Forums Remontées Mécaniques: grosse panne a la tcd 8 des houches - Forums Remontées Mécaniques

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grosse panne a la tcd 8 des houches

#1 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

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Posté 28 janvier 2008 - 13:31

actuellement la tcd8 des houches est en cours d'evacuation suite a une panne importante.
une armoire electrique aurait brulé ne permettant pas la marche de secours de l'appareil , l'evacuation est en train de se faire par helicoptere.
premiere grosse panne pour cette installation de 1 an et 1 mois
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 28 janvier 2008 - 15:12

Ca m'intéresserait de connaître les détails car la destruction d'une armoire électrique n'est pas un événement anodin et est généralement dû à des erreurs de conception et d'exécution, à savoir notamment des mauvais choix de matériels, jeux de barres accesibles à des rongeurs (un tableau de distribution principal peut exploser comme si on y avait placé des explosifs, peu de gens sont conscients des risques liés aux arcs sur des grands jeux de barres), alimentations en boîtier plastique etc.

De plus la marche de secours sur diesel ne devrait-elle pas être indépendante de la commande électrique normale? Evidemment que si la commande de secours est dans la même armoire... Merci les défauts en mode commun.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

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Posté 28 janvier 2008 - 15:42

tous ce que je sais pour l'instant c'est que le pb electrique empeche le demarrage du diesel, il faut savoir que sur cette installation le diesel entraine un groupe electrogene qui doit pouvoir faire fonctionner toutes l'install en condition normale.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 28 janvier 2008 - 16:21

Voir le messageVelro, le 28 01 2008, 15:12, dit :

De plus la marche de secours sur diesel ne devrait-elle pas être indépendante de la commande électrique normale? Évidemment que si la commande de secours est dans la même armoire... Merci les défauts en mode commun.

C'est ce que j'aurais pensé aussi... Du moins d'un point de vue électrique et fonctionnel, la marche de secours doit être indépendante du reste de la commande, et autonome... Il est bien évident que si sa commande est également endommagée, on ne peut plus l'utiliser...

Attendons d'en savoir éventuellement plus... :lol:
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 28 janvier 2008 - 19:16

Les groupes électrogènes seuls ne font pas office de réel d'entraînement de secours s'il n'y a pas de moteur électrique de secours pour entraînement mécanique (p.ex. Vanoise Express) ou hydrostatique (rare car généralement le moteur diesel entraîne directement la ou les pompes hydrauliques). Je n'ai jamais compris pourquoi les réglementations n'imposaient pas un système d'entraînement de secours complet avec, le cas échéant, juste la partie réducteur prise en commun. La solution avec moteur hydraulique à engrènement en prise directe permet d'évacuer une installation même en cas de casse du réducteur.

Un groupe électrogène non associé à moteur électrique de secours séparé est un plus mais d'aucune utilité en cas de problème au niveau de l'entraînement principal, p.ex. panne du moteur, du variateur, commande etc. En Suisse des TPH récents sont équipés d'un pendant de commande (boîtier portable) permettant la marche de secours en pontant les sécurités et ce indépendamment du tableau de commande principal.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 11 février 2008 - 21:11

Des infos supplémentaires sur ce qui s'est passé en détail?

L'autre jour une RM (TC il me semble) a dû être évacuée en Suisse, je n'ai pas encore de détails.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 12 février 2008 - 12:35

Bon, je pense pas que une armoire électrique aurait brulé.. Car la TC est actuellement Ouverte ..

Et la TC a un nom : TCD8 Parion ;)

Ce message a été modifié par tkserva - 12 février 2008 - 12:36 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 12 février 2008 - 12:56

pourquoi donc TKServa ?
tu sais, quand ils veulent, ils peuvent être très réactif, surtout pour une remontée de cette importance dans le domaine skiable...
il y a brûlé et brûlé, mais tout dépend du type d'armoire ...
Imaginons que ce soir le variateur, il y a des sauvegardes des programmes du variateur et il y a des stocks chez Poma, Semer ou autres sous traitants...
Des fois, suite à des incidents, des techniciens travaillent toute une nuit sans relâche pour refaire fonctionner une installation.

