Les hypothèses se suivent et ne se ressemblent donc décidément pas quant à l'utilité de ce 3eme sabot en gare.
Cette fois-ci par contre, je ne vois pas ocmment on pourrais dire le contraire.
Ces sabots sont en fait des supports de deux palans de 8T chacuns servant à lever les cabines pour les déposer sur les poutres au dessus de la route (du côté Peisey en tout cas).
Photo d'un de ces palans :
Ils ne sont en aucun cas prévus pour qu'un câble soit placé dessus (aucune forme prévue sur le dessus du sabot)
(Au passage, chaque cabine pèse 14T et peut embarquer 16 080 kg de charge utile (201 personnes réparties comme suit : 117 sur le pont inférieur et 83+1 sur le pont supérieur)
Egalement, sur la géométrie des ancrages des porteurs, les mors boulonnés autour du câble ne servent à rien, ce ne sont pas eux qui accrochent le câble au massif en béton.
Le câble se termine dans le panier à salade (le câble est détoronné, efilloché et on coule du zinc liquide dans le panier à salade pour bloquer tout celà) (il y a des photos qui traînent je crois sur le site de Poma) et ensuite du panier à salade, on rejoint le massif en béton via 4 grosse tiges filletées. sur une d'elles on a un capteur de force (qui indique si ma mémoire est bonne une tension de l'ordre de 40T donc 80T de tension par câble (il y a deux tiges filletées par câble).
Le système avec les mors serrés sur le câble ne sert qu'en cas d'urgence (rupture des panniers à salade). cela se voit qu'ils ne sont pas utilisés car ils ne sont pas reliés au reste en temps normal, il y a un jour de 5mm environ (voir photo ci après :
en rouge : les mors serrés sur le câble. en bleu les "poutres" qui assurent la redondance avec les paniers a salade (en vert). le jour de 5mm est au bout de la fleche jaune.
Voici les paniers à salade avec le capteur de force sur une des tiges filletées :
Voila pour quelques précisions sur le VE, mais on a tellement de choses à dire dessus qu'on y passerait la nuit