
La télécabine des 3 Vallées Express est située en Maurienne. Datant de 1995 elle permet un accès aisé à la station de Val Thorens et donc aux 3 Vallées. En effet, sa gare aval est situé en fond de vallée, à 880 mètres d'altitude et à 6 kilomètres des sorties d'autoroute (A43). Cette installation ne dessert pas de piste et est principalement utilisée pour le ski à la journée, en effet il n'y a pas ou très peu de logements sur Orelle. Il s'agit juste d'un ascenseur, mais quel ascenseur !
Les caractéristiques techniques et de ligne sont plus que respectables et placent cette télécabine au premier rang mondial en matière de longueur et de dénivelée sur un seul tronçon.

La télécabine est équipée de cabines 12 places Poma de l'époque. Les douze places sont debout skis à la main, ce qui est assez désagréable vu la durée de parcours. En effet, un parcours de 5000 mètres ne se fait pas en 5 minutes, même à 6,0 mètres par seconde, vitesse nominale de l'installation. Il faut près d'un quart d'heure pour le trajet.
La gare aval, insérée en plein dans le village est la gare retour et est chargée de la tension du câble. La tension en aval du câble est de 15 000 daN soit 150 Tonnes. Le diamètre de la poulie Retour est de 4m50 et la largeur de la voie est de 5m20.



Voici les principales caractéristiques techniques de cette installation :
Caractéristiques techniques :
Constructeur : Poma
Année de mise en service : 1995
Longueur : 5122 mètres
Dénivellation : 1471 mètres
Pente maximale : 65,68 %
Pente moyenne : 28,72 %
Station motrice : Amont fixe
Station retour : Aval tension
Tension câble en aval : 15 070 daN
Tension du câble en amont : 44 900 daN
Longueur du câble : 10260 mètres
Masse totale du câble : 112,5 Tonnes
Diamètre du câble : 55,4 mm
Diamètre de la poulie motrice : 4m40
Diamètre de la poulie retour : 4m50
Largeur de la voie : 5m20
Puissance nominale : 4*500 kW
Vitesse en ligne : 6m/s
Débit : 1500 p/h
Nombre de pylônes sur la ligne : 35
La tension est effectuée par deux vérins hydrauliques. Concernant la technologie utilisée, elle s'apparente à celle des gares de type "performant" utilisées pour les TSD.
En gare, la vitesse des véhicules est de l'ordre de 0,2 m/s. Les véhicules sont traînés par une chaîne, le cadencement étant effectué par cette chaîne en G2.
Les lanceurs sont à pneus, pneus possédant tous la même vitesse et accélérant ou décélérant avec les véhicules. Ce principe permet d'avoir une courbe de décélération personnalisable. Les cames d'embrayage et de débrayage sont très longue, probablement afin de minimiser les usures des pièces mécaniques des pinces en leur évitant de leur imposer des chocs violent en entrée de gare. Ainsi, sur plus d'un tiers de la gare les cabine sont encore à la vitesse de croisière ce qui fait qu'en suite le freinage est assez rapide pour arriver au quai.


Passons à la ligne.
Il y a 35 pylônes en ligne, je ne vous ferais pas l'affront de vous les montrer tous. Certains pylônes ont quelques particularité.
Les 12S possède une triple potence de décâblage ainsi que des passerelles mobiles en fonction de la position du balancier (afin de conserver les balanciers proches des passerelles quelque soit la position du véhicule). La ligne commence par deux compression, un 16C puis un 8C afin de s'élever rapidement. le départ de la gare aval, et surtout l'arrivée est assez impressionnante.

Le début de la ligne est assez régulier. on notera un pylône tripode, placé sur une zone instable. Ce pylône, le 12eme mesure 35 mètres de haut !
Tout le long de l'installation la ligne de sécurité est doublée (capteurs en double exemplaire). En début de ligne on trouvera des câbles de protection sur les pylônes car une ligne électrique franchi la télécabine au début.






Une très grande portée est présente avant d'arriver en gare amont



A noter que les cabines sont tout le temps en ligne, le petite garage situé en G2 ne permet pas de ranger toutes les cabines depuis le passage en débit définitif à 1500 personnes à l'heure. Les cabines sont en ligne même en été alors que l'installation ne fonctionne pas.
Les cabines sont équipées d'atache à double pince TBS50 possedant chacune 4 ressorts par pinces donc en tout 8 ressorts sur l'attache complète.

La gare motrice est donc logiquement située en Amont, même s'il a fallu emmener l'énergie électrique à Plan Bouchet, malgré la présence d'un télésiège débrayable avant la télécabine qui démarre au sommet de la télécabine et qui va vers la Brèche de Rosael pour redescendre sur Val Thorens. La particularité de ce télésiège était qu'il fonctionnait uniquement grâce à un moteur thermique.


Le groupe moteur de la télécabine d'Orelle est souterrain et composé de deux moteurs électriques en courant continu et un moteur diesel de secours. Tous les arbres rentrent dans un réducteur épicycloïdal Poma-Kissling. Enfin, ce fut comme cela jusqu'en 2001 avec une intervention sur le treuil de la télécabine. En effet, si un problème survenait sur le réducteur, l'installation était bloquée et il était nécessaire de treuiller les passagers, une opération impensable vu la la longueur de la ligne. Le treuil à donc été doublé afin de pouvoir avoir deux chaînes cinématiques distinctes. La télécabine possède une seconde motorisation identique à la première placé au dessus de la première, et le fonctionnement peut se faire avec l'une ou l'autre des motorisations.
Le treuil est donc très imposant, avec 4 moteurs électriques de 500kW chacun, un groupe électrogène pour alimenter en cas de besoin les lanceurs et un moteur thermique de secours.
Il n'y a pas beaucoup de place dans la salle des machines, surtout depuis l'installation du second treuil. On ne peut pas voir (enfin, prendre en photo) l'intégralité des moteurs...



Il y a en tout 4 freins de service. entre chaque moteurs et le réducteur associé. Il y a deux freins d'urgence sur la poulie motrice.

Il y a plusieurs étages de réduction. Voici ci-dessus le réducteur principal d'origine (Poma Kissling)
La marche de secours se fait à l'aide d'un imposant moteur diesel relié au réducteur du second treuil par des courroies. Il est accouplable au premier treuil par l'intermédiaire de cardans.



Enfin, pour en terminer avec le treuil, voici une photo du groupe électrogène :

La télécabine d'Orelle est donc une installation vraiment imposante de par ses caractéristiques mais aussi par la mécanique utilisée, notamment en salle des machines. Une vidéo viendra bientôt compléter ce reportage.