Forums Remontées Mécaniques: Nuance d'acier - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Nuance d'acier

#1 L'utilisateur est hors-ligne   soundboy 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 06-décembre 07

Posté 06 décembre 2007 - 15:59

Bonjour,

Parmis le grand nombre d'informations disponibles sur ce site (je félicite au passage tous les intervenants) je n'ai pas trouvé d'information sur le type d'acier (nuance, qualité) utilisé ou sur les traitements qui sont appliqués. Sur les sites des constructeurs, il n'en parle pas non plus.
Si vous avez des infos n'hésitez pas à me les comuniquer.

Merci d'avance

Ce message a été modifié par soundboy - 06 décembre 2007 - 16:01 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 décembre 2007 - 16:40

Bonsoir,

Ce ne sont pas des données qu'on l'on trouve facilement, on dit toujours "de l'acier d'usage courant galvanisée".
Dans des docs, j'ai pu trouver la nuance E36.3 (sur potence principale de pylône).
Cependant, de nombreuses autres nuances.

A priori, selon les normes de l'afnor, on peut utiliser du E24, E28 et E36 pour la construction métallique ... les remontées mécaniques n'y échapent pas...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   soundboy 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 06-décembre 07

Posté 07 décembre 2007 - 14:57

Merci pour tes infos,
je me renseigne dans des ouvrages de constructions métalliques pour comprendre comment on détermine tout ça..
toute info complémentaire est la bien venu
àbientot
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 décembre 2007 - 15:17

Pour les pinces (Poma, fixes et débrayables(OmegaT)), je crois me souvenir que l'acier utilisé est du 48CD5 subissant un traitement thermique on dira classique :

austénitisation à 800°C environ puis trempe à 40°C environ puis recuit à 150°C environ (les environs étant bien sur déterminés plus précisément afin d'avoir des propriétés mécaniques satisfaisantes (dureté, élasticité, résistance...). (ce traitement étant réalisé en forge lors de la première étape de fabrication, vient ensuite bien sur les opérations suivantes qui sont a priori réalisées chez le constructeur, à savoir l'usinage plus précis des mors, les filetages etc.)


Pour les pylônes et poutres des gares, c'est un traitement de surface, une galvanisation soit par trempe dans un métal en fusion soit par trempage dans un bain électrolytique, à vrai dire, je ne sais pas laquelle des deux solutions est employée...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 07 décembre 2007 - 18:47

Voir le messageThomas, le 7 12 2007, 15:17, dit :

Pour les pinces (Poma, fixes et débrayables(OmegaT)), je crois me souvenir que l'acier utilisé est du 48CD5 subissant un traitement thermique on dira classique."


Acier avec ajout de Chrome et Molybdène donc. Attention toutefois, on voit souvent dans les catalogues des aciéristes marquer "acier type XC35" (acier non allié avec taux de carbone de 0.35%) ou "35NCD4" (acier Nickel, Chrome, Molybdène). Mais une fois que l'on fait des analyses en radiocristallographie X on peut remarquer que 2 éprouvettes tirées de 2 ronds arrivant bruts du même fournisseur avec normalement les mêmes nuances d'acier, et dont seul le diamètre des ronds change, ont des compositions chimiques bien différentes...

A noter que la hantise en matière d'acier devant être résilient à basse température est la présence de soufre. Cela ne pardonne pas.

Une question annexe qui me turlupine en ce qui concerne les pinces (débrayable ou pas). Les surfaces en contact avec le câble au niveau du mors sont en acier, ou au contraire utilise-t'on d'autres matériaux pour augementer le coefficient de frottement et diminuer l'effort de serrage?

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 décembre 2007 - 19:17

Chaque coulée est différente de toute manière .. (c'est pour ça que partout on note une référence relative à la coulée ou au lot matière ...)
en cas de pépin, on peut alors remonter le plus loin possible et le fabricant de la matière première sait alors quelle coulée est incriminée.

