Forums Remontées Mécaniques: Débarquement intermédiaire sur TSF - Forums Remontées Mécaniques

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Débarquement intermédiaire sur TSF en voie de disparition?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DavLink 

  • TK de Chariande
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Posté 15 janvier 2008 - 00:51

Bonjour!

Je voudrais évoquer un dispositif assez peu fréquent sur les télésièges fixes.
Il y a 6 ans, je suis allé skier à St Lary Soulan. Je remarquais alors que le grand télésiège 4 places fixe qui monte tout en haut du Pla d'Adet est équipé d'un système de débarquement intermédiaire : un pylône compression abaisse la ligne de montée vers une butte, les skieurs débarquent ou restent assis, au choix selon leur destination.

Cet hiver je suis revenu : un TSF6 parallèle a été construit depuis, dont la gare d'arrivée se trouve environ au niveau de ce débarquement. Sur le TSF4, la possibilité de débarquer à mi-chemin n'était plus signalée, et à ma grande surprise il n'y avait plus de butte permettant de sortir à l'intermédiaire.
Idem sur un TSF4 de Piau Engaly : le rabaissement pour débarquement intermédiaire est présent, avec même une signalisation "baissez le garde-corps" pour ceux qui auraient eu l'idée d'embarquer ici, mais du vide et un tas de cailloux sous les pieds.

La désactivation de ce système est-elle effective pour des raisons de sécurité? J'imagine, par exemple, le cas où des passagers sur un même siège veulent débarquer alors que d'autres souhaitent monter plus haut...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
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Posté 15 janvier 2008 - 08:34

Bonjour

En général lorsque l'on souhaite débarquer à l'intermédiaire, on le signale aux autres passagers. Mais avant toute chose, il faut se mettre du coté du dégagement de la station intermédiaire sur le siège. Le temps de levage et de rabais du garde-corps dure peu de temps et aussitôt que les personnes concernées ont débarqué, on rabaisse immédiatement la barre.

Bonne journée

Nonoremontées
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
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Posté 15 janvier 2008 - 18:51

salut
j'ai également un autre exemple de ce type:
aux Houches, le télésiége 4 places du Crozat ( :lol: ) est équipé de ce type de débarquement intermédiaire.
ce débarquement ouvre uniquement lorsque l'enneigement est insufisant pour descendre jusqu'en bas du télésiége complet, alors ce débarquement ouvre. Mais j'y suis allé par exemple aux vacances de noël, et la, le débarquement intermédiaire était fermé, pas de bute d'embarquement.
également petite question: le pylône d'embarquement intermédiaire est composé en deux: des galets en bas du pylône, pour la compression lorsque l'embarquement intermédiaire est ouvert, et la, en décembre, vu que l'embarquement était fermé, les siéges passaient en haut du pylône, sur d'autres galets! je voulais demander si a chaque fois ils baissent ou remontent le cable? c'est possible sans détendre le cable :) ???
:)
amicalement
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 15 janvier 2008 - 19:50

Salut à tous

Auriez vous des photos de ces intermédiares?

Pour ma part, je pense que la présence d'un intermédiare "temporaire" sur une ligne ne doit pas simplifier les choses. En effet, la mise en service implique une modification du réglage en hauteur, la reprise de la tension du câble etc etc.

De tels dispositifs ont souvent été mis en place pour palier à un manque de neige sur les parties inférieures des massifs.
J'ai souvenir du TSF 2 des Angles (66) aujourdh'ui avantageusement remplacé par un TSD 4 :lol: . Vouloir prendre un siège en ligne relevait du défit car l'appareil était très fréquenté. Bien souvent, c'etait l'opérateur qui demandait par téléphone à son homologue de la station aval de laisser libre un siège. Le numéro en était communiqué en retour.

