Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Skyline Express - Vail (Colorado) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 Skyline Express - Vail (Colorado) Poma - 1999

#1 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 18 décembre 2007 - 22:33

Bonjour, je vous présente un reportage sur le...
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La station de ski de Vail

Vail est la station de ski la plus grande et peut-être la plus célèbre dans les États-Unis d'Amérique. Située deux heures par route à l'ouest de Denver, Colorado, cette station est un favori pour les citoyens de Colorado et les touristes également. On y ski entre la fin de novembre jusqu'à la fin d'avril. Le domaine skiable est accessible par 24 remontées-mécaniques de constructeurs mixes. Des 24 remontées, 16 sont TSD4. En conséquence, seulement cinq télésièges fixes restent aujourd'hui, et de ces cinq, deux vraiment servent le domaine skiable. Sur le domaine, on peut skier entre 2450 et 3530 mètres d'altitude sur trois versants.

La situation sur les États-Unis
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De plus près
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Pour plus d'information: vail.com

Le télésiège débrayable Skyline Express

Voici le télésiège débrayable Skyline Express construit par ;) of America en 1999. C'est le télésiège principal et l'unique accès dans le secteur de "Blue Sky Basin". Il dessert quelques pistes bleues et un grande zone de free-ride. Les deux autres appareils dans le secteur (TSD4 Pete's Express et TSD4 Earl's Express) sont directement accessible depuis le sommet du télésiège.

Ce TSD dispose de la première génération de gares Oméga de Poma of America, mais avec une couverture spéciale. La gare aval possède une façade métallique, et la gare amont a été construite dans une grange. La station motrice est la station amont, et la tension hydraulique est dans les deux gares. Sur cette télésiège débrayable et quelques d'autres chez Poma of America, la vitesse de la ligne est 5,59 m/s au lieu de la norme Nord-américaine de 5,08 m/s.

Situation sur le domaine

La situation sur le plan des pistes
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La situation sur Google Earth
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Les caractéristiques de l'installation

Caractéristiques administratives

  • TSD4 - Télésiège débrayable quatre places : Skyline Express

  • Constructeur : :) of America

  • Année de construction : 1999

Caractéristiques d'exploitation

  • Saison d'exploitation : Hiver

  • Vitesse : 5,59 m/s

  • Temps de trajet : 7 min 38 sec

  • Débit : 2400 p/h

  • Capacité : 4 personnes

Caractéristiques géométriques

  • Altitude gare aval : 2914 m

  • Altitude gare amont : 3504 m

  • Dénivelée : 590 m

  • Longueur : 2558 m

Caractéristiques techniques

  • Type de gare : Oméga

  • Type de pince : Oméga-T

  • Gare motrice : Amont

  • Puissance du moteur principal : 598 Kw

  • Gare tension : Aval et Amont

  • Type de tension : Hydraulique

  • Nombre de pylônes : 26

  • Nombre de véhicules : 157

  • Sens de la montée : Droite


La gare aval

La gare aval se situe à 2914 mètres d'altitude. Elle est une gare de type Oméga avec une couverture spéciale. Ici on trouve la tension principalle pour la installation avec deux vérins hydrauliques. C'est la tension passive et elle réagit à la charge sur la ligne, fonctionnant comme un contrepoids.

Vues sur la gare
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L'embarquement
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Vue de la ligne

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La ligne

La ligne commence par la traversée d'un ruisseau et monte dans les bois. Au niveau de P5 il y a une rupture de pente et on monte fortement. Alors, la ligne devient un peu moins pentue. La ligne sort du forêt au P16 et traverse une crête jusqu'à la gare amont. Dans la section de la ligne sur la crête, les vents forts sont très fréquents. Il y a 26 pylônes dans la ligne dont 23 de support, 2 de support-compression, et 1 de compression. Une compression flottante est connectée à la gare aval. Dans l'ordre de la montée cela donne :

  • P0 : 12C/12C

  • P1 : 6S/4S

  • P2 : 6S/4S

  • P3 : 6S/4S

  • P4 : 4S/4S

  • P5 : 8C/8C

  • P6 : 8S/8S

  • P7 : 8S/6S

  • P8 : 6S/4S

  • P9 : 4S2C/4S2C

  • P10 : 6S/4S

  • P11 : 6S/4S

  • P12 : 4S/4S

  • P13 : 4S/4S

  • P14 : 6S/4S

  • P15 : 4S/4S

  • P16 : 8S/6S

  • P17 : 6S/4S

  • P18 : 6S/4S

  • P19 : 6S/4S

  • P20 : 6S/4S

  • P21 : 4S2C/4S2C

  • P22 : 6S/4S

  • P23 : 8S/6S

  • P24 : 8S/4S

  • P25 : 4S/4S

  • P26 : 6S/4S


Le début de la ligne
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P5 de compression, 8C/8C
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P6 de support, 8S/8S
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P7 de support, 8S/6S
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P15 de support, 4S/4S
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Dans la crête
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P18 de support, 6S/4S
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P21 de support-compression, 4S2C/4S2C
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P24 de support, 8S/4S

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La gare amont

La gare amont se situe à 3504 mètres d'altitude dans la form d'une grange. C'est ici que on trouve le moteur de l'installation. La tension active est également ici. Ce type de tension peut être ajustée à cause de la temperature, vent, etc.
L'arrivée
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À l'intérieur de la gare
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Vues sur la gare

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Diverses photos

Une pince Oméga-T
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Un siège
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Vues sur la ligne
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Se termine le reportage :)
-Matt
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 18 décembre 2007 - 23:00

Merci pour ce reportage.

Les gares sont vraiment sympa. Surtout la gare amont, c'est typiquement américain comme architecture, cette sorte de grange.

La ligne est très longue, c'est vraiment impressionnant le nombre de sièges.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 18 décembre 2007 - 23:10

À titre de comparaison, le TSD4 Vista Bahn Express a 216 sièges ... ;)

Ce message a été modifié par skierdude9450 - 18 décembre 2007 - 23:11 .

-Matt
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 29 janvier 2010 - 00:39

:) Refonte de reportage! ;)

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. :)
-Matt
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 29 janvier 2010 - 11:45

Merci Matt :)

J'avais compris qu'il y' avais peu de neige dans le Colorado et l'Utah cet hiver... Mais en voyant tes photos, en dirais que cela s'améliore.
La couverture "type toit de maison" de la gare aval est vraiment incroyable !!!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 29 janvier 2010 - 14:56

LOLOLOL C'est parce que ces photos ont été prises la saison dernière.... :)

(Et oui la niege dans le Colorado a été mauvaise cet hiver. Jusqu'à la semaine dernière il n'y avait pas de neige pendant près d'un mois !)

Ce message a été modifié par skierdude9450 - 29 janvier 2010 - 15:00 .

-Matt
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