Sinon, concernant les parties des mors en contact avec le câble sont en acier (il n'est pas impossible qu'il y ait un traitement de surface local à cet endroit mais le contact reste acier sur acier.)

Image IPB

Image IPB
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 07 décembre 2007 - 19:49

Voir le messageThomas, le 7 12 2007, 19:17, dit :

Sinon, concernant les parties des mors en contact avec le câble sont en acier (il n'est pas impossible qu'il y ait un traitement de surface local à cet endroit mais le contact reste acier sur acier.)

Image IPB

Image IPB


Avec un coefficient de frottement f de 0.05 (acier/acier)
Une masse M à transporter de 1000kg
L'accélération de la pesanteur de 9.81m/s²
Une pente de 100% (tan 45°), soit sin (Alpha)=0.707, on alors un effort de serrage S mini de...


S=M x g x sin (Alpha) / f
dans le cas ci-dessus celà donne....
S=138713 N

Plus de 14 Tonnes. C'est énorme!!! Et on n'a pris aucune marge de sécurité. Ou alors d'autres phérnomènes entrent en compte et le simple modèle d'adhérence par frottement ne tient pas. En tout cas bonjour la raideur des ressorts.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 07 décembre 2007 - 19:59

Du point de vue de la statique, 14T semble cohérent, à la vue des ressorts qui sont montés sur les pinces et du bras de levier introduit par l'articulation du mors mobile.

Après, j'ai envie de dire qu'il ne faut pas perdre de vue que l'action des mors sur les câbles est bien-sûr répartie sur toute la surface de contact (Assez importante, du reste...) et le câble n'est pas un cylindre parfait...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 décembre 2007 - 20:03

14 tonnes (ou plus) ne me choque pas trop ...

- contact sur environ 200° autour du câble
- contact sur 8cm de longueur environ
- un bras de levier très important

le calcul devant, a mon avis, prendre plus de paramètres en compte... et vu la tête du câble, je ne suis pas sur que 0.05 en coeff de frottement soit judicieux (on est loin de la roue de train sur un rail...)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 23-septembre 05

Posté 10 décembre 2007 - 22:45

Voir le messageJurassicParc, le 7 12 2007, 19:49, dit :

Avec un coefficient de frottement f de 0.05 (acier/acier)
Une masse M à transporter de 1000kg
L'accélération de la pesanteur de 9.81m/s²
Une pente de 100% (tan 45°), soit sin (Alpha)=0.707, on alors un effort de serrage S mini de...


S=M x g x sin (Alpha) / f
dans le cas ci-dessus celà donne....
S=138713 N

Plus de 14 Tonnes. C'est énorme!!! Et on n'a pris aucune marge de sécurité. Ou alors d'autres phérnomènes entrent en compte et le simple modèle d'adhérence par frottement ne tient pas. En tout cas bonjour la raideur des ressorts.


Ton coef de frottement me parait pour le moins sous-evalué... pour info, 0.05, c'est ce qu'on trouve dans la littérature pour un palier rotulé correctement graissé... autrement dit pour une rotule qui fonctionne normalement et donc qui est censé ne pas transmettre de couple par frottement... dans le cas d'une pince qui vient serré un cable, m'étonnerait pas que le coef soit dans les 0.3-0.4.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 11 décembre 2007 - 11:08

ERREUR

1) coeff 0.05= coeff acier sur cestilite ,de memoire 0.12 acier sur acier
2) l'adhérence est independante de la surface,elle n'est la que pour ne pas détruire le câble ,respect d'une pression par cm carré
3) Mais la grosse erreur vient du fait que nous somme en présence de deux surfaces de contact,deux mors
donc en prenant le calcul de JurassicParc ,l'effort passe à 70000 N 7tonnes
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 23-septembre 05

Posté 11 décembre 2007 - 19:53

Voir le messagemb7084, le 11 12 2007, 11:08, dit :