Seulement, le grand public ne le remarque pas...
Working together keeps our ropeways in motion
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 12 février 2008 - 18:30

Ben que si une armoire brûle, en une nuit on peut pas refaire une armoire et pour ouvrire a 9H enfin c'est bisard que il y a pas eu de bruits dans les journaux locaux ni sur internet ...

Ce message a été modifié par tkserva - 12 février 2008 - 18:31 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 12 février 2008 - 18:33

brulé et un grand mots aussi un court circuit un peu de fumé l'armoire est grillé mais c'est pas non plus pour cela que la cabane a pris feu ! lol donc il n'y avait peut être qu'a remplacer l'ancienne directement .
enfin c'est ce que je pense ... ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 13 février 2008 - 14:31

je ne sais pas, mais en tout cas je n'en ai pas entendu parler dans la vallée et un évennement tel qu'une évacuation en hélicoptére, cela aurait fait du bruit dans la presse locale et peut être meme nationale...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 19 février 2008 - 19:51

Pour ce qui est des tableaux électriques, à moins d'une conception erronnée (p.ex. utilisation de pièces en bois et autres matériaux facilement combustibles), un départ de feu n'est généralement pas suivi d'un véritable incendie car la plupart des matériaux isolants sont autoextinguibles. Les causes les plus fréquentes de dégâts par combustion sont des connexions déficientes (bornes mal serrées, mauvais sertissages de cosses,...) entraînant une surchauffe par effet Joule (faire une thermographie infrarouge), des erreur de conception et/ou d'exécution et/ou de règlage/paramétrisation des dispositifs de protection (surcharges de conducteurs et autres matériels), mauvais refroidisement, distances de soufflage d'arc insuffsants etc. ainsi que les courts-circuits. Il arrive également que des dépôts de poussières conductrices ou des entrèes de liquides conducteurs finissent par créer des problèmes.

Des courts-circuits de haute puissance en basse tension peuvent avoir un effet similaire à des explosifs, en l'absence de dispositif de protection d'arc ou de clapets anti-explosion une armoire électrique peux littéralement exploser, en général ce sont les portes qui sont arrachées et il va sans dire que les dégâts sont considérables. Une cause typique est la présence de rongeurs ou de serpents (merci pour le colmatage des passage coupe-feu des câbles) . Ce type d'accident est assez rare heureusement.

Les surcharges de câbles peuvent faire fondre les isolations thermosplastiques et, le cas échéant, il peut y avoir combustion. Dans ce cas les dépôts de carbone conducteur de courant peuvent entraîner un court-circuit. Le type de câble utilisé joue un rôle important. Le PVC, toujours largement utilisé excepté dans certaines applications de sécurité ou dans des domaines particuliers dans lesquels les utilisateurs prescrivent des équipmeents pauvres en voire exempts d'halogènes, dégage de l'acide chlorhydrique en cas d'incendie, les gaz de fumées peuvent alors causer des dégâts considérables. Vu le prix de la main d'oeuvre, le recours à des câbles sans halogènes pour les tableaux de commande ne représente pas forcément un surcoût important.

Parfois un vieilissement des matériaux isolants peut affecter négativement leur pouvoir isolant et/ou leur résistance mécanique. Danfoss en a fait récemment l'expériene pour des contacteurs de démarrage de compresseurs frigorifiques pour électroménager.

En résumé on peut conclure que le risque de dégât d'incendie est très faible pour des tableaux conçus, exécutés et maintenus correctement est extrêmement faible et, en cas de problèmes, les dégâts sont alors limités à un composant facilement remplaçable.

Pour ce qui est des délais de remise en état, cela dépend évidemment d'une part de la disponibilité de pièces de rechange et d'autre part de l'étendue des dégâts. Le remplacement de composants seul est généralement assez rapide lorsqu'un échange 1:1 est possible. Dès lors que des travaux de (re)câblage sont requis le volume de travail peut rapidement augmenter.
Paradoxalement, une unité de puissance d'un variateur de fréquence ABB récent peut être remplacée en quelques minutes alors que le remplacement d'appareillages simples peut parfois prendre beaucoup plus de temps si les fils câblés d'origine sont trop courts... Pour ce qui est de la paramétrisation (ou programmation) des appareils remplacés je préfère ne pas en parler (LOL) car souvent la liste de paramétrisation complète mise à jour (!) ne fait pas partie de la documentation.
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