Pour la petite histoire, j'ai souvenir d'avoir plié une paire de bâtons sur l'intermédiaire du TSF 2 de Font Romeu...
Bien cordialement

JC
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 15 janvier 2008 - 19:57

encore un exemple, mais sur un télésiége débrayable maintenant:
il s'agit du TSD4 de Plan Joran à Chamonix (Grands Montets) du constructeur :lol:
l'embarquement se fait au même endroit que le téléphérique de Lognan, puis un long convoyeur (le plus long du monde je crois?) puis une station intermédiaire avant d'entamer la longue montée. C'est rare non des intermédiaires sur télésiéges débrayables
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#6 L'utilisateur est en ligne   guigui67 

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Posté 15 janvier 2008 - 20:07

Peut-on vraiment parler de "gare intermédiaire" pour le tsd4 Plan joran?
Je dirais plutôt que le convoyeur s'assimile à un trèèèès grand contour, sachant que dans celui ci les sièges ne sont sur le câbles.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
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Posté 15 janvier 2008 - 20:32

Voir le messageguigui67, le 15 01 2008, 20:07, dit :

Peut-on vraiment parler de "gare intermédiaire" pour le tsd4 Plan joran?
Je dirais plutôt que le convoyeur s'assimile à un trèèèès grand contour, sachant que dans celui ci les sièges ne sont sur le câbles.

oui c'est vrai c'est aussi ce que je pensais mais sur les fiches des ouvertures par exemple, il y a écris quand le convoyeur ne marche pas, "embarquement à l'intermédiaire", mais c'est vrai que c'est pas vraiement "intermédiaire" même si des convoyeurs comme ça ça ne se voit pas courament ^^
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

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Posté 15 janvier 2008 - 21:27

je crois qu'il y en avait un comme çà dans le val d'alry (73) dans la station de flumet. Je suis pas sur mais on y vois sur le bas le pylonne trés bas et une cabane. enfin c'est un souvenir que j'ai maintenant le TS monte directement. C'est le seul Ts de flumet un TSF 2 mais je pense que je dois me tromper! En tout cas se genre de chose c'est une bonne idée mais es-ce vraiment si neccessaire? apparament non vu qu'ils en font presque plus et qu'ils abandonnent ces idées.
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 15 janvier 2008 - 22:13

Voir le messagelechamoniard, le 15 01 2008, 18:51, dit :

salut
j'ai également un autre exemple de ce type:
aux Houches, le télésiége 4 places du Crozat ( :) ) est équipé de ce type de débarquement intermédiaire.
ce débarquement ouvre uniquement lorsque l'enneigement est insufisant pour descendre jusqu'en bas du télésiége complet, alors ce débarquement ouvre. Mais j'y suis allé par exemple aux vacances de noël, et la, le débarquement intermédiaire était fermé, pas de bute d'embarquement.
également petite question: le pylône d'embarquement intermédiaire est composé en deux: des galets en bas du pylône, pour la compression lorsque l'embarquement intermédiaire est ouvert, et la, en décembre, vu que l'embarquement était fermé, les siéges passaient en haut du pylône, sur d'autres galets! je voulais demander si a chaque fois ils baissent ou remontent le cable? c'est possible sans détendre le cable :) ???
:angry:
amicalement



Voir le messagejacky carlingue, le 15 01 2008, 19:50, dit :

Salut à tous

Auriez vous des photos de ces intermédiares?

Pour ma part, je pense que la présence d'un intermédiare "temporaire" sur une ligne ne doit pas simplifier les choses. En effet, la mise en service implique une modification du réglage en hauteur, la reprise de la tension du câble etc etc.

De tels dispositifs ont souvent été mis en place pour palier à un manque de neige sur les parties inférieures des massifs.
J'ai souvenir du TSF 2 des Angles (66) aujourdh'ui avantageusement remplacé par un TSD 4 :lol: . Vouloir prendre un siège en ligne relevait du défit car l'appareil était très fréquenté. Bien souvent, c'etait l'opérateur qui demandait par téléphone à son homologue de la station aval de laisser libre un siège. Le numéro en était communiqué en retour.

