Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Nationale Express / Crans Montana - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 Nationale Express / Crans Montana Leitner - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

  • TSD4 du Plan du Four
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Posté 02 janvier 2008 - 20:36

Je vous présente le…
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Il est situé sur le domaine skiable de Crans-Montana, un domaine qui s’étend entre 1500m et 3000m d’altitude, avec 140km de piste de ski alpin (dont 17 bleues, 20 rouges et 2 noires) et 70km de ski de fond, il possède 16 téléskis, 6 télésièges, 4 télécabines, 1 téléphérique et 1 funitel. (www.mycma.ch)
Sur le plan: (en vert)
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Attendu depuis plusieurs années déjà des les habitués de la station, ce TSD succède un TSF3 de 1984
Le tracé a été légèrement déplacé à l’est et rallongé jusqu'au Marolyres (l’intermédiaire de la TDC6 Violettes-Express). L’actuel gare intermédiaire du TSD se trouve un peu en amont de l’ancienne gare aval.

Un TSD6 était un très bon choix, étant donné son positionnement de liaison dans le domaine entre les secteurs Crans-Montana et Violettes, il fallait une installation avec un débit suffisant pour ramener tous les skieurs en fin de journée.

Il est la seul liaison possible dans les sens Violettes -> Crans-Montana, et desert qu’une seule piste rouge homologué pour les course par la FIS.


Niveau technique:
La gare intermédiaire se trouve seulement sur le coté montant de la ligne, le debraquement est possible tout le temps, mais l’embarquement n'est permis que si le bas de la ligne est fermé.
L’embarquement en aval et le débarquement en amont se font dans le contour des gares.

L’ouverture des portillons en gare intermédiaire se fais grâce a un capteur infrarouge en entré de gare qui détecte s'il y a quelqu’un sur le siège

La gare aval est équipé de 2 spots, aucune idée quand a leur utilité.

A noter que les pylone support/compression ont une sorte de "pied de soutien", probablemment pour attenué les vibrations


Le sujet du forum sur sa construction durant l’été 2007

Caractéristiques:

Administratif:
  • Station: Crans-Montana
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
  • Exploitant : CMA SA
  • Constructeur: Leitner
  • Année de mise en service: 2007
  • Ouverture au public : 15/12/2007
Géographie:
  • Altitude aval: 1647m
  • Altitude intermédiaire: 1924.45m
  • Altitude amont: 2267m
  • Dénivelé: 622m
  • Longueur horizontale: 1826m
  • Longueur en suivant la ligne: 1938.60m
  • Pente moyenne: 34%
  • Pente maximal:
Technique:
  • Nombre de pylône: 19
  • Largeur de la voie: 6.10m
  • Diamètre poulie motrice: 4.90m
  • Diamètre poulie retour: 4.90m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: 52mm
  • Electronique de: Sisag
  • Puissance du moteur (au démarage): 949 kW
  • Puissance du moteur (en service): 787 kW
  • Type de pince: Leitner LPA
  • Constructeur des sièges: Leitner
  • Nombre de sièges: 114
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement min entre les sièges: 36m / 7.20 sec
  • Cadencement : 7.2 secondes à 100 %
  • Débit maximal à la montée: 3000 p/h
  • Débit maximal à la descente: -
  • Temps de trajet: 6.46 min (en théorie)
  • Vitesse maximal: 5.00m/s
  • Sens de la montée: Droite
  • Nombre de galet: 334
  • Diamètre des galets fond de gorge: 550/420mm
Marche de secour:
  • Puissance du moteur du secour: 295 kW
  • Vitesse maximal avec moteur de secour: 1.00m/s



Les photos :

Gare Aval :
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1er Partie de la ligne :
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Gare Intermédiaire :
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2eme partie de la ligne :
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Gare Amont :
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(Photo de la construction, on remarque bien les nouveau balancier Leitner)

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Pince et siège :
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Voila pour ce reportage... très attendu de Kilano18 je crois :) Je tiens à le remercier pour son aide ses conseils qui m'ont été d'une grande utilité! :D
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
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Posté 02 janvier 2008 - 21:43

Merci à toi pour ce reportage :)

Une installation qui fait en effet, un grand bien au domaine de Crans- Montana. En espérant que ce vent positif qui souffle actuellement sur la station et son domaine skiable se poursuive ces prochaines années.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tweeter 

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Posté 03 janvier 2008 - 20:36

Je me suis beaucoup investi aussi... LOL...

