Débarquement intermédiaire sur TSF en voie de disparition?
#1
Posté 15 janvier 2008 - 00:51
Je voudrais évoquer un dispositif assez peu fréquent sur les télésièges fixes.
Il y a 6 ans, je suis allé skier à St Lary Soulan. Je remarquais alors que le grand télésiège 4 places fixe qui monte tout en haut du Pla d'Adet est équipé d'un système de débarquement intermédiaire : un pylône compression abaisse la ligne de montée vers une butte, les skieurs débarquent ou restent assis, au choix selon leur destination.
Cet hiver je suis revenu : un TSF6 parallèle a été construit depuis, dont la gare d'arrivée se trouve environ au niveau de ce débarquement. Sur le TSF4, la possibilité de débarquer à mi-chemin n'était plus signalée, et à ma grande surprise il n'y avait plus de butte permettant de sortir à l'intermédiaire.
Idem sur un TSF4 de Piau Engaly : le rabaissement pour débarquement intermédiaire est présent, avec même une signalisation "baissez le garde-corps" pour ceux qui auraient eu l'idée d'embarquer ici, mais du vide et un tas de cailloux sous les pieds.
La désactivation de ce système est-elle effective pour des raisons de sécurité? J'imagine, par exemple, le cas où des passagers sur un même siège veulent débarquer alors que d'autres souhaitent monter plus haut...
#2
Posté 15 janvier 2008 - 08:34
En général lorsque l'on souhaite débarquer à l'intermédiaire, on le signale aux autres passagers. Mais avant toute chose, il faut se mettre du coté du dégagement de la station intermédiaire sur le siège. Le temps de levage et de rabais du garde-corps dure peu de temps et aussitôt que les personnes concernées ont débarqué, on rabaisse immédiatement la barre.
Bonne journée
Nonoremontées
#3
Posté 15 janvier 2008 - 18:51
j'ai également un autre exemple de ce type:
aux Houches, le télésiége 4 places du Crozat (

ce débarquement ouvre uniquement lorsque l'enneigement est insufisant pour descendre jusqu'en bas du télésiége complet, alors ce débarquement ouvre. Mais j'y suis allé par exemple aux vacances de noël, et la, le débarquement intermédiaire était fermé, pas de bute d'embarquement.
également petite question: le pylône d'embarquement intermédiaire est composé en deux: des galets en bas du pylône, pour la compression lorsque l'embarquement intermédiaire est ouvert, et la, en décembre, vu que l'embarquement était fermé, les siéges passaient en haut du pylône, sur d'autres galets! je voulais demander si a chaque fois ils baissent ou remontent le cable? c'est possible sans détendre le cable


amicalement
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#4
Posté 15 janvier 2008 - 19:50
Auriez vous des photos de ces intermédiares?
Pour ma part, je pense que la présence d'un intermédiare "temporaire" sur une ligne ne doit pas simplifier les choses. En effet, la mise en service implique une modification du réglage en hauteur, la reprise de la tension du câble etc etc.
De tels dispositifs ont souvent été mis en place pour palier à un manque de neige sur les parties inférieures des massifs.
J'ai souvenir du TSF 2 des Angles (66) aujourdh'ui avantageusement remplacé par un TSD 4

Pour la petite histoire, j'ai souvenir d'avoir plié une paire de bâtons sur l'intermédiaire du TSF 2 de Font Romeu...
Bien cordialement
JC
#5
Posté 15 janvier 2008 - 19:57
il s'agit du TSD4 de Plan Joran à Chamonix (Grands Montets) du constructeur

