Los Fecos, le 15 11 2007, 21:25, dit :
En fait le terrain est plus mauvais que prévu et les caractéristiques mécaniques du fond de fouilles ne permettent pas de réaliser les massifs de la gare aval.
Pour pouvoir assurer une stabilité à l'installation, la seule solution est de réaliser des micros-pieux ancré dans la roche (je n'ai pas la profondeur officielle, mais cela s'approcherait effectivement des 30 mètres d'après les bruits que j'ai eu) dès que ces ouvrages seront réalisés, la semelle et les massifs d'élévations de la gare pourront être réalisés. Pour la présence de l'eau, un drainage sera surement effectué tout autour de la semelle et drainés en un point bas (méthode assez souvent réalisée).
Pour les bétons, il existe des formulations avec des adjuvents qui permettent de couler des bétons a de très faibles températures donc je ne me fait pas de soucis pour cela...

Merci pour toutes ces infos Los Fecos !

Une question : je n'arrive pas à comprendre l'utilité de ces micro-pieux. Tu dis que le terrain est plus mauvais que prévu : c'est-à-dire ? Il est instable ?
Tu parles aussi de réaliser des micro-pieux : comment peut-on réaliser des micro-pieux ? C'est du béton ? Du fer que l'on soude ? Ca sous-entend aussi que les ouvriers doivent creuser à trente mètres de profondeur pour les mettre ?
Voilà, j'espère qu'il n'y a pas trop de questions.