J'essayerais de vous rapporter un reportage technique, je vais voir.

Je remets les liens pour ceux qui veulent voir les photos de la construction : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=2702
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Chidie 

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Posté 03 janvier 2008 - 21:28

Revenons sur le problème de vent et de bulles sur le télésège.
J'ai voulu vérifier, en situation, s'il est impératif ou non d'instaler des bulles.

Hier soir, MétéoSuisse a annoncé un avis d'alerte pour forts vents.
Ce matin, ça soufflait fort. Alors je suis monté skier.
Le TPH et le TKE de Bellalui sont fermé à cause du vent, ça souffle très fort sur la crête du haut de la piste de la nationale et la neige m'arrivant dans la figure me donne de la peine à m'élancer.
Je descend la piste et ensuite je remonte le TSD .
De la gare avale jusqu'au pilône 13 (peu après la gare inter.), je ne sens aucun vent. Au delà de ce pilône, j'ai l'impresion qu'il souffle comme une douce brise.
Et c'est seulement aux deux derniers pilônes devant la gare amont que j'ai froid. Là, le siège ralentit, le vent souffle dans le dos. Fort. Sur la crête, les gens se protègent des mains, les gamins pleurent, mais sur le siège je n'ai presque rien senti.

Le confort est total.
La vitesse de l'installation ralentit la vitesse du vent sur le siège, ce qui est non négligeable comparé à l'ancien TSF.
Des bulles n'auraient pas eu un grand effet pour le prix de leur installation.

Donc je pense que là ils ont bien réussi leur coup à la CMA.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tweeter 

  • TSF1 Proctor Mountain
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Posté 04 janvier 2008 - 19:20

T'a eu de la chance au moment ou t'es passé qu'il n'y avait pas beaucoup de vent. Car je te jure que j'ai pris ce tsd quand il y a avait bcp bcp de vent, et en haut j'ai cru que je desendait en cabine,tellement j'était mort de froid de partout. Ca m'a donné la creve... :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 05 janvier 2008 - 18:15

L'ayant essayé aujourd'hui dans des conditions météorologiques "terribles", vents et bourrasques de neige, je confirme que la pose de bulles est impossible sur ces sièges. L'assise de certain siège à la descente était retourné vers le haut, pour vous montrez le vent fort qui souffe sur les hauts de Crans- Montana, certains jours :)

Sinon, il s'agit d'un télésiège très confortable, bien pensé au niveau de la gestion du flux des skieurs au sain du domaine. Seul bémol, l'organisation à la gare intermédiaire un peu chaotique lorsque tous les sièges sont complets depuis la gare aval. Et l'absence de tapis de positionnement en aval...pas facile pour qques touristes de choisir le bon endroit pour embarquer....

Et le débarquement dans le contour en amont, est très bref, à plusieurs reprises, des skieurs n'ont pas eu le temps de descendre...et sont donc tout simplement...resté sur les sièges....

Ce message a été modifié par kilano18 - 05 janvier 2008 - 18:17 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

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Posté 05 janvier 2008 - 18:40

Bonsoir

Citation

T'a eu de la chance au moment ou t'es passé qu'il n'y avait pas beaucoup de vent. Car je te jure que j'ai pris ce tsd quand il y a avait bcp bcp de vent, et en haut j'ai cru que je desendait en cabine,tellement j'était mort de froid de partout. Ca m'a donné la creve... :)


Je doute fort que ce soit le vent qui t'ait donné la crève. De manière générale, ce n'est pas parce que l'on s'est trouvé dans le froid ou en marchant pieds nu sur le carrelage que l'on tombe automatiquement malade. La phénomène provoqué par le froid en général est l'inhibition des défenses immunitaires au premier degré au niveau des poumons et qui permet donc l'arrivée des virus plus facilement. Mais il se peut que tu te soies trouvé en contact avec une personne enrhumée et que suite à l'affaiblissement provoqué par le froid tu sois tombé malade.