l'embarquement se fait au même endroit que le téléphérique de Lognan, puis un long convoyeur (le plus long du monde je crois?) puis une station intermédiaire avant d'entamer la longue montée. C'est rare non des intermédiaires sur télésiéges débrayables
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#6
Posté 15 janvier 2008 - 20:07
Je dirais plutôt que le convoyeur s'assimile à un trèèèès grand contour, sachant que dans celui ci les sièges ne sont sur le câbles.
#7
Posté 15 janvier 2008 - 20:32
guigui67, le 15 01 2008, 20:07, dit :
Je dirais plutôt que le convoyeur s'assimile à un trèèèès grand contour, sachant que dans celui ci les sièges ne sont sur le câbles.
oui c'est vrai c'est aussi ce que je pensais mais sur les fiches des ouvertures par exemple, il y a écris quand le convoyeur ne marche pas, "embarquement à l'intermédiaire", mais c'est vrai que c'est pas vraiement "intermédiaire" même si des convoyeurs comme ça ça ne se voit pas courament ^^
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#8
Posté 15 janvier 2008 - 21:27
#9
Posté 15 janvier 2008 - 22:13
lechamoniard, le 15 01 2008, 18:51, dit :
j'ai également un autre exemple de ce type:
aux Houches, le télésiége 4 places du Crozat (

ce débarquement ouvre uniquement lorsque l'enneigement est insufisant pour descendre jusqu'en bas du télésiége complet, alors ce débarquement ouvre. Mais j'y suis allé par exemple aux vacances de noël, et la, le débarquement intermédiaire était fermé, pas de bute d'embarquement.
également petite question: le pylône d'embarquement intermédiaire est composé en deux: des galets en bas du pylône, pour la compression lorsque l'embarquement intermédiaire est ouvert, et la, en décembre, vu que l'embarquement était fermé, les siéges passaient en haut du pylône, sur d'autres galets! je voulais demander si a chaque fois ils baissent ou remontent le cable? c'est possible sans détendre le cable


amicalement
jacky carlingue, le 15 01 2008, 19:50, dit :
Auriez vous des photos de ces intermédiares?
Pour ma part, je pense que la présence d'un intermédiare "temporaire" sur une ligne ne doit pas simplifier les choses. En effet, la mise en service implique une modification du réglage en hauteur, la reprise de la tension du câble etc etc.
De tels dispositifs ont souvent été mis en place pour palier à un manque de neige sur les parties inférieures des massifs.
J'ai souvenir du TSF 2 des Angles (66) aujourdh'ui avantageusement remplacé par un TSD 4

Pour la petite histoire, j'ai souvenir d'avoir plié une paire de bâtons sur l'intermédiaire du TSF 2 de Font Romeu...
Bien cordialement
JC

Gare intermédiaire temporaire
TSF4 du Crozat
Gare intermédiaire classique
TSF4 du Lac
Ce ne sont que deux liens parmi tant d'autres , je pense qu'il y a encore d'autres installations dotés de gares inter dans l'ensemble des reportages .
#10
Posté 16 janvier 2008 - 00:42
TSF2

