Forums Remontées Mécaniques: Difficultés financières pour le groupe Transmontagne - Forums Remontées Mécaniques

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Difficultés financières pour le groupe Transmontagne Quel avenir ?

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
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Posté 20 octobre 2007 - 10:13

ca ne dit toujours pas ce qu'il advient de valfréjus ?? :unsure:
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
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Posté 22 octobre 2007 - 20:47

Il me semble que le manque de neige pour expliquer les difficultés de TransMontagne est un peu court comme explication. C'est un élément à prendre en compte bien évidemment. Mais ce n'est pas le seul. Je me pose des questions sur la manière qu'ils avaient de gérer les sites qu'ils avaient en portefeuille. Voilà, je m'explique.

Dans les Pyrénées, ils ont pris il y a quelques années l'exploitation touristique du site du Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées après de gros travaux (batiments, changement de 2 téléphériques, etc, etc...) financés par le département et la région Midi-Pyrénées. D'emblée, leur objectif a été très clair : faire un maximum de bourzouf le plus vite possible. A tel point que la fréquentation du site n'a absolument pas atteint les objectifs de fréquentation et de très loin. Ils ont même créé un péage d'accès aux terrasses du site, terrasses qui étaient mentionnées comme devant rester en accès libre pour les piétons. Au bout d'un peu plus de 18 mois, de nombreuses plaintes de touristes et de montagnard piéton face aux tarifs, des conditions de restauration pitoyables, des visites baclées et après un évènement qui aurait pu se révéler gravissime mais qui par chance n'a pas eu de graves conséquences (accident sur le nouveau téléphérique :unsure: dont la cause se révéla être un manque de maintenance), le conseil général des Hautes-Pyrénées a dénoncé le contrat et a repris l'intégralité du site en régie. Site qui depuis est un vrai succès au contraire des deux saisons qui ont été du ressort de TransMontagne.

Bon, bien sur, ce n'est qu'un exemple mais pour moi, c'est le genre de chose qui est assez révélatrice sur la manière de fonctionner d'une entreprise.

Ensuite, quand on regarde le bilan financier de la société TransMontagne, branche résidences, on voit que le souci remonte à largement plus loin que le manque de neige du dernier hiver (même si ce manque n'a rien arrangé malheureusement). Voici, exprimés en Euro, l'évolution de la dette de la société et l'évolution de ses capitaux propres :

Bilan 2002, Dette de la société : Bilan non déposé
Bilan 2003, Dette de la société : 23000 ; Capitaux propres : +51000
Bilan 2004, Dette de la société : 2137000 ; Capitaux propres : +34000
Bilan 2005, Dette de la société : 3160000 ; Capitaux propres : -150000
Bilan 2006, Dette de la société : 5090000 ; Capitaux propres : -1190000

Difficile de tenir bien longtemps sur une telle pente surtout que les capitaux propres s'effondrent aussi pur être négatif dès le bilan 2005 (en clair, la sté ne possédait elle même strictement plus rien)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
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Posté 22 octobre 2007 - 22:34

Excellente analyse jfd et merci pour ces chiffres !

Je me demande qui va exploiter également les stations du Queyras ?
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
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Posté 01 novembre 2007 - 09:47

Les stations du Queyras devraient être exploitées en régie ou syndicat mixte, comme dans le passé, probablement avec l'aide du conseil général des Hautes Alpes qui avait déjà à sa charge les investissements.
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