Pour revenir au sujet, je trouve le concept de gare intermédiaire assez inédit pour les TSD. Y a t-il d'autres cas comme celà be serait-ce qu'en France ?
Je sais qu'il existe des gare intermédiaires pour les TSF, rien qu'à Morzine il y a deux RM concernées (TSF4 la Clusaz et TSF4 La Pointe, qui vit sa dernière saison).

Bonne soirée

Nonoremontées
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 05 janvier 2008 - 19:27

En France avec gare Intermédiaire il y'a entre autre:

Le TSD4 de l'Alpauris
Le TSD8 des Glaciers
Le TSD6 de Bollin-Fresse
Le TSD4 de l'Altispace
Vive la neige et la montagne
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 06 janvier 2008 - 09:42

Une petite vidéo du rebouveau du domaine skiable de Montana, dont notamment avec le National Express
http://www.dailymotion.com/video/x3xn7q_cr...du-domain_sport
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 06 janvier 2008 - 19:02

Je suis aussi allé à Crans-Montana samedi et franchement mon expérience du Nationale restera parmi les pires.
Il s'est arreté 5 fois pendant que j'attendais. Ensuite environ 7 fois durant le trajet mais le pire c'est la gare intermédiaire. Il restait 2 places de libres et donc l'employé fait signe à deux skieurs d'avancer. Les deux skieurs avancent et se placent n'importe où. Ducoup l'un réussi à s'assoir car une personne s'est déplacée de justesse et l'autre s'assois sur un enfant avant de s'en rendre compte et de chuter un peu plus loin.
Bref je l'ai pris une fois et le reste de la journée j'ai fait d'autres pistes. En plus je l'ai vu aussi souvent arreté qu'en marche lorsque je passais à proximité.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

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Posté 06 janvier 2008 - 19:47

Le plus gros problemme c'est surtout cette gare intermediaire !

Je ne comprend pas qu'il l'ouvre quand le bas de ligne est aussi ouvert ! Logiquement il devrai savoir que sa fais tout foirée vu le niveau d'intelligence de certain touriste !! (à Crans-Montana en particulier!)

Les jours ou j'y etait, avant qu'ils ouvrent l'intermediaire, ca se passait plutot bien, juste quelques arrets de temps en temps. Mais quand même trop pour le confort des skieurs vu les remarque entendu sur les pistes ! Dommage... j'aimerai bien savoir quel est la principale cause (après la gare intermédiaire) de ces arret. Peut etre un capteur de fort vent en amont ? (puisquil y avai beaucoup de vent samedi d'après Kilano18.)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 06 janvier 2008 - 19:49

les arrets frequents sont souvents present lors des premiers mois de la mise en service je me souvient de plusieurs installations victime du meme phénomènes lors de leur mise en service ....
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 06 janvier 2008 - 20:01

Voir le messageP'tit Suisse, le 6 01 2008, 19:47, dit :

Le plus gros problemme c'est surtout cette gare intermediaire !

Je ne comprend pas qu'il l'ouvre quand le bas de ligne est aussi ouvert ! Logiquement il devrai savoir que sa fais tout foirée vu le niveau d'intelligence de certain touriste !! (à Crans-Montana en particulier!)

Les jours ou j'y etait, avant qu'ils ouvrent l'intermediaire, ca se passait plutot bien, juste quelques arrets de temps en temps. Mais quand même trop pour le confort des skieurs vu les remarque entendu sur les pistes ! Dommage... j'aimerai bien savoir quel est la principale cause (après la gare intermédiaire) de ces arret. Peut etre un capteur de fort vent en amont ? (puisquil y avai beaucoup de vent samedi d'après Kilano18.)