ou,un peu hors sujet, sur des TSD:
TSD4

TSD3

J'en connais encore un qui existe sur le TSF4

Ce message a été modifié par chin@ill - 16 janvier 2008 - 00:57 .
#11
Posté 17 janvier 2008 - 01:36
Le seul que j'ai connu équipé de cette manière est le TSF4 Jonction, aux Contamines Montjoie. La ligne forme un V qui relie les 2 versants d'une vallée, un bout arrive sous la gare supérieure des oeufs. L'embarquement se fait en pleine ligne au fond de la vallée, dans un sens ou dans l'autre selon le versant souhaité.
A Valfréjus j'ai vu l'inverse : ligne en accent circonflèxe qui passe par dessus une crête, embarquement à l'un ou l'autre bout, débarquement au sommet donc à la moitié pour les 2 sens, mais obligatoire, donc ce n'est pas un "vrai" débarquement intermédiaire.
Sinon, un débarquement intermédiaire sur un TSD classique, à quoi ça ressemble? Je ne parle pas de l'exception du DLS à Tignes qui aiguille 1 siège sur 2 vers l'intermédiaire.
Ce message a été modifié par DavLink - 17 janvier 2008 - 01:45 .
#12
Posté 17 janvier 2008 - 10:05
DavLink, le 17 01 2008, 01:36, dit :
Le seul que j'ai connu équipé de cette manière est le TSF4 Jonction, aux Contamines Montjoie. La ligne forme un V qui relie les 2 versants d'une vallée, un bout arrive sous la gare supérieure des oeufs. L'embarquement se fait en pleine ligne au fond de la vallée, dans un sens ou dans l'autre selon le versant souhaité.
A Valfréjus j'ai vu l'inverse : ligne en accent circonflèxe qui passe par dessus une crête, embarquement à l'un ou l'autre bout, débarquement au sommet donc à la moitié pour les 2 sens, mais obligatoire, donc ce n'est pas un "vrai" débarquement intermédiaire.
Sinon, un débarquement intermédiaire sur un TSD classique, à quoi ça ressemble? Je ne parle pas de l'exception du DLS à Tignes qui aiguille 1 siège sur 2 vers l'intermédiaire.
Voici quelques reportages de TSD avec gare inter
TSD6 Nationale Express
TSD4 Alpauris
TSD6 Chaux Express
Sur ces reportages tu verras " à quoi ça ressemble "des gares inter sur TSD.

à Avoriaz il y a le TSF3 de Cuboré dont la ligne est aussi en accent circonflexe avec gare inter à son sommet.
#13
Posté 17 janvier 2008 - 17:31
Le TSD6b Bolin-Fresse. Mais bon, celui-là, c'est une exception.
#14
Posté 18 janvier 2008 - 18:35
DavLink, le 17 01 2008, 01:36, dit :
Le seul que j'ai connu équipé de cette manière est le TSF4 Jonction, aux Contamines Montjoie. La ligne forme un V qui relie les 2 versants d'une vallée, un bout arrive sous la gare supérieure des oeufs. L'embarquement se fait en pleine ligne au fond de la vallée, dans un sens ou dans l'autre selon le versant souhaité.
A Valfréjus j'ai vu l'inverse : ligne en accent circonflèxe qui passe par dessus une crête, embarquement à l'un ou l'autre bout, débarquement au sommet donc à la moitié pour les 2 sens, mais obligatoire, donc ce n'est pas un "vrai" débarquement intermédiaire.
Sinon, un débarquement intermédiaire sur un TSD classique, à quoi ça ressemble? Je ne parle pas de l'exception du DLS à Tignes qui aiguille 1 siège sur 2 vers l'intermédiaire.
C'est plutôt 2 sur un qui fait demi-tour, Le Bollin à un débit deux fois plus important uqe le Fresse
#15
Posté 18 janvier 2008 - 18:43
jclf, le 18 01 2008, 18:35, dit :
reportage dit :
Chaque destination a un débit de 1800 personnes par heure.
#16
Posté 18 janvier 2008 - 18:54
Ce message a été modifié par chin@ill - 18 janvier 2008 - 18:55 .
#17
Posté 20 avril 2009 - 23:34
chin@ill, le 16 01 2008, 01:42, dit :
TSF2

ou,un peu hors sujet, sur des TSD:
TSD4

TSD3

J'en connais encore un qui existe sur le TSF4

A Metabief, le TSF3 Chamois a une gare intermédiaire et ce n'est pas demain la veille qu'elle sera supprimé:

Il sert donc à skier sur source, grange de pauvres mais aussi à retourner sur Métabief par le TSF3 de Troupezy. Dans l'autre sens la verte raccourci est plus rapide (et de loin) et tel point que je n'arrive pas à comprendre ceux qui utilisent ce TS pour rejoindre Piquemiette.
La gare intermédiaire et très rudimentaire, il n'y a rien du tout, par de porte automatique, on se lance quand un siège vient de passer pour prendre le suivant (Il y a évidement un opérateur qui veille).
J'ai trouvé une photo de cette gare dans le forum.

Ce message a été modifié par grochat - 31 juillet 2009 - 00:58 .