ERREUR

1) coeff 0.05= coeff acier sur cestilite ,de memoire 0.12 acier sur acier
2) l'adhérence est independante de la surface,elle n'est la que pour ne pas détruire le câble ,respect d'une pression par cm carré
3) Mais la grosse erreur vient du fait que nous somme en présence de deux surfaces de contact,deux mors
donc en prenant le calcul de JurassicParc ,l'effort passe à 70000 N 7tonnes


Pas sur de comprendre la fin de ton raisonnement... pour le coef de frottement acier sur acier de 0.12, à mon avis c'est pour une surface de contact "propre", ce qui n'est surement pas le cas d'un mors sur un cable (par nature plein d'asperité)...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 11 décembre 2007 - 19:59

Disons que le câble est en équilibre entre les deux mors ?... 7T de chaque côté.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 11 décembre 2007 - 22:01

Citation PGP
Pas sur de comprendre la fin de ton raisonnement... pour le coef de frottement acier sur acier de 0.12, à mon avis c'est pour une surface de contact "propre", ce qui n'est surement pas le cas d'un mors sur un cable (par nature plein d'asperité)...

________________________________________________________________________________
______________________________________________________

_Le câble est propre,je pense que tu veux dire barre lisse
Les mors sont en contact avec la partie exterieure des fils du câble, suite de petites surfaces( le câble n'est pas une lime)
Pour les pinces d'appareils fixes ,une empreinte produite par le câble(200heures mini au même endroit) peut ameliorer l'adhérence.Pour ne pas l'ameliorer,il faudrait que la pince tourne,ou plus probablement le câble en cas de glissement
Par contre pour les appareils debrayables,pas d'empreinte possible ,leger mouvement du câble dans la pince, embrayage ,débrayage
Ceci dit ,il ne faut pas oublier que le reglement impose une securité dite 3 P sin alpha .Cela veut dire en reprenant une partie des calculs de JurassicParc

que le vehi ne doit pas glisser au dessous de 1000*0.707=707kg *3=2120kg

Pour les deux surfaces de contact.En mecanique sur les embrayages,les freins,pour une pression donnée en augmentant le nombre de disques en serie
on augmente l'effort de serrage dans les mêmes proportions(puissance )
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 12 décembre 2007 - 21:53

Je voulais preciser que pour augmenter l'adherence des mors, une méthode consistait à pratiquer une rainure centrale de 5mm de large et peut etre 1.5mm de profondeur.Cela transmettait l'effort contre le câble d'une maniere oblique et amplifiait la force . Comme les mordaches de manoeuvre qui avait les rainures en forme d'hexagone, 1/2 hexagone par plaque ,parfois des V .Je pense aussi que le diametre de la forme du mors est inferieur au diametre du
câble
Je voulais aussi dire que les embrayages à disques multiples(souvent à electroaimant),peuvent transmettre des couples importants avec peu
de puissance elec .Appréciable pour une boite automatique de véhicule. Principe appliqué pour embrayage de lanceur sur RM et autre.Cela pour confirmer
que pour une pince ,il faut bien compter deux pistes d'adhérence
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 14 décembre 2007 - 01:36

N'étant pas spécialiste en tribologie je préfère ne pas trop m'avancer mais le coefficient de frottement statique de 0.05 est plutôt de l'ordre de grandeur de celui caractérisant la combinaison acier/PTFE ("Teflon") avec des surfaces de contact lisses. En pratique le câble n'est pas lisse et tant les pièces de la pince que le câble lui-même subissent des déformations, la modélisation devient donc passablement complexe.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 17 décembre 2007 - 00:01

Voir le messagemb7084, le 11 12 2007, 11:08, dit :

ERREUR


3) Mais la grosse erreur vient du fait que nous somme en présence de deux surfaces de contact,deux mors
donc en prenant le calcul de JurassicParc ,l'effort passe à 70000 N 7tonnes



Mais quel idiot je suis d'avoir oublié un truc aussi simple! :D :) :) ;)

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)