Je pense pas que cela soit du à un capteur en amont, mais plutôt à un débarquement mal pensé, les skieurs ont en effet, que quelques secondes pour s'éloigner du siège avant que celui- ci n'entame la fin du contour...et en plus, la pente n'est pas assez marquée pour permettre de libérer rapidement la zone de débarquement.... je pense notamment aux détenteurs de snowboard.... :)

La présence de cailloux dans la zone d'embarquement et débarquement reflète également d'un manque de temps pour les finitons...

Il y a encore du travail pour parfaire cette installation....
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

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Posté 06 janvier 2008 - 20:13

J'ai une question: pourquoi avoir creusé ce trou ou il y a la gare amont? au début de saison quand il y a eu les grosses chutes de neige y ont mis presque 1 heure a déblayer l'arrivée, et la gare intermédiaire je vois qu'ils ont aussi eu du travail... après pour l'organisation a l'intermédiaire ça va venir avec l'habitude... :)
http://pistenbully300.skyblog.com
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

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Posté 07 janvier 2008 - 12:35

Enfaite on a l'impression quelle est dans un trou depuis le bas, mais ce n'est pas le cas ! Elle est juste entourée de gros monticule de terre de chaque coté, on le voit bien sur cette photo:

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La gare aval par contre, elle, est dans un trou. Mais cela pour faciliter l'accès au portillons pour les skieur qui viennent depuis la piste nationale.


Citation

Je pense pas que cela soit du à un capteur en amont, mais plutôt à un débarquement mal pensé, les skieurs ont en effet, que quelques secondes pour s'éloigner du siège avant que celui- ci n'entame la fin du contour...et en plus, la pente n'est pas assez marquée pour permettre de libérer rapidement la zone de débarquement.... je pense notamment aux détenteurs de snowboard....

En tant que skieur j'ai jamais eu de peine a m'eloigner du siege, et les snowboardeur avec qui j'etai non plus... mais c'est n'est pas très compliquer et certainement pas trop couteu pour la CMA de creuser, cet été, un peu apres le debarquement pour donner un peu de pente.

Edit:
La CMA a mis en ligne quelques photos du télésiege prise depuis un helicoptère : http://www.sixieme-d...sion.ch/cma.htm

Ce message a été modifié par P'tit Suisse - 08 janvier 2008 - 16:41 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

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Posté 09 janvier 2008 - 19:18

J'ai parlé de la présence de spots sur les gares dans le reportage... je vais developper un peu le sujet maintenant, après quelques observations.

Remarquez que toutes les gares sont equipé de 2 sortes de spots à leurs entrées (y compris la sortie pour l'intermediaire)
des petits, qui sont orienté vers l'extrérieur des gares, et des gros qui le sont vers l'intérieur, voyez plutot:

(en vert les petits, et en rouge les gros)

Aval:
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Intermédiaire:
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Amont:
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Alor je vous pose la question... à quoi servent ces spots ? Et sont-ils provisoires pour les reparations et réglage de nuit les premiers mois, ou définitifs ?

(Désoler pour le double post... mais ca commencait a faire beaucoup d'édition !)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 janvier 2008 - 20:51

Un double post a deux jours d'intervalle n'est pas un double post, il n'y a aucun soucis de ce côté là :) :D

Pour les spots, je pense qu'ils sont définitifs. même en exploitation depuis de nombreuses années des fois on a besoind e faire de la maintenance la nuit en fin de journée. donc, pour moi ils seront conservés.

Sinon, je vient seulement de le voir, mais la galva sur les ouvrages de ligne est très très irrégulière ...
Working together keeps our ropeways in motion
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Chidie 

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Posté 10 janvier 2008 - 19:59

Oui, on voit des traces liquides datant du moment ou les fûts sont sortis des bains. Sur certains cela se voit particulièrement car les traces sont orientées côté montée.
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