
Présentation :
Ce télésiège fixe
 se trouve dans la station haut savoyarde de Praz-sur-arly, station récemment intégrée au domaine « Espace Diamant » regroupant les stations des Saisies, Hauteluce, Crest-Voland, Cohennoz, Notre-Dame de Bellecombe, Flumet et enfin Praz-sur-Arly. Il est intéressant de remarquer que Praz-sur-arly est la seule station de l’Espace Diamant se trouvant en Haute Savoie, les autres stations se trouvant en Savoie.
 se trouve dans la station haut savoyarde de Praz-sur-arly, station récemment intégrée au domaine « Espace Diamant » regroupant les stations des Saisies, Hauteluce, Crest-Voland, Cohennoz, Notre-Dame de Bellecombe, Flumet et enfin Praz-sur-Arly. Il est intéressant de remarquer que Praz-sur-arly est la seule station de l’Espace Diamant se trouvant en Haute Savoie, les autres stations se trouvant en Savoie. Ce télésiège, construit par
 en 1990, est le quatrième télésiège construit à Praz-sur-Arly et a étendu le domaine skiable de la station en permettant l’accès au sommet du Ban Rouge, qui constitue le point dominant du domaine de Praz, avec ses 1983 mètres. Pour plus d’information sur l’histoire du ski à Praz-sur-Arly, je vous invite à lire cet article issu du site internet de l’office du tourisme de Praz-sur-Arly Cliquez ici.
 en 1990, est le quatrième télésiège construit à Praz-sur-Arly et a étendu le domaine skiable de la station en permettant l’accès au sommet du Ban Rouge, qui constitue le point dominant du domaine de Praz, avec ses 1983 mètres. Pour plus d’information sur l’histoire du ski à Praz-sur-Arly, je vous invite à lire cet article issu du site internet de l’office du tourisme de Praz-sur-Arly Cliquez ici.Ce télésiège dessert une multitude de pistes de tout niveau :
-La piste bleue « basse combe »
-Les pistes rouges « boute », « rhodos » et « ban rouge »
-La piste noire « ban rouge »
Toutes ces pistes redescendent au télésiège sauf la piste rouge « ban rouge », permettant un retour direct sur Praz-sur-Arly. Cette dernière piste ne présente d'ailleurs qu'un intérêt très limité, la piste étant un simple chemin à flanc de montagne. La piste « basse combe » est quant à elle une belle et longue bleue offrant un panorama magnifique, idéal pour les débutants. Les pistes rouges « boute » et « rhodos » ont un départ commun mais la première est beaucoup plus agréable car plus longue et elle serpente sous la ligne du télésiège (vous pourrez en voire quelques passages sur les photos
 ). Enfin la piste noir « ban rouge », seule et unique piste de ce type sur Praz, est assez courte mais néanmoins intéressante car assez raide dans sa dernière partie.
 ). Enfin la piste noir « ban rouge », seule et unique piste de ce type sur Praz, est assez courte mais néanmoins intéressante car assez raide dans sa dernière partie.Avec une longueur de 1406 mètres, ce télésiège est relativement long. Mais le panorama offert sur le Mont Blanc et sa ligne en majorité exposé au soleil vous occupe pendant la dizaine de minutes que dure le trajet. Son débit est de 1900 skieurs/heure, débit suffisant pour assurer une attente de moins de 5 minutes, même en période de vacances scolaire. La descente n'est pas possible sur cet appareil, au contraire des télésièges du Crêt du Midi et des Tendues.
En conclusion, ce télésiège offre à Praz-sur-Arly un -petit- domaine d’altitude avec des possibilités de hors-piste intéressant et un panorama superbe sur le mont-blanc et sur l’Espace Diamant.
Position sur le domaine :

Caractéristiques techniques :
- Nom de l'installation : Ban rouge
- Constructeur : Pomagalski
- Année de construction : 1990
- Saison d'exploitation : hiver
- Capacité : 4  personnes  
- Altitude Aval : 1600 m
- Altitude Amont : 1981 m
- Dénivelée : 381 m (380 d’après le FIRM)
- Longueur développée : 1406  m (1398 d’après le FIRM)  
- Pente Maxi : 99%
- Pente Moyenne : 28 %  
- Débit : 1900  personnes/heure  
- Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s  
- Emplacement Motrice : aval
- Emplacement Tension : aval
- Type de Gare  : Alpha 350 (7 vitres ; pieds droits)
- Puissance du Moteur : 268 kW (384 CV)
- Sens de montée : gauche
- Type d'embarquement : traditionnel, sans tapis d’embarquement
- Nb Pylônes : 16 (sans compter le compression intégré à la gare)
- Temps de Trajet : environ 10 minutes
- Nb Véhicules : 161
- Type de Véhicules : Arceaux, +2 Arceaux rénové (les n°80 et 160), sans câblettes
Place aux photos : (toutes ont été prises le 15 Février 2008)
Liens photos périmés
Voilà, mon premier reportage pour r-m.net se finit, en espérant qu'il vous a plu, à bientôt


 Aide
 Aide
 
			
		 
							  
								

 
			
			

 
			
			
 
						
						




 
			
			 
 
 
			
			
 
			
			
 
			
			
 
 

 
						
						
 
  )
 )


 
			
			 
						
						
