passage des compressions en sortie de gare tel qu'on l'envisage sur un 2S actuel: un guide auxiliaire difficile à voir vient maintenir la cabine sur le rail principal en appuyant sur la partie haute du chariot, ce qui permet d'éloigner les pinces des galets de compression, comme sur le TC pulsé de la Meije ou de la TC de Bastille à Grenoble. Les 2S actuels n'ont plus besoin d'un tel accessoire du fait de la forme de la pinces.

Pour des photos supplémentaires et une vidéo de cette TC voir cette excellente page: http://www.seilbahn-...e.ch/pizol.html

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

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Posté 13 juin 2007 - 10:25

Citation

on a déjà classé une remontée mécanique monument historique, en dehors des funiculaires de la Tour Eiffel?)


En Suisse il était prevu de classe le TSD2 Braunwald-Gummen (Construit en 1948, Von Roll, pinces VR101), la TCD4 Emmetten-Stockhütte (Construit en 1968, Müller, "pinces à visser") et la TCD4 Bad Ragaz-Wildboden-Pizol (Construit en 1954, Bell, "pinces" Wallmannsberger). Mais tous les efforts étaient sans succès!

En moment, on veut "conserver" le TSD2 Oberdorf-Nesselboden-Weissenstein (Construit en 1950, Von Roll, pince VR101)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   orian3_26 

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Posté 20 octobre 2007 - 18:42

Voir le messageJurassicParc, le 13 06 2007, 09:11, dit :

Ahh, les télécabines bicâbles système Wallmannsberger Image IPB Toute une époque.... Il n'en reste que quelques unes en fonctionnement. Quel malheur d'en voir une en moins! C'est pourtant le genre d'installation qu'il faudrait d'urgence classer monument historique! (Question bête: on a déjà classé une remontée mécanique monument historique, en dehors des funiculaires de la Tour Eiffel?)

Des TC système Wallmannsberger construite par Bell, il ne reste à ma connaissance que la TC4 "Sulfur Mountain" construite en 1956 à Banff au Canada (et depuis rénovée par Image IPB ). Le Rendlbahn (reportage récent) est aussi une TC6 bicâble système Wallmannsberger, mais construite par Waagner - Birö.

On notera que la forme des pinces à ressort Wallmannsberger ne permet pas le passage des compressions en sortie de gare tel qu'on l'envisage sur un 2S actuel: un guide auxiliaire difficile à voir vient maintenir la cabine sur le rail principal en appuyant sur la partie haute du chariot, ce qui permet d'éloigner les pinces des galets de compression, comme sur le TC pulsé de la Meije ou de la TC de Bastille à Grenoble. Les 2S actuels n'ont plus besoin d'un tel accessoire du fait de la forme de la pinces.

Pour des photos supplémentaires et une vidéo de cette TC voir cette excellente page: http://www.seilbahn-...e.ch/pizol.html


Oui c'est bien dommage puisque sa destruction a commencé le 10 avril 2007. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de sauvegarde du patrimoine technologique en ce qui concerne les RMs. Celà me fait mal au coeur.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

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Posté 21 octobre 2007 - 07:31

Citation

on a déjà classé une remontée mécanique monument historique, en dehors des funiculaires de la Tour Eiffel?

Oui, le funiculaire à la ville de Fribourg est un monument historique.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 21 octobre 2007 - 08:41

:unsure: A Evian le funiculaire de la Neuvecelle Voir ici est classé monument historique depuis 1995 et remis en état depuis 2002, il fut longtemps considérer comme étant le funiculaire possédant le plus d'arrêt au monde avant l'actuel SMC
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