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TPH du Plateau de Bure (†) Poma/Mancini - 1981>1999
#1
Posté 23 mai 2005 - 16:19
J'aurai quelques questions a vous poser:
Que s'est il vraiment passer?
Constructeur?
Caractéristiques?
Role du TPH? (pour les scientifiques de l'observatoire uniquement?)
Cause de l'accident?
Quel est pour vous le ou les reponsables du drame?
Enfin si vous aver des photos, plan du tracé, carte IGN, etc ne vous gener pas
Merci
#2
Posté 23 mai 2005 - 16:27
Ce TPH ne servait uniquement aux scientifiques, le plateau de Bure n'étant pas (encore) ouvert au public.
#3
Posté 29 avril 2006 - 11:30
Reportage à SAINT ETIENNE EN DEVOLUY, dans les Hautes Alpes, où vingt personnes ont trouvé la mort ce matin dans la chute de la cabine du téléférique menant du village à l'observatoire astronomique de la pointe de BURE. - VA, filmées d'un hélicoptère, des débris de la cabine sur la pente de la montagne, du chemin sinuant le long de la pente sous le parcours du téléférique avec véhicules des secours, gendarmes, cadavres des victimes recouverts de draps blancs: Rediffusion du Journal de 13H - ITW de CAMILLE PUTOIS, secrétaire général de la préfecture des Hautes Alpes: "L'alerte a été donnée à sept heure et quart, très peu de temps après l'accident. Très vite la gendarmerie et les sapeurs-pompiers se sont déplacés sur les lieux, pour constater qu'il n'y avait aucun survivant". - Autre VA des débris avec gendarmes (?) les observant. - PL arrivée de la ministre de l'Emploi et de la solidarité MARTINE AUBRY et du ministre de l'Intérieur JEAN PIERRE CHEVENEMENT, protégés par de nombreux gendarmes, cet après-midi. - Conférence de presse de MARTINE AUBRY, Michel Vauzelle à l'arrière-plan: "Beaucoup des sauveteurs étaient des bénévoles de Saint Etienne et connaissaient les victimes, qui pour la plupart étaient déchiquetées ..". - PE de l'église du village. - Habitants à côté de l'église. Arrivée des proches des victimes et embrassades. - ITW de JEAN FRANCOIS HAHN, vice-président de la communauté des communes: "Nous sommes touchés très très fort .. nous essaierons de témoigner à chacun tout ce qu'on peut pour que cet accident s'oublie le plus vite possible". - Collègues des victimes rassemblés. ITW de l'une d'eux: "Ca a été l'horreur ce matin quand on a appris la nouvelle. Ca a jeté l'effroi sur tout le pays. Il y avait des collègues que je connaissais personnellement. Le plus jeune avait 29 ans". - VA de la station de départ du téléférique.
Cliquez-içi pour voir la vidéo
#4
Posté 29 avril 2006 - 12:19

#5
Posté 14 août 2006 - 12:04
Ce téléphérique privé ( propriété de l'IRAM ), a été construit en 1981 par

En gare de départ, il y avait un plateau de service visiblement monté sur le bras d'une cabine...
Savez- vous que devient ce téléphérique depuis l'accident ? Est-il toujours utilisé pour monter du matériel à l'observatoire du Pic de Bure ?
Avez- vous des photos du téléphérique en service ( avant ou après l'accident ) ?
Merci d'avance et a+
#6
Posté 14 août 2006 - 15:07
http://www.cdad-hautesalpes.justice.fr/pgs...te/frameset.htm
#7
Posté 14 août 2006 - 15:09
Extrait d'un article:
3 - Point sur l'accident de téléphérique du Pic de Bure, par M. Baudin, directeur de la division technique de l'INSU
Le 1er juillet 1999, la cabine du téléphérique qui desservait le plateau de Bure est tombée occasionnant le décès de 20 personnes. À la suite de cet accident, le CNRS, propriétaire du téléphérique, avait décidé fin août 1999 une opération de réhabilitation. L'Institut des sciences de l'univers (INSU), institut du CNRS, assurait la maîtrise d'ouvrage par l'intermédiaire de sa division technique. La première tâche du maître d'?uvre a été de procéder à un diagnostic complet de l'installation, avec examen approfondi des gares, des pylônes, des câbles et de la machinerie. L'étape suivante aurait consisté à sélectionner un constructeur. Les travaux de reconstruction ne devaient commencer au mieux qu'à la fin du printemps, et ne s'achever, dans l'hypothèse la plus optimiste, qu'à l'automne 2000.
Dans le cadre de ce diagnostic, le 15 décembre, des experts se sont rendus sur le plateau en hélicoptère, seul moyen d'accès utilisé depuis l'accident du téléphérique. Lors de l'opération de retour, cet hélicoptère s'est écrasé entraînant la mort de 5 personnes.
Après ce deuxième accident, les observations ont été interrompues, l'interféromètre de Bure a été mis en mode veille, avec la présence (indispensable pour des raisons de sécurité des antennes et de l'infrastructure) sur le site de quatre personnes volontaires, se relayant toutes les semaines par hélicoptère.
Depuis des actions ont été mises en place :
- la sécurisation des câbles du téléphérique, déplacés par le choc de l'hélicoptère ;
- la réalisation d'un blondin (monte-charge), utilisé pour monter les consommables (eau, fuel...) et les matériels ;
- l'étude de sécurité menée sur le blondin et sur sa mise en ?uvre sur le téléphérique réhabilité de manière provisoire ;
- le diagnostic du téléphérique par la société ERIC (maître d'?uvre) ;
- l'analyse de la réglementation en vigueur pour les téléphériques à voyageurs ;
- une nouvelle étude des moyens d'accès et de la sécurité ;
- un audit de sécurité de l'ensemble de la station de Bure.
Un conseil d'administration extraordinaire de l'IRAM, prévu le 17 octobre, devra prendre position sur le choix et l'engagement de la réalisation des moyens d'accès au vu des conclusions de l'enquête judiciaire et des résultats des études et des analyses de risque
Pris sur le lien http://www.education.gouv.fr/botexte/bo001...ENA0003013X.htm
Ce message a été modifié par Yann83 - 14 août 2006 - 15:09 .
#8
Posté 11 novembre 2006 - 16:57

