Forums Remontées Mécaniques: TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

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TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc DCSA / REEL - 1991 (CTVB / Heckel - 1955)

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 14 octobre 2007 - 11:22

Pour ceux qui voulaient des photos du téléphérique de service doublant le premier tronçon :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
motrice vu depuis une fenêtre du treuil du téléphérique principal

la G1 est en cours de déplacement de l'autre côté de la route blanche.
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

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Posté 09 novembre 2007 - 18:43

Bonjour

Voila une photo rare pendant une opération de maintenance
Télé aiguille du midi

Ce message a été modifié par Nicolas91 - 09 novembre 2007 - 18:44 .

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#63 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 09 novembre 2007 - 18:54

Merci bien pour la photo, révision de novembre! :Poma: :MM:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

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Posté 09 novembre 2007 - 19:38

Ce n' est pas au mois de novembre mais
un soir à la fin du mois d'aout pour permettre
le changement de place du chariot sur le tracteur.
Mais d'habitude pour cela la 2 ème benne n'est pas redecendu
Je crois que le télé ferme bientôt pour la révision de novembre.
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 10 novembre 2007 - 00:45

Merci pour cette photo effectivement rare.

Et merci également pour les photos du téléphérique de service. C'est le genre de rm que j'adore.

De quelle manière est désolidarisée la cabine?
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 10 novembre 2007 - 07:55

Comme précisé dans le reportage, les cabines sont liées au tracteur par l'intermédiaire de deux mordaches :

ici :
Image IPB

et ici :
Image IPB

il suffit alors de démonter ces mordaches et d'ouvrir les trompettes ...
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

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Posté 16 novembre 2007 - 12:58

Voir le messageNicolas91, le 9 11 2007, 19:38, dit :

Je crois que le télé ferme bientôt pour la révision de novembre.

Salut,

Il y aura le remplacement des armoires du TPH 1er tronçon et l'entretien classique... ;)
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 16 novembre 2007 - 13:58

effectivement pour les armoires du premier tronçon.

Il devrait y en avoir pour un demi million d'Euro si mes souvenirs sont bons.
Cela incluera la modification très importante de la gestion des vitesses du téléphérique qui était très archaïque dans sa régulation ...

Sais tu qui s'occupera de ça ?
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

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Posté 16 novembre 2007 - 18:20

Voir le messageThomas, le 16 11 2007, 13:58, dit :

effectivement pour les armoires du premier tronçon.

Il devrait y en avoir pour un demi million d'Euro si mes souvenirs sont bons.
Cela incluera la modification très importante de la gestion des vitesses du téléphérique qui était très archaïque dans sa régulation ...

Sais tu qui s'occupera de ça ?


Bien que les anciennes armoires soient en SEIREL, les nouvelles seront SEMER... ;)
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 10 décembre 2007 - 15:32

En regardant a nouveau le reportage il m'est venu une question.

Comment se fait-il que les infrastructures situées au sommet ne soient pas d'une finition meilleure? Si on compare l' Aiguille du Midi à d'autres lieux touristiques de haute montagne (Jungfraujoch, Diablerets, Titlis, projet de Zermatt...) on constate que ces stations ont investi dans des structures bien mieux finies, tant extérieurement qu'intérieurement. L'Aiguille fait vraiment vieux bâtiment délabré à coté, à la limite du bricolage.

Cela est d’autant plus étonnant connaissant la fréquentation du lieux et les recettes qui doivent en découler. En gros ou va l'argent de l'exploitation si il n'est pas réinvesti dans le secteur? Sert-il à financer les autres stations de la vallée, ou bien simplement la ville de Chamonix ?

Enfin y-a-t-il des projets pour réaménager le sommet, rénover les bâtiments ou du moins améliorer sa finition ?

Ce message a été modifié par Neutron - 10 décembre 2007 - 15:32 .

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#71 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 10 décembre 2007 - 16:10

Une bonne partie des recettes est englobée par les couts de maintenance des téléphériques qui sont plus que conséquents.

Apres il est possible que les aménagements du site soit plus ancien que celui des autres sites dont tu parles ce qui pourrait expliquer cette différence. Toutefois je ne m'engages pas là dessus ne sachant les dates d'amménagements des sites dont tu parles mis à part celui de Zermatt qui est en projet ;)
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 10 décembre 2007 - 16:33

Quelques dates:

Jungfraujoch 1991
Glacier 3000 1999
Titlis 1992

Pour la maintenance penses-tu qu' elle soit plus honereuse sur ces tph que sur les autres (Titlis/Glacier3000) ou sur le train (Jungfraujoch)?
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 10 décembre 2007 - 18:44

Clairement oui, la maintenance est bien plus onéreuse, de part la complexité des appareils....
je dirais surement une bétise si j'essayait de me souvenir du chiffre qu'il nous a donné, mais c'est très très couteux ...

Les aménagements au sommet de l'aiguille sont plus anciens que cela .. Bon, cela s'est fait en plusieurs phases bien entendu.
Après, je ne saurais te dire s'il y a des projets de réhabilitation, sachant que, c'est 11 mois de fonctionnement par an ce téléphérique, et, en un mois en plein Novembre, c'est pas forcément le moment idéal pour lancer du gros oeuvre, qui plus est à 3800 mètres d'altitude ...
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

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Posté 10 décembre 2007 - 23:11

Un des problèmes aussi est le manque
de place.
Je ne vois pas bien comment faire de nouveaux aménagements
dans un lieu aussi réduit.

