Forums Remontées Mécaniques: Motorisation RM : CC ou Asynchrone ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Motorisation RM : CC ou Asynchrone ? type de motorisation

#1 L'utilisateur est hors-ligne   prigaud 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-novembre 07

Posté 17 novembre 2007 - 09:34

Bonjour,

Enseignant en électrotechnique, je viens de 'tomber' sur ce site vraiment formidable.
Je recherche un reportage d'une remontée mécanique mettant en oeuvre un moteur asynchrone afin de bâtir un sujet.
J'ai trouvé de nombreux sujets avec des machines CC mais pas avec des asynchrones.
Ne sont-ils pas utilisés en remontée mécanique ?
Dans l'industrie on utilise presque plus de machine CC, elles sont remplacées par des MAS (coût) ou brushless.

Y-a-t-il un sujet traité (informations générales et technique) sur ce site ?

Avec mes remerciements

Philippe
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 novembre 2007 - 10:01

Bienvenue à toi sur le forum ;)

Les moteurs asynchrones ont été utilisé au début sur des installations dun certain âge. On avait notamment 2 moteurs un pour l'exploitation à Petite Vitesse (PV) et un autre pour l'exploitation à Grande Vitesses (GV)

Après il est vrai qu'on a assisté à une démocratisation du moteur CC sur les remontées mécaniques. Nombre d'entre elles sont équipées de cette motorisation. Néanmoins on assiste en France à un retour du moteur asynchrone sur ces installations. Cette année le constructeur Doppelmayr à installé trois remontées avec moteurs asynchrones, (TCD8 Caron,TCD8 Cairn à Val Thorens et le TSD6 Tête de Bellard à La Toussuire). Pour les reportages, il faudra donc encore un peu patienter :) Quelques autres installations récentes des constructeurs Leitner et Skirail sont avec moteur asynchrone en France.

Toutefois l'utilisation du Moteur CC est une exception à la Française, puisque les suisses et autrichiens utilisent majoritairement le moteur asynchrone sur leurs installations.

Voici le lien vers un sujet parlant des differences moteurs CC et moteurs AC
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=2572
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 17 novembre 2007 - 10:13

c'est un peu redondant avec ce qu'a dit Geofrider, mais j'ai vraiment envie de souligner à nouveau la suprématie du CC en matière de téléportés (Hors téléskis). La quasi totalité, et tu l'as bien vu, sont en CC. Les AC se comptent sur les doigts de la main.

Je te conseille de faire une recherche dans la BDD "Aux coeurs des remontées mécaniques" en cherchant les reportages techniques à l'étranger. Tu devrais trouver ton bonheur.

Si tu souhaites réagir dans le forum concernant les MCC/MAS dont Geofrider t'as mis le lien, n'hésites surtout pas. Si tu as besoin d'autres informations pour batir ton sujet, n'hésites pas non plus ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   prigaud 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 17-novembre 07

Posté 17 novembre 2007 - 14:23

Merci pour ces info,

je suis étonné de voir que la MAS est peu utilisée.
On dit souvent aux élèves que dans l'industrie, les MCC ont quasi disparues au profit des MAS sachant que l'électronique a fait de grand progrés et ses coût on fortement baissés.
Le variateurs de vitesse pour MAS sont capable de bien des choses aujourd'hui avec même sur des variateur de base des fonctions de communication permettant le diagnostique à distance.

Je vais grater pour voir les installations à l'étrangers.

Merci à tous

Phil
0

Page 1 sur 1