VLM travaux spéciaux
Donc sur la page d'accueil l'on peut voir sur l'une des images présenté la ligne du tph de Bure (reconnaissable à son dernier pylône ) avec une benne de service , puis en allant sur galerie dans le menu principal ainsi que sur remontées mécaniques , on tombe sur tout une batterie de photo et l'on voit qu'il y a des photos de la ligne prises à plusieurs endroit (sabots , pylônes , cavaliers ...) .
Je pense que c'est cette entreprise qui ce charge des travaux ,est-ce les travaux du blondin comme indiqué précédemment ou est-ce la rénovation du téléphérique car les travaux ont l'air important sur la ligne et comme ils veulent le remplacer il y a quoi çe poser des quéstions .
Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 17 décembre 2006 - 15:42 .
#9
Posté 11 novembre 2006 - 18:03



#10
Posté 21 juin 2007 - 21:55
[url="http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html"]http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html[/url]
Val d'Arly, Beaufortain, Pays du Mont-Blanc
Site en construction...
#13
Posté 23 février 2008 - 00:29
#14
Posté 23 février 2008 - 12:06
[url="http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html"]http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html[/url]
Val d'Arly, Beaufortain, Pays du Mont-Blanc
Site en construction...
#15
Posté 23 février 2008 - 12:55

#16
Posté 24 février 2008 - 23:40
Polo13, le 23 02 2008, 00:29, dit :
#17
Posté 25 février 2008 - 20:40
Plus d'informations ici : http://www.mountainwilderness.fr/index2.ph...&Itemid=123
#18
Posté 25 février 2008 - 21:08
De plus Transmontagne a maintenant disparu (même si les activités ont été reprises)
Ce message a été modifié par jfd_ - 25 février 2008 - 21:16 .
#19
Posté 25 février 2008 - 21:40
jfd_, le 25 02 2008, 21:08, dit :
De plus Transmontagne a maintenant disparu (même si les activités ont été reprises)
Des news un poil plus fraiche ici Page 31 : http://www.hautes-al...o/strategie.pdf
ou ici : http://pagesperso-orange.fr/entreprise.bue...ar/economie.htm
...sur le projet de valorisation du plateau de Bure mais rien d'affirmatif effectivement sur le double usage du téléphérique (scientifique et touristique).
edit : je viens de relire l'annonce et rien n'est dit sur la finalité d'usage du téléphérique

Ce message a été modifié par ventoux - 25 février 2008 - 21:42 .
#20
Posté 09 mars 2008 - 06:54
Raphaël 25, le 11 11 2006, 16:57, dit :

VLM travaux spéciaux
Donc sur la page d'accueil l'on peut voir sur l'une des images présenté la ligne du tph de Bure (reconnaissable à son dernier pylône ) avec une benne de service , puis en allant sur galerie dans le menu principal ainsi que sur remontées mécaniques , on tombe sur tout une batterie de photo et l'on voit qu'il y a des photos de la ligne prises à plusieurs endroit (sabots , pylônes , cavaliers ...) .
Je pense que c'est cette entreprise qui ce charge des travaux ,est-ce les travaux du blondin comme indiqué précédemment ou est-ce la rénovation du téléphérique car les travaux ont l'air important sur la ligne et comme ils veulent le remplacer il y a quoi çe poser des quéstions .
Le site VLM est un exemple de ce qui ne faut surtout pas faire en matière de publication Web: la quasi totalité du site est 'en cours de construction' ... Cà m'étonne d'ailleurs qu'il n'ait pas été détruit par l'hébergeur.
Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...
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