Forums Remontées Mécaniques: Montaz Mautino- Télécabine Automoteur.? - Forums Remontées Mécaniques

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Montaz Mautino- Télécabine Automoteur.? Recherche d'info

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 31 octobre 2007 - 13:34

Message supprimé. Image non disponible

Infos à propos des téléphériques automoteurs?

Ce message a été modifié par kilano18 - 03 août 2011 - 08:21 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 31 octobre 2007 - 13:48

Je doute que cela ait existé car il y a le problème de l'alimentation ! ou alors c'est autonome mais cela veut dire batterie et autonomie assez limité surtout quand on siat la consommation moyenne d'un téléphérique :Poma:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 31 octobre 2007 - 15:18

:Poma: Je ne veux pas affirmer mes propos car je ne suis pas sur , mais il me semble qu'il y a eu aux 2 Alpes dans les années 70 un proto de Montaz Mautino en collaboration avec Neyrpic un TPH automoteur suite à un malheureux accident il fut abandonner et remplacer 2 ans plus tard par l'actuel TPH du Jandri

Je viens d'ailleurs de retrouver la confiramtion dans le livre de Pierre Montaz

Citation

livre "les Pionniers du Téléski" de Pierre Montaz

"La société Neyret Beylier, reprise par Neyrpic, collectionne des réalisations audacieuses et nous nous engageons par un marché conjoint et solidaire, dans la construction aux Deux Alpes, d'un engin automoteur devant relier la station au glacier du Jandri [...]
Au cours des essais, un effroyable accident nous oblige à stopper le chantier et notre éventuelle collaboration"

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 31 octobre 2007 - 15:26

Merci pour ta réponse, maintenant reste à savoir si il existe des images en rapport avec cette installation.... :Poma:
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 31 octobre 2007 - 15:55

Voir le messagekilano18, le 31 10 2007, 15:26, dit :

Merci pour ta réponse, maintenant reste à savoir si il existe des images en rapport avec cette installation.... :Poma:



Je suis désolé je n'ai pas d'image en rapport avec cette installation ,par contre j'ai deux images montrant des bennes automotrices

Bennes de secours automotrice du TPH du Pic Blanc à l'Alpe d'Huez

Image IPB
Photo parut dans une encyclopédie des années 70

Cabines automotrice de l'entreprise Reisch mut par un moteur thermique VW

Image IPB
Photo parut dans l'encyclopédie des transports illustrés
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 31 octobre 2007 - 18:57

Je me pose une question sur ces dispositifs. Comment font-ils pour avancer sur le câble sans glisser ? sachant que le câble est toujours graissé pour éviter la rouille et que par endroits les câbles sont fortement inclinés (exemple de celui du Pic Blanc de l'Alpe d'Huez), surtout qu'en plus le poids du chariot d'entretien est relativement minime !!

Vince
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 03 novembre 2007 - 17:28

j'avait entendu parler justement de ce type d'instalaltion mais pas aux deux alpes, à l'alpe d'huez ...
ce fut rapidement arrêté comme dit plus haut car les deux véhicules se sont percutés alors qu'il y avait du brouillard et une visibilité nulle...
Working together keeps our ropeways in motion
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 03 novembre 2007 - 17:40

C'est à la station des deux alpes .Cet appareil avait été fabriqué par la société Neyrpic,je pense ,avec la participation de Monsieur Goirand
C'est cette societé qui avait construit plusieurs tph à l'alple d'huez,il ne doit rester que celui du pic blanc
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 03 novembre 2007 - 18:02

Je n'arrive pas à voir la 2ème photo, pas vous (je vois un joli carré blanc avec une croix rouge) ?



Edition du 08/02/2008 :Depuis que je suis passé à Firefox -->ça marche :Poma:

Ce message a été modifié par jclf - 08 février 2008 - 22:11 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

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Posté 03 novembre 2007 - 18:24

Bonsoir

Citation

sachant que le câble est toujours graissé pour éviter la rouille

Est-il graissé en continu ou est-ce c'est juste de temps en temps ?

Citation

Je n'arrive pas à voir la 2ème photo, pas vous (je vois un joli carré blanc avec une croix rouge) ?

Moi aussi çà me le fait. :Poma:

Bonne soirée

Nonoremontées
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 08 février 2008 - 21:58

Voir le messageRaphaël B, le 31 10 2007, 15:18, dit :

;) Je ne veux pas affirmer mes propos car je ne suis pas sur , mais il me semble qu'il y a eu aux 2 Alpes dans les années 70 un proto de Montaz Mautino en collaboration avec Neyrpic un TPH automoteur suite à un malheureux accident il fut abandonner et remplacer 2 ans plus tard par l'actuel TPH du Jandri

Je viens d'ailleurs de retrouver la confiramtion dans le livre de Pierre Montaz

Citation

livre "les Pionniers du Téléski" de Pierre Montaz

"La société Neyret Beylier, reprise par Neyrpic, collectionne des réalisations audacieuses et nous nous engageons par un marché conjoint et solidaire, dans la construction aux Deux Alpes, d'un engin automoteur devant relier la station au glacier du Jandri [...]
Au cours des essais, un effroyable accident nous oblige à stopper le chantier et notre éventuelle collaboration"



Bonsoir,

je voudrais savoir si quelqu'un aurait des photos de cette ancienne RM ? Je parle bien de ce prototype qui fut installé aux 2 Alpes avant le TPH Jandri 2.