Pour la petite histoire, j'ai souvenir d'avoir plié une paire de bâtons sur l'intermédiaire du TSF 2 de Font Romeu...
Bien cordialement

JC


:angry: Voici les liens sur deux reportages de TSF avec gare intermédiaire en service


Gare intermédiaire temporaire
TSF4 du Crozat

Gare intermédiaire classique
TSF4 du Lac


Ce ne sont que deux liens parmi tant d'autres , je pense qu'il y a encore d'autres installations dotés de gares inter dans l'ensemble des reportages .
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 janvier 2008 - 00:42

Il doit y avoir un problème de sécurité qui se pose avec les arrêts intermédiaires,car tous ceux que je connaissais ont disparu,qu'ils aient été sur un TSF:
TSF2 :) du Lachat,double brin(Grand Bornand)
ou,un peu hors sujet, sur des TSD:
TSD4 :angry: du Grand Mont,double brin il me semble mais pas sûr(Arêches)
TSD3 :lol: du Crêt du Merle,simple brin(la Clusaz)
J'en connais encore un qui existe sur le TSF4 :) de la Sambuy,double brin(Seythenex,74)...

Ce message a été modifié par chin@ill - 16 janvier 2008 - 00:57 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   DavLink 

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Posté 17 janvier 2008 - 01:36

L'embarquement intermédiaire est encore plus surprenant : les portillons sont sur le côté et il faut vite se remettre dans l'axe, un peu casse-cou non?

Le seul que j'ai connu équipé de cette manière est le TSF4 Jonction, aux Contamines Montjoie. La ligne forme un V qui relie les 2 versants d'une vallée, un bout arrive sous la gare supérieure des oeufs. L'embarquement se fait en pleine ligne au fond de la vallée, dans un sens ou dans l'autre selon le versant souhaité.
A Valfréjus j'ai vu l'inverse : ligne en accent circonflèxe qui passe par dessus une crête, embarquement à l'un ou l'autre bout, débarquement au sommet donc à la moitié pour les 2 sens, mais obligatoire, donc ce n'est pas un "vrai" débarquement intermédiaire.

Sinon, un débarquement intermédiaire sur un TSD classique, à quoi ça ressemble? Je ne parle pas de l'exception du DLS à Tignes qui aiguille 1 siège sur 2 vers l'intermédiaire.

Ce message a été modifié par DavLink - 17 janvier 2008 - 01:45 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 17 janvier 2008 - 10:05

Voir le messageDavLink, le 17 01 2008, 01:36, dit :

L'embarquement intermédiaire est encore plus surprenant : les portillons sont sur le côté et il faut vite se remettre dans l'axe, un peu casse-cou non?

Le seul que j'ai connu équipé de cette manière est le TSF4 Jonction, aux Contamines Montjoie. La ligne forme un V qui relie les 2 versants d'une vallée, un bout arrive sous la gare supérieure des oeufs. L'embarquement se fait en pleine ligne au fond de la vallée, dans un sens ou dans l'autre selon le versant souhaité.
A Valfréjus j'ai vu l'inverse : ligne en accent circonflèxe qui passe par dessus une crête, embarquement à l'un ou l'autre bout, débarquement au sommet donc à la moitié pour les 2 sens, mais obligatoire, donc ce n'est pas un "vrai" débarquement intermédiaire.

Sinon, un débarquement intermédiaire sur un TSD classique, à quoi ça ressemble? Je ne parle pas de l'exception du DLS à Tignes qui aiguille 1 siège sur 2 vers l'intermédiaire.



Voici quelques reportages de TSD avec gare inter

TSD6 Nationale Express

TSD4 Alpauris

TSD6 Chaux Express

Sur ces reportages tu verras " à quoi ça ressemble "des gares inter sur TSD. :lol:

à Avoriaz il y a le TSF3 de Cuboré dont la ligne est aussi en accent circonflexe avec gare inter à son sommet.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 17 janvier 2008 - 17:31

Il y a aussi le TSF2 Puy Jumel bientôt démonté à Chambon-des-Neiges avec une gare inter technique.

