Forums Remontées Mécaniques: constructeurs inconnus - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

constructeurs inconnus

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 24 décembre 2007 - 11:20

Salut à tous,

Je recherche le constructeur de plusieurs remontées mécaniques à la Norma.

2 TK et un TSF. D'après la structure des poulies et pylônes, il semble que ces 3 remontées viennent du même constructeur et même peut-être italien.

voici quelques photos :

Edit Lolo42 : sup liens photos HS (hébergement extérieur)

pardon pour la précision des photos j'en prendrais de plus près. En tout cas c'est un sacré Quizz

Joyeux noël à tous
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 24 décembre 2007 - 12:11

Le TSF semble avoir été construit par Mecalift. Tu as le nom des deux téléskis ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 24 décembre 2007 - 12:19

Voir le messagefufu, le 24 12 2007, 12:11, dit :

Le TSF semble avoir été construit par Mecalift. Tu as le nom des deux téléskis ?


En regardant de près le montage des potences des TK et du TSF, c'est quasiment la même techno de montage. Je suis à la Norma vendredi prochain, je prendrais des photos.

Merci en tout cas pour cette premiere info fufu
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 décembre 2007 - 12:21

Je pense que Fufu a vu juste pour le constructeur, après avoir fait une recherche sur le FIRM, j'ai trouvé uniquement 3 remontées encore en service de ce constructeur qui sont 1 TSF et 2 TKE et situés à la Norma :)
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 24 décembre 2007 - 13:22

Je ne connaissais pas le Firm !!! Je ne savais pas qu'une base de données gouvernementale existait.

Merci

Ce message a été modifié par Scolette - 24 décembre 2007 - 13:23 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 16 janvier 2008 - 08:59

Salut à tous,

Voici de nouvelles photos de l'unique TSF Mecalift encore en service en France :

c'est ici
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 16 janvier 2008 - 20:03

Je me demande pourquoi le type de siège présent sur ce TSF est-il si fréquent pour les TSF2.
weber, :lol: , les nouveaux :) , les nouveaux :) ...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 16 janvier 2008 - 20:37

Ce n'est pas "CE" type de siège en particulier... On s'est rendu compte par le calcul qu'il n'était pas nécessaire d'avoir deux tubes de chaque coté, un seul central suffit.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 16 janvier 2008 - 22:38

A noter qu'à l'origine, il y avait des lattes en bois sur les sièges.

Autre remarque : les Pylônes ne sont pas perpendiculaires à la pente, mais toujours à la verticale. Ce qui m'amène à poser cette question : comment défini t'on le choix de l'angle d'inclinaison des pylônes ?


:lol:

Ce message a été modifié par Scolette - 16 janvier 2008 - 22:39 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 janvier 2008 - 14:12

L'inclinaison est, la plupart du temps (car il y a toujours des exeptions) déterminée de sorte que la résultante des efforts du câble sur le pylône soit orienté dans la direction du pylône, afin que celui-ci ne travaille que en traction-compression et non pas en flexion.

C'est donc le calcul de ligne qui détermine l'inclinaison des pylônes.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 17 janvier 2008 - 17:04

Par contre si un pylône doit passer au dessus d'une route, le pylône va être très penché même si le sol est à peut-près plat.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 17 janvier 2008 - 17:08

Au fait, ce n'est pas à la Norma qu'il y a un TSD3 (ou deux) :lol: longeant un tsf2 :) ?
Ce(s) TSD3 est (sont) du même type que les TSD3 de la clusaz (cret du merle, cret du loup).
Je l'ai vu dans "le guide curien de la neige 2006-2007".
Peut-être que je confond de station...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 17 janvier 2008 - 17:32

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...s/10134/8~0.JPG

Lorsque les pylônes sont trop pentus, une partie métallique est rajoutée.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 janvier 2008 - 17:34

On en revient au sujet initial svp ... :lol:
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 janvier 2008 - 19:05

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 17 01 2008, 17:32, dit :

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...s/10134/8~0.JPG

Lorsque les pylônes sont trop pentus, une partie métallique est rajoutée.

Il ne faut jamais généraliser ce qui a été vu à un endroit

nombreux sont les pylônes bien plus inclinés que ceux de la nationnale et qui n'ont aucune jambe de force ...
l'exemple le plus récent qu'on à en France c'est lui :
Image IPB


Merci d'éviter les triples posts, ce n'est pas la première fois qu'on te le dit !


Deux autres photos de ce TS Mécalift du Tétras :
Image IPB

Image IPB

(prises l'été 2006)


SInon, oui, tu confod la station, il n'y a aucun TSD3 à la Norma, encore moins deux.

La seule station française à posséder deux TSD3 de la génération de ceux de la Clusaz est la Clusaz.
Le seul TSD de la Norma est le TSD de la Repose, construit en 1984, reportage sur le site. un Alpha Evolutif 4 places.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 19 janvier 2008 - 10:10

Voir le messageThomas, le 17 01 2008, 14:12, dit :

L'inclinaison est, la plupart du temps (car il y a toujours des exeptions) déterminée de sorte que la résultante des efforts du câble sur le pylône soit orienté dans la direction du pylône, afin que celui-ci ne travaille que en traction-compression et non pas en flexion.

C'est donc le calcul de ligne qui détermine l'inclinaison des pylônes.


Je voudrais rebondir à la réponse de Thomas pour savoir en fait pourquoi le TSF du Carrelet dont la ligne de montée est parallèle au TSF du Tetras a lui ses pylones inclinés ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 janvier 2008 - 11:16

Cela dépend du constructeur, certains ne placent (ou du moins ne plaçaient) que des pylônes verticaux (exemple : Skirail sur de nombreuses "vielles" installations). Certains constructeurs ne calculaient pas les pylônes inclinés ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 325
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 13 avril 2008 - 18:15

Voir le messageScolette, le 16 01 2008, 09:59, dit :

Salut à tous,

Voici de nouvelles photos de l'unique TSF Mecalift encore en service en France :

c'est ici


la gare avale, on dirait une gare :) ! :D
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 13 avril 2008 - 18:53

c'est vite dit :)
Et les designs de gares de TSF Doppelmayr sont très très nombreuses...
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)