Je me suis renseigné sur cet engin, et sans résultats satisfaisants (photos entre autres), j'ai seulement appris qu'il se faisait appeler "Tramway des Neiges"... ;)
Envie de fendre la glace!
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   rabelaisien 

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Posté 09 février 2008 - 16:19

Un téléphérique automoteur a été utilisé pour la constuction de digue fermant une partie du détroit de l'Escaut (Schelde) aux Pays-Bas http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...m%3D1%26hl%3Dfr (désolé pour la longueur de l'URL). Après les travaux, le système aurait servi en Mauritanie pour charger des minéraliers avec du minerai de fer, je cherche des infos sur cette réutilisation.

Ce message a été modifié par rabelaisien - 09 février 2008 - 16:19 .

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports <a href="http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Parisien-association-d-usagers-des-transports.htm" target="_blank">http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Par...-transports.htm</a>
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 09 février 2008 - 22:16

Voir le messagerabelaisien, le 9 02 2008, 16:19, dit :

Un téléphérique automoteur a été utilisé pour la constuction de digue fermant une partie du détroit de l'Escaut (Schelde) aux Pays-Bas http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...m%3D1%26hl%3Dfr (désolé pour la longueur de l'URL). Après les travaux, le système aurait servi en Mauritanie pour charger des minéraliers avec du minerai de fer, je cherche des infos sur cette réutilisation.


dans les années 80, Poma a acheté un brevet italien d'un petit véhicule automoteur : le Funebus est devenu le Pomabus

2 appareils (je crois) ont été construits et testés, 1 à la Nouvelle Orléans, l'autre comme appareil de sauvetage pour le TPH Morzine Avoriaz

ce système Pomabus a été abandonné, à cause notamment de problèmes de transmission hydraulique.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 06 octobre 2009 - 15:59

Bonjour,
Je confirme pour le TPH débrayable des années 70 aux 2 Alpes qui a eu un accident.
Il s'agissait bien d'un télé Neyrpic (Neyret Bellier) automoteur de nouvelle génération
(montée/descente sur le même câble).
Il était en phase d'essais - brouillard -> 2 cabines se sont percutées.
L'une montait l'autre descendait sur le même cable.
Bilan : plusieurs morts (4 ou 5 à confirmer ??).
Ce télé avait déjà un nom = Le Jandri
Ce fut aussi la mort du département Téléphérique de Neyrpic car le constructeur fut reconnu 100 %
en cause au procés qui s'en suivit.
Comme quoi, suivant les constructeurs (et suiavnt "l'air du temps") ces accidents peuvent avoir des issues juridiques différentes.
(pour mémoire l'accident de Vaujany)...

Cldt.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 06 octobre 2009 - 16:35

Oui je confirme ci-dessus les télé de déchargement de materiaux en mer était du Neyrpic.
çà aussi, ce genre de télé de transport de materiaux était du Neyret Bellier (Neyrpic).
===voir ici en photos (d'époque ! - excuses pour la qualité !!)
http://img29.imagesh...02/63134277.jpg
http://img25.imagesh...26/57288641.jpg
http://img156.images...64/63448589.jpg
http://img242.images...27/31626763.jpg

Ce message a été modifié par Guiz - 06 octobre 2009 - 16:43 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 06 octobre 2009 - 16:55

Si certains le souhaitent je peux scanner avec une meilleure résolution ces pièces de musée, sauf si
le modérateur me traite de "bouffeur de Mo". sur le forum.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 06 octobre 2009 - 18:14

Voir le messagest baldoph, le 9 02 2008, 23:16, dit :

Voir le messagerabelaisien, le 9 02 2008, 16:19, dit :

Un téléphérique automoteur a été utilisé pour la constuction de digue fermant une partie du détroit de l'Escaut (Schelde) aux Pays-Bas http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...m%3D1%26hl%3Dfr (désolé pour la longueur de l'URL). Après les travaux, le système aurait servi en Mauritanie pour charger des minéraliers avec du minerai de fer, je cherche des infos sur cette réutilisation.


dans les années 80, Poma a acheté un brevet italien d'un petit véhicule automoteur : le Funebus est devenu le Pomabus

2 appareils (je crois) ont été construits et testés, 1 à la Nouvelle Orléans, l'autre comme appareil de sauvetage pour le TPH Morzine Avoriaz

ce système Pomabus a été abandonné, à cause notamment de problèmes de transmission hydraulique.


Pour Morzine Avoriaz , aux essais , quelques sueurs froides pour les occupants
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 06 octobre 2009 - 18:23

Voir le messageGuiz, le 6 10 2009, 17:55, dit :

Si certains le souhaitent je peux scanner avec une meilleure résolution ces pièces de musée, sauf si
le modérateur me traite de "bouffeur de Mo". sur le forum.


Tant que tu ne dépasses pas la résolution de 800X600 aucun problème pour un affichage direct sur le forum ;)
Vive la neige et la montagne
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