
La vallé du Lys est située derrière la montagne de Superbagnères. Elle est le siège d'une petite, mais importante, installation EDF : c'est une petite station hydraulique productrice d'électricité, alimentée par la Cascade d'Enfer, mais c'est surtout le point d'accès au cirque du Lys, dans les hauteurs, où sont implantées une grande partie des installations hydrauliques EDF du département. L'accès à ces installations est permise par un petit téléphérique pour les techniciens, et par un petit funiculaire pour le matériel.
J'ai photographié le dessin des installations situé au bas du téléphérique :

Ce qui va nous intéresser est donc ce téléphérique : le FIRM n'a rien dessus, et l'Office du Tourisme de Luchon juste la date d'ouverture, donc je ne peux rien vous dire sur le constructeur, le dénivelé, et etc... Je peux juste vous dire qu'il a été construit en 1938, que c'est un tout petit téléphérique (enfin au niveau de la taille de la cabine), et qu'il est de type bicâble à va-et-viens. Il n'y a qu'une seule cabine.
Ci-dessous la première partie de la ligne :

La "gare" aval, avec la butée pour le chariot :

Détail du diamètre des câble (c'est vraiment petit je vous dis) :

Les P1 et P2 :

La ligne complète, vue depuis Superbagnères :

Quand j'ai fait ces photos, la cabine était malheureusement en amont. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai fouillé dans les archives chez moi et j'ai retrouvé une photo de la cabine :

Et pour finir, là encore tirée des archives, une photo du dernier pylône avec la gare amont :

Parallèlement à ce téléphérique, il y a un funiculaire pour porter le matériel :

Et la première partie de sa ligne :

Voilà pour ce qui est de la vallée du Lys.