Forums Remontées Mécaniques: TSF3 La Cabane - Faraya Mzaar (Liban) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 La Cabane - Faraya Mzaar (Liban) Montaz Mautino - 2002

#1 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 janvier 2007 - 08:36

Le Liban, petit pays du Moyen Orient, dispose de montagnes les Mt Liban qui culmine à 3088m.
Le ski s'y pratique depuis les années 1950 à travers 6 centres de ski.
Voici un reportage de la station de Faraya-Mzaar ( 1850 ? 2465 m. ) situé à 45 km de Beyrouth (30 min, à 1 h. de routes ). On y ski suivant les conditions d'enneigement de fin décembre (ouverture le 26 déc. cette année) à fin mars (maxi. débit avril).

Image IPB

La plus grosse station du pays. Disposant de 13 TSF, et de 3 TKD1, reparti en 3 secteurs.
Pour plus d?information : http://www.faraya-mzaar.com et http://www.skileb.com

Voici le TSF3 « La Cabane » situé sur le secteur Wardé. Elle semble être la dernière extension du domaine de Faraya. Ouvert entre 2000 et 2005, cette RM désert plusieurs pistes rouges et noires, et permet de rejoindre les autres RM du secteur Wardé.

Le plan des pistes :

Image IPB

Caractéristiques techniques :

Constructeur : :MM:
Année de mise en ligne au Liban : 2002
Type : Télésiège à pinces fixes
Longueur de ligne : 1519 m
Dénivelé : 387 m
Altitude gare aval : 1960 m
Altitude gare amont : 2347 m
Nombre de pylônes : 18
Nombre de siéges : 143
Gare motrice : Amont
Gare tension : Amont
Sens de la ligne : Droite
Pente moyenne : 25,49 %
Débit : 1250 p/h
Vitesse : 2,50 m/s

Les photos ont été prises les 24-25 Janvier 2007.

La gare aval :

Vu général,
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'arrivée et la gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vues sur la ligne :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le siége :

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 27 janvier 2007 - 12:20

Merci pour ce reportage! ;)

On peut remarquer que la structure de la gare aval est très semblable (voire identique) à celles utilisées pour les TSD ;) ...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   3300 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 22-octobre 06

Posté 29 janvier 2007 - 14:22

Petite question : est-ce que les remontées sont principalement de la "récup" d'installations françaises ?

Je pensais que c'était une pratique courante.

Autre question : j'avais compris que les anciens télécabines de la Grande Motte à Tignes étaient partis en Iran. Qui peut confirmer ou infirmer cette info ? Si c'est vrai, est-ce que qqun à des photos de l'installation en Iran ?

En tout cas, super reportage. La neige a l'air pas mal platrée.
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 29 janvier 2007 - 14:57

Oui ces RM sont principalements des recup, vendu sur le marché d'occasion de RM Française, et c'est le même cas en Iran. J'ai pu skier l'année passé à Dizin, où il y a de vieilles TC ;) types Oeufs, mais malheureusement je n'ai fais aucunes photos. J'éspére pouvoir y retourner cet hiver et là poster un max de photos. Si ca se fais , ce sera en mars.

La neige etait pas mal platré, car trés soufflé : mais c'etait pas mal. ;)

photos de dizin trouvé sur le net :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par rodo_af - 29 janvier 2007 - 15:03 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 29 janvier 2007 - 21:33

moi ce que j'aime bien c'est le 2S en gare amont ;)
0

#6 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 06 août 2007 - 10:58

Je viens de tomber sur ce tableau ( Je n'arrive pas à le Couper/coller sur le forum pb de format...)

http://www.faraya-mz...age.asp?PID=101

Il donne un bon complément d'infos techniques sur les RM de Faraya que je vous ai présenté. Et nottament la date de la 1er saison au Liban :rolleyes:
Vous vous appercevez que "la derniére nouveautée" date de 2002 , et que bon nombre de TSF ont été installé dans les années '90.
Je vais corriger l'ensemble des reportages de la station en fonction de ces nouvelles infos :)

Bonne journée à tous :lol:

Ce message a été modifié par rodo_af - 06 août 2007 - 10:59 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 06 août 2007 - 11:17

Merci pour le reportage et le tableau.

Sinon pour faire suite au message de Tony, effectivement la structure de la gare aval est très proche des tsd et qui plus est la plupart des pylônes sont des pylônes de tsd Montaz :rolleyes:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 03 décembre 2007 - 19:36

Je voudrais dire que comme beaucoup de tsf de cette station, ce tsf vient des 3Vallées et lui vient de Saint-Martin, ce tsf a été remplacer en 2002 par une tc8 Ariana avec la fameuse gare à couverture basse. ;)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)