C'est aussi vrai que le seul mois de non exploitation est
le mois de novembre, c'est pas le plus simple pour faire de
gros travaux. ;)
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 10 décembre 2007 - 23:26

je crois me souvenir que c'est 2M€ fonctionnement + maintenance par an (mais chiffre à prendre avec des pincettes, je ne me souvient plus précisément ...)
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 11 décembre 2007 - 01:09

Voir le messageNicolas91, le 10 12 2007, 23:11, dit :

Un des problèmes aussi est le manque
de place.
Je ne vois pas bien comment faire de nouveaux aménagements
dans un lieu aussi réduit.

C'est aussi vrai que le seul mois de non exploitation est
le mois de novembre, c'est pas le plus simple pour faire de
gros travaux. ;)


Pour moi c'est plus une histoire de finition ou d'architecture que de taille. Tout semble peu entretenu et construit façon bricolage/cabane dans les arbres.

Comparez les photos suivantes:

Image IPB

Image IPB

Comparé aux autres lieux, l'Aiguille est rouillée, les bois semblent en mauvais état , les bétons sont sales... Et surtout il n'y a aucune uniformité dans l'architecture.

Pour l'agencement je te rejoins, ils font avec ce qu'ils peuvent.
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 décembre 2007 - 11:21

tu compares deux trucs de génération différente là ..

oui, l'aiguille c'est moins beau, moins entretenu (le béton, àa ne rouille pas ...)

mais, sur la photo que tu as montré, tu n'a pas plusieurs centaines de mètres d'a-pic sous les gares ...

bien sur je souhaite qu'un jour ils rénovent ça ... mais ça sera un chantier de grande envergure et la CBM n'est absolument pas prete à arrêter l'exploitation un été entier pour rénover tout cela ...
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 11 décembre 2007 - 12:20

C'est vrai que la durée de fermeture est un problème. Le Jungfraujoch avait été complètement refait suite à un incendie et le Titlis et Glacier 3000 sont des installations neuves. Donc dans ces cas la durée de fermeture n'avait pas trop joué.

Est-ce que la dernière rénovation a eu lieu lors de la rénovation du tph ou bien il s'agit encore des anciens batiments? Est-ce que la "fusée" a déjà été entretenue/restaurée?

Savez vous pourquoi il n'y a pas de cage parafoudre au niveau des terrasses? Ayant vu qu'il y en avait une au Sphinx du Jungfraujoch je pensait qu'il y avait un vrai danger de ce coté. Est-ce que la "fusée" annule son utilité?

Je sais que je suis un peu hors sujet car je ne parle pas du tph mais cette structure me facine.

Ce message a été modifié par Neutron - 11 décembre 2007 - 12:26 .

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#79 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 décembre 2007 - 12:29

La fusée, est ce qu'elle protège des équipements de transmission ou pas, je ne sais pas, ça parait difficile de mettre des emetteurs à l'intérieur d'une boite en acier ... En tout cas, cette fusée agit comme un gros paratonnère, cependant, rien n'empêche la foudre de fraper les autres pitons de l'aiguille du midi, en particulier le piton nord avec toutes ses terasses.
Paratonnère ou pas, sur cette terasse, s'il y a quelqu'un dessus alors qu'elle se prend la foudre, je pense pas que ça soit bon pour la personne, L'accès à la terasse est interdite en cas d'orage, et en fait, c'est tout le site qui l'est a priori... Ils descendent les gens mais n'en montent plus .. après, on peut penser qu'on est relativement à l'abris à l'intérieur des batiments, ayant une structure en acier et un intérieur en béton, ça protège relativement bien ...

La structure de la gare du TAM 2 n'est pas d'origine du téléphérique (c'était différent avant) mais elle est plus ancienne que la rénovation de 91... il faudrait regarder dans des livres de quand date cette forme extérieure de la G4...
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 11 décembre 2007 - 12:50

;) Comparons ce qui est comparable , sur cette photo de la gare d'arrivée du TPH Klein Matterhorn
(photo de la Bergbanen de Zermatt parut dans le livre "Story of fascination")
Je préfère largement voir l'antique bâtiment de l'Aiguille du Midi que de voir une gare d'arrivée certes beaucoup plus propre mais qui à un impacte non négligeable sur le paysage , c'est vrai le TPH du Klein Matterhorn à une capacité de plus du double par rapport à TAM2, mais imaginez un bloc de béton sur l'Aiguille , c'est pas top ce serai même moche contrairement à la gare actuel qui de loin ce confond dans le roc .
Je pense pas que l'on voit une couverture bois ou autre sur la G4 qui doit supporter des conditions climatiques extrèmes.

La G4 à fait figure d'une rénovation voir une reconstruction complète suite à un incendie en 1986 , mais mis à part l'aspect visuel extérieur l'intérieur est encore propre.

Ce message a été modifié par Raphaël B - 11 décembre 2007 - 13:32 .

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