La liaison Mont-Dore <> Super-Besse
La liaison avec le Mont-Dore a été effective dès l'ouverture de Super-Besse pour la saison 1961-1962. La particularité de cette liaison est au niveau de l'exploitation. En effet, les 2 téléskis assurant cette liaison appartiennent au Mont-Dore.
L'accès à Super-Besse se faisait par le TKD1 du Ferrand-Nord. Assez court, ce téléski n'en n'était pas moins facile avec une pente finale supérieure à 60%. Depuis son sommet, on rejoignait Super-Besse par la piste de liaison Tarafet gérée par Super-Besse. On pouvait également descendre au TKD1 Ferrand-Sud par les pistes 3 capitaines et Col. L'accès au Mont-Dore se faisait depuis l'arrivée du TKD1 Perdrix 2 et de la TCD6 Perdrix par la piste de liaison Les 3 filles gérée par le Mont-Dore, puis par le TKD1 du Ferrand-Sud. A cause de son isolement, il fut longtemps exploité avec un moteur diesel jusqu'à son électrification pendant les années 1990. Au fil du temps, un problème de taille est apparu. En effet, son isolement obligeait les skieurs à remonter quoi qu'il arrive par le TK. Ainsi, pendant les vacances scolaires, l'attente était telle que les pistes qu'il desservait n'était quasiment jamais empruntées par les skieurs. En cas de pannes (de plus en plus fréquentes avec l'altitude et l'âge de l'appareil), ces derniers étaient obligés de remonter à pied toute la ligne du TK pour rentrer au Mont-Dore ou la piste Les 3 filles pour revenir à Super-Besse. Sa vétusté aidant, les stations du Mont-Dore et de Super-Besse décidèrent de rénover entièrement la liaison.
Eté 2005 : on change tout !
Versant Mont-Dore, pas grand chose ne va bouger, excepté le remplacement du TKD1 Ferrand-Nord par un nouveau téléski. La gare aval et la gare amont ont le même emplacement, mais le tracé differt légèrement : le premier virage est conservé mais le deuxième virage va être situé plus haut que l'ancien. Cela permet de diminuer la longueur du téléski et la longueur de la pente finale. Le sens de montée est également inversé.
Versant Super-Besse, une métamorphose commence :
- côté remontées, le téléski du Ferrand-Sud est remplacé par un nouveau téléski. Son tracé est changé et sa gare aval est située bien plus bas. La ligne possède désormais un virage, le sens de montée est là aussi inversé pour que ce virage soit "à l'endroit". Le nouvel emplacement de la gare aval permet, depuis ce lieu, d'installer un nouveau téléski permettant le retour vers Super-Besse via le Col de Couhay. Non seulement, cet appareil permet de rejoindre Super-Besse en cas de panne du TKD1 Ferrand-Sud, il permet également une extension du domaine de Super-Besse.
- côté pistes, les tracés changent. La piste de liaison Les 3 filles prend une couleur bleue et se divise en 2 tracés (le début du tracé d'origine accessible depuis la Perdrix et un autre desservit par le TK du Col de Couhay). La partie inférieur du tracé d'origine est changé et rejoint les deux téléskis. La piste du Col garde le même tracé, qui est rallongé afin de rejoindre les deux téléskis. Elle change de nom et s'appelle désormais la piste du Goulet. Une nouvelle piste est créée. Elle permet de rejoindre la piste Les 3 filles depuis la piste Tarafet et prend le nom Col. Les pistes des 3 capitaines et du Tarafet (qui prend une couleur bleue) gardent leur tracé d'origine.
Concernant la piste Les 3 filles, le départ s'effectuait jusqu'en 2007 directement depuis l'arrivée du TKD1 Perdrix 2. Afin de supprimer le mur initial et le schuss dangeureux à cause du croisement avec la piste Tarafet, le départ est abaissé et s'effectue maintenant depuis la piste La Mado.
Une liaison problématique
La liaison est sujette à de nombreuses controverses, notamment de la part des écologistes du massif qui n'ont pas hésité durant l'été 2005, alors que les travaux étaient déjà en cours et les permis de construction délivrés, à étendre la réserve naturelle de Chastreix en plein sur le tracé du téléski du Ferrand-Sud afin de suspendre voir de faire abandonner les travaux. Après de nombreuses discussions, la délimitation de la réserve suivra le tracé du TK du Ferrand-Sud permettant quand même sa construction.. Le TKD1 Ferrand-Nord ouvrira en décembre 2005 ; le TKD1 Ferrand-Sud sera monté en janvier et ouvert juste avant les vacances de Février et le TKD1 Col de Couhay sera ouvert pendant ces mêmes vacances.
Cependant, la présence de la réserve naturelle perturbe le bon fonctionnement de cette liaison en empêchant un éventuel doublement du TK du Ferrand-Sud et l'aménagement d'enneigeurs, même mobiles, afin de garantir son ouverture chaque hiver.
Le téléski du Col de Couhay
Ce téléski permet donc le retour à Super-Besse. Il dessert également les 2 pistes bleues Les 3 Filles et éboulis. Cependant, la piste des éboulis ne sera jamais ouverte à cause des vents qui balaye la crête à droite du téléski et empêchant que la neige s'y dépose.
Cet appareil est d'une longueur assez courte et possède un faible dénivelé (94m). La ligne ne comporte aucune difficulté technique, si ce n'est qu'elle est en travers d'une pente, sous le dôme supérieur du Puy de Paillaret (1740m). A noter que, comme la plupart des remontées-mécaniques du Sancy, les galets sont munis de flasques anti-givre.
SITUATION DANS LE DOMAINE SKIABLE

- Caractéristiques Administratives
TKD-Téléski à attache débrayable : Col de Couhay
Exploitant : SAEM Pavin-Sancy
Constructeur : Gimar-Montaz-Mautino
Année de construction : 2005
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1594 m
Altitude Amont : 1684 m
Dénivelée : 94 m
Longueur développée : 626 m
Pente Maxi : 23 %
Pente Moyenne : 15 %
Temps de Trajet : 3min 00
Caractéristiques Techniques
Emplacement Tension : amont
Type de Tension : hydraulique
Emplacement Motrice : aval
Sens de montée : gauche
Nb Pylônes : 10
Dispositif d’accouplement : attache tenaille Poma