Le TSD6b Bolin-Fresse. Mais bon, celui-là, c'est une exception.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 18 janvier 2008 - 18:35

Voir le messageDavLink, le 17 01 2008, 01:36, dit :

L'embarquement intermédiaire est encore plus surprenant : les portillons sont sur le côté et il faut vite se remettre dans l'axe, un peu casse-cou non?

Le seul que j'ai connu équipé de cette manière est le TSF4 Jonction, aux Contamines Montjoie. La ligne forme un V qui relie les 2 versants d'une vallée, un bout arrive sous la gare supérieure des oeufs. L'embarquement se fait en pleine ligne au fond de la vallée, dans un sens ou dans l'autre selon le versant souhaité.
A Valfréjus j'ai vu l'inverse : ligne en accent circonflèxe qui passe par dessus une crête, embarquement à l'un ou l'autre bout, débarquement au sommet donc à la moitié pour les 2 sens, mais obligatoire, donc ce n'est pas un "vrai" débarquement intermédiaire.

Sinon, un débarquement intermédiaire sur un TSD classique, à quoi ça ressemble? Je ne parle pas de l'exception du DLS à Tignes qui aiguille 1 siège sur 2 vers l'intermédiaire.


C'est plutôt 2 sur un qui fait demi-tour, Le Bollin à un débit deux fois plus important uqe le Fresse
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 18 janvier 2008 - 18:43

Voir le messagejclf, le 18 01 2008, 18:35, dit :

C'est plutôt 2 sur un qui fait demi-tour, Le Bollin à un débit deux fois plus important uqe le Fresse


reportage dit :

A propos du débit sur Bollin, il est de 3600 skieurs par heure si on se place en un point de la ligne et qu'on mesure le débit des sièges. Mais seulement 1800 skieurs par heure vont à Bollin.


Chaque destination a un débit de 1800 personnes par heure.
Vive la neige et la montagne
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 18 janvier 2008 - 18:54

Si vous lisez les forums,vous ne pouvez pas ignorer que le premier TSD6 avec débarquement intermédiaire de France sera construit cette année en Haute Savoie(Grand Bornand)...

Ce message a été modifié par chin@ill - 18 janvier 2008 - 18:55 .

In Ropeways I Trust
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

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Posté 20 avril 2009 - 23:34

Voir le messagechin@ill, le 16 01 2008, 01:42, dit :

Il doit y avoir un problème de sécurité qui se pose avec les arrêts intermédiaires,car tous ceux que je connaissais ont disparu,qu'ils aient été sur un TSF:
TSF2 ;) du Lachat,double brin(Grand Bornand)
ou,un peu hors sujet, sur des TSD:
TSD4 ;) du Grand Mont,double brin il me semble mais pas sûr(Arêches)
TSD3 :lol: du Crêt du Merle,simple brin(la Clusaz)
J'en connais encore un qui existe sur le TSF4 :) de la Sambuy,double brin(Seythenex,74)...


A Metabief, le TSF3 Chamois a une gare intermédiaire et ce n'est pas demain la veille qu'elle sera supprimé:
Image IPB
Il sert donc à skier sur source, grange de pauvres mais aussi à retourner sur Métabief par le TSF3 de Troupezy. Dans l'autre sens la verte raccourci est plus rapide (et de loin) et tel point que je n'arrive pas à comprendre ceux qui utilisent ce TS pour rejoindre Piquemiette.

La gare intermédiaire et très rudimentaire, il n'y a rien du tout, par de porte automatique, on se lance quand un siège vient de passer pour prendre le suivant (Il y a évidement un opérateur qui veille).

J'ai trouvé une photo de cette gare dans le forum.
Image IPB

Ce message a été modifié par grochat - 31 juillet 2009 - 00:58 .

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