Forums Remontées Mécaniques: Une question sur les TPH - Forums Remontées Mécaniques

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Une question sur les TPH

#1 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

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Posté 14 décembre 2007 - 09:30

Bonjour à tous!
Je me pose une question...
Pourquoi ce TPH de champéry planachaux roule-t-il sur deux cables
Image IPB

Alors que celui de l'aiguille du midi ne roule que sur un.
Image IPB

Quelle est la différence?
Le tph n'est il pas plus stable lorsqu'il roule sur deux cables?
;)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
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Posté 14 décembre 2007 - 13:46

C'est plus une question de résistance des câbles que de stabilité aux oscillations tranversales. Les câbles porteurs sont limités à un diamètre de l'ordre de 75 mm (voire peut-être 90 mm, je ne sais plus), donc à partir d'environ 60 à 80 personnes par cabine on préfère recourir à deux câbles porteurs. En outre se pose la question du transport et de la manutention des câbles porteurs.

Certains téléphériques de transport de marchandises ont un nombre de câble porteurs supérieur à 2.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
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Posté 23 décembre 2007 - 10:12

CITATION Velro Écrit 14 12 2007, 13:46

C'est plus une question de résistance des câbles que de stabilité aux oscillations tranversales. Les câbles porteurs sont limités à un diamètre de l'ordre de 75 mm (voire peut-être 90 mm, je ne sais plus), donc à partir d'environ 60 à 80 personnes par cabine on préfère recourir à deux câbles porteurs. En outre se pose la question du transport et de la manutention des câbles porteurs.
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Si les arguments des gros câbles obligent à faire des bi porteurs.Avant d'arriver à un seul porteur de 75 ,il faut déja une grosse capacité sur un tph
à dénivellation normale et à tension par contrepoids.
Non ,la raison est technique, le biporteur a l'avantage de pouvoir porter le tracteur par les cavaliers .De ce fait le câble tracteur ne pend pas avec de grandes flèches au dessous des porteurs et donc repond plus directement au variation de tensions induites entre véhicule et motrice .Pas d'effet de pompage.
Très important sur les grandes travées.souvent augmenté par une motrice aval et l'absence de contrepoids.Sur des travées comme aiguille du midi
une benne vide arrive en station sup entre 15 ,20m avant la benne aval sans parler de programmation spéciale pour les accélérations et décélé
La technologie du bi est supèrieure ,même si dans notre métier l'on dit,moins de câbles,moins de problemes ( merci vonroll,merci la suisse)
Pour le vent le bi est meilleur,voir le petit gabarit transversal aux pylônes
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
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Posté 25 décembre 2007 - 15:27

Bien sûr. J'avais oublié les cavaliers, d'ailleurs dans le superbe reportage sur le TPH de l'Aiguille du Midi on voit la "trajectoire" (je ne me rappelle plus du terme exact, je suis côté électro, hélas pas expert en mécanique) des câbles, surtout au moment du croisement. De plus l'absence de cavaliers contribue certainement à accentuer les oscillations des câbles tracteur et de lest.

Le choix monocâble est assez surprenant, je suppose que d'autres constructeurs auraient choisi l'option avec deux câblse porteurs et une simplification des treuils.

Joyeux Noël à tous et un grand merci à tous ceux sans qui ce site et ce forum n'existeraient pas!
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 26 décembre 2007 - 13:49

Voir le messageVelro, le 25 12 2007, 15:27, dit :

Bien sûr. J'avais oublié les cavaliers, d'ailleurs dans le superbe reportage sur le TPH de l'Aiguille du Midi on voit la "trajectoire" (je ne me rappelle plus du terme exact....)


Tu dois parler de la "flèche" du câble :)
Vive la neige et la montagne
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 26 décembre 2007 - 20:44

En effet le pompage de la ligne peut être très important.

Par exemple sur le 2S pulsé de la grave (monoporteur, monotracteur), en G1 (motrice - fixe) le câble ralentis régulièrement alors que en G2 (retour - tension) le câble s'arrête et repart même en arrière puis repart en marche avant, ...

cf. le 2S pulsé de la grave (deusième tronçon)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 27 décembre 2007 - 16:35

Merci Geofrider.

Chaînettes et cie je ne m'en souviens plus, j'ai appris une fois mais comme bcp de choses je n'ai jamais dû les appliquer en pratique.

Le TPH de l'AIguille du Midi est une prouesse technologique même si personnellement je préférerais le voir équipé d'un frein de chariot... Est-ce le seul téléphérique avec des freins sur les poulies de renvoi pour amortir les oscillations? Il me semble avoir vu cela sur quelques TS mais pas de TPH
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 27 décembre 2007 - 22:57

Du moins en France, c'est, à ma connaissance, le seul à en être équipé...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 28 décembre 2007 - 16:29

Merci pour l'info.

Petites questions:
1. Vu que le facteur de sécurité pour les câbles porteurs est évidemment supérieur à 2, en cas de rupture d'un de deux câbles porteurs le câble porteur serait-il à même de prévenir une chute, en tenant compte des effets dynamiques provoqués par le transfert de charge?

2. En cas de rupture c'un câble porteur la stabilité de guidage latéral serait-elle suffisante pour éviter le déraillement du chariot?

A part cela se pose la question des effets de la chute d'un câble porteur car il est fort possible qu'il arrache la cabine de la suspente ou du moins traverse le toit. Aux USA un accident grave avait été provoqué par le déraillement d'un câble (certains TPH sont pourvus de guides de déviation de câbles pout prébenir ce type d'accident).


Pour ce qui est des choix technologiques je suis personnellement favorable aux solutions simples et éprouvées avec du matériel de haute qualité. Je trouve des conceptions genre Aiguille du Midi ou Vanoise Express techniquement compliquées et en fin de compte je me demande si la complexité supplémentaire de leur systèmes de treuils ne représente finalement pas une source de risques, ou du moins une cause de surcoûts n'apportant pas forcément d'avantages techniques réels. Pour le Vanoise Express le système de transfert de câble tracteur avait été imposé afin s'affranchir des prescriptions relatives à l'évacuation.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
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Posté 28 décembre 2007 - 21:25

Réponse à Velro


Si nous relisons les messages dans autres types de remontées et technologies,il semblerais que ces problemes ont été discutés par vous, entre autres,
dans bicâbles porteur et câble tracteur de ssimonfr et des reportages sur les TAM
A mon avis ,si nous voulons en reparler restons dans ces sujets pour eviter toute repétition.A moins que les responsables du site pensent autrement
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 30 décembre 2007 - 19:06

Voir le messagemb7084, le 28 12 2007, 21:25, dit :

Réponse à Velro


Si nous relisons les messages dans autres types de remontées et technologies,il semblerais que ces problemes ont été discutés par vous, entre autres,
dans bicâbles porteur et câble tracteur de ssimonfr et des reportages sur les TAM
A mon avis ,si nous voulons en reparler restons dans ces sujets pour eviter toute repétition.A moins que les responsables du site pensent autrement

exactement :)
donc merci d'utilisé la fonction "recherche" du forum,je ferme le sujet
lien du sujet paralèle ici
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