st baldoph, le 18 08 2009, 20:13, dit :
Aymerik, le 18 08 2009, 13:17, dit :

Du coup je me demande bien à quoi peuvent-ils servir ?
Un vestige ?
si ce que vous avez entouré en rouge est un amortisseur, situé du côté où il n'y a qu'un porteur, c'est effectivement un vestige du temps où il y avait une cabine de ce côté de la ligne
Bonjour,
Merci Aymerik pour ta précision sur le terme c'est vrai un peu flou de "contrepoids sur une portée". Je pensais bien à un véhicule fictif.
je n'avais pas remarqué la différence de diamètres sur les câbles ; de toutes façons, j'y retournerai sûrement, c'est sur un passage de randos intéressantes.
Quand à l'hypothèse de vestige, j'ai un doute, au vu de la structure de la charpente. Abandonner une voie et la transformer de cette façon aurait demandé beaucoup de travail. alors bon ...
Et puis EDF qui récupère de l'énergie en descente ... ça semble assez rigolo ... vu comme ça, ça fait très écolo, de leur part surtout ... l'environnement n'ayant jamais été vraiment une grosse préoccupation, il faut le dire. Moi je pense plutôt que l'énergie à absorber lors de la descente est évacuée par le biais du moteur électrique, moyennant une production de réactif, mais bon, il y a peut être des batteries de capas. Cette solution d'utiliser un moteur en moteur et en "frein" est courante dans l'industrie quand il y a des charges énormes, sur un temps important, et de façon répétitive.
Bref j'aimerais bien examiner tout ça ! je vais tenter de faire marcher mon relationnel et de pénétrer la forteresse ... j'ai déjà pu visiter l'usine aval "super bissorte", une STEP, c'était assez impressionnant. Pensez : quatre groupe capable de produire 14 M3/s à 120 bars ... je crois bien que c'est ça l'ordre de grandeur.
Et puis j'ai beaucoup apprécié l'élégance des panneaux qui annoncent ce qu'est une STEP ... sans trop parler de la régulation des usines thermo-nucléaires !!