
La station du Mont-Dore (1050 m-1853 m) est située dans le massif du Sancy au pied du Puy de Sancy (188 6m).
Elle est équipée en 2011-2012 de 18 remontées mécaniques (1 funiculaire, 2 téléphériques, 4 télésièges et 11 téléskis) desservant 42 km de pistes (85 km avec Super-Besse).
I°) PRÉSENTATION
Le téléphérique du Sancy n°1 est l'un des premiers téléphériques français dédiés aux sports d'hiver. C'est également le dernier téléphérique de France encore en exploitation à être conduit manuellement (pas d'automatisme). C'est aussi le premier téléphérique français construit par Applevage.
Situation sur le plan des pistes

Caractéristiques du téléphérique
- Nom de l'installation : Sancy n°1
- Type d'installation : téléphérique à va-et-vient
- Constructeur : Applevage
- Année de construction : 1936
- Saison d'exploitation : en alternance avec le téléphérique du Sancy n°2 (mai, juin, septembre)
- Capacité : 30 personnes
- Altitude aval : 1325 m
- Altitude amont : 1780 m
- Dénivelée : 455 m
- Longueur développée : 1070 m
- Disposition des câbles : 1 câble porteur et 2 câbles tracteurs
- Pente maxi : 64 %
- Débit : 450 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 4,5 m/s
- Emplacement motrice : aval
- Emplacement tension câbles porteurs : contrepoids, aval
- Emplacement tension câbles tracteurs : contrepoids, amont
- Nombre de pylônes : 1
- Temps de trajet : 6 min
- Nb véhicules : 2
Construit en 1936, le téléphérique du Sancy n°1 est installé au Mont-Dore, après une commande de l'aviateur Dieudonné Costes au constructeur Applevage, au pied de l'imposant et majestueux Puy de Sancy (1886 m). Situé au pied du "petit ruisseau" de la Dordogne, cet appareil était, de sa construction à 1961, l'unique moyen mécanique d'accéder au plateau situé entre le Puy Ferrand (1846 m), le Puy de Sancy (1886 m) et le Pas de l'Âne (1825 m).
Ce téléphérique dessert les pistes rouges "Sancy" et "Aiguilles" ainsi que de multiples hors-pistes (Coulées 1, Coulées 2...).
L'appareil fonctionnait régulièrement, notamment pendant les vacances de février, jusqu'en 2004. La construction du télésiège de la Dore en 2002 a cependant rendu son rôle secondaire. Il fonctionne encore maintenant, par exemple quand le téléphérique du Sancy n°2 est en maintenance.
Deux générations de cabines se sont succédées. Les premières cabines avaient été baptisées du prénom des épouses de messieurs Costes et Barbotte. Initialement peintes en rouge, elles ont ensuite eut une belle livrée jaune. Elles ont été remplacées en 1982. Les nouvelles cabines, à l'origine en livrée grise, ont été repeintes en jaune.
Les cabines originelles




(Collection Laurent Berne)

(Collection Laurent Berne)
Une des nouvelles cabines installées en 1982 dans sa livrée d'origine

(Collection Laurent Berne)
II°) LA LIGNE ET LES INFRASTRUCTURES
La gare aval
La gare aval du téléphérique, qui contenait les caisses des remontées mécaniques, est située à 1325 m. Sur cet esplanade, part le TSF4 de la Dore et partait l'ancien TSF2 de Mathusalem (1968-1986). C'est là qu'est effectuée la tension du câble porteur.
Vue générale sur la gare en hiver


Exploitation estivale

Poulie de la machinerie remplacée lors de la révision des années 1980

Le bâtiment contenait également les caisses jusqu'en 1961, date ou elles furent installées au TPH du Sancy 2

Entrons maintenant dans le bâtiment. On y trouve les anciennes caisses.

L'accès à la salle d'attente se fait via un escalier

La salle d'attente (l'accès au quai étant interdit lorsque les cabines ne sont pas en gare).

Les quais, la porte bleue au bout sert de sortie pour la descente.

Vue d'ensemble des quais

La cabine 1 à quai

Les câbles

La ligne
La ligne est composée d'1 câble porteur et de 2 câbles tracteurs. Un unique pylône, en treillis, est situé sur une arête peu avant l'arrivée. La vitesse n'est pas élevée (4,5 m/s maximum) et le débit théorique est faible (300 p/h). Il faut 6 minutes pour grimper 455 m de dénivelée.


Croisement des cabines


Le pylône




La gare amont
La gare amont, commune avec le téléphérique du Sancy n°2, est nichée au bord du plateau à 1780 m. Le câble porteur s'enroule autour d'une tomme d'ancrage en béton à l'extérieur de la gare.
L'arrivée des 2 téléphériques, perchée à 1.780 m

La cabine 2 en gare amont

Les poulies des câbles tracteurs


Avant la construction du téléphérique n°2, la sortie se faisait directement par le restaurant :

Le renvoi
Le dispositif de renvoie est différent sur les 2 téléphériques.
Sur le téléphérique du Sancy 1, les câbles tracteurs sont renvoyés directement à l'intérieur de la gare. Seuls les câbles porteurs sont ancrés à l'extérieur. Sur le téléphérique du Sancy 2 : A cause du manque de place, les câbles tracteurs sont renvoyés dans un petit local à l'extérieur de la gare. Y sont également ancrés les câbles porteurs.
Sortie des câbles porteurs de la gare

La tomme d'ancrage en béton d'origine. Les fissures éventuelles ont été colmatées été 2005, lors de la révision des systèmes de tension des 2 téléphériques.

II°) LES CABINES

le chariot de 8 galets

Chaque cabine est dotée d'un inclinomètre permettant de contrôler le balancement en cas de vent fort, notamment au passage du pylône.


le chariot

IV°) MACHINERIES ET EXPLOITATION
Comme je le disais plus haut, la conduite du téléphérique est entièrement manuelle.

1 : commande du moteur de secours
2 : indicateur de vitesse (m/s)
3 : voltmètre
4 : ampèremètre
5 : voltmètre (non d’origine)
6 : indicateur de vitesse (non d’origine)
7 : injection de courant (cabine 1 montante), départ et ralentissement
8 : ralentissement en ligne
9 : injection de courant (cabine 2 montante), départ et ralentissement
10 : sélecteur de mode (normal ou secours)
11 : modification de la vitesse limite
12 : Frein 2 (arrêt d’urgence)
13 : position des cabines (traits blancs dessinés représentant le pylône)
14 : témoins vert passage du point de contrôle
15 : pédale de frein (frein manuel) utilisé lors de l’arrivée des cabines en gare.
16 : Frein 1 (automatique), tombe automatiquement après 20 s d’arrêt
Pour démarrer l'installation, il faut appuyer sur le bouton "gauche" (7) qui permet d'injecter du courant dans le moteur. Peu avant l'arrivée en gare, il y a un point de contrôle qui va arrêter l'installation (allumage des témoins vert 14). Pour ralentir, mais ne pas arrêter l'installation, le conducteur va appuyer à intervalles réguliers sur le bouton "gauche" pour assurer l'approche à faible vitesse. Lorsque la cabine descendante arrive à quai, le conducteur relâche le bouton "gauche" et appuie sur la pédale de frein afin d'immobiliser la cabine. Au bout d'une vingtaine de secondes, le frein 1 automatique tombe.



Passons maintenant à la machinerie




La motrice Ward Léonard qui sert à alimenter le moteur du téléphérique fonctionnant en courant continu

Le moteur à courant continu, d'origine

V°)L'AVENIR DU TÉLÉPHÉRIQUE
Depuis 2004, le téléphérique n'ouvre généralement que si celui du Sancy 2 est en révision. Autant dire qu'il n'ouvre que peu de jours dans l'année. De plus, les machineries et le poste de conduite sont d'origine et nécessitent un entretient constant. Il sera décidé durant l'hiver 2011-2012 l'avenir du téléphérique. Dans le meilleurs des cas, il sera rénové (la conduite sera alors automatique) et possédera de nouvelles cabines avec fond transparent. Sinon, il sera définitivement arrêté et démonté au cours des prochaines années.
Quelques photos conclusives de l'installation :
Photo de la gare aval été 2005. La révision des tommes d'ancrage à nécessité la descente des 2 cabines.

Quelques photos de l'exploitation hivernale :




La gare amont et le pylône

Remerciements :
Je remercie toutes les personnes m'ayant aidé à la rédaction de ce reportage :
- le conducteur du téléphérique pour la visite des machineries et ses explications
- KoUiToU pour les photos de la ligne
- lolo42 pour ses scans et images anciennes