Forums Remontées Mécaniques: Une station de ski ... dans son jardin - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 175 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une station de ski ... dans son jardin

#181 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 27 février 2008 - 21:46

 raoul31, le 26 02 2008, 19:49, dit :

Je profite du fait que j'ai une question à te poser pour te féliciter à mon tour pour tout ce travail que tu as accompli !

Ma question concerne ta future commande du télésiège ou du téléphérique : je vois que pour le TK tu as fait au plus simple, est-ce que tu comptes faire dans le même esprit pour les deux autres appareils ou comptes-tu inclure des automatismes, notemment pour le va-et-vient du TPH et les sécurités ?
Je te demande ça car je suis moi-même en train de concevoir la commande de mon 3S en Meccano (dont le sujet doit se trouver quelque part dans les dernières pages du forum) et j'aurais aimé partager nos points de vue électroniques. Ma commande comporte :
-un commutateur à clef marche/arrêt principal avec néon témoin
-un commutateur à clef entretien/exploitation qui désactive les sécurités
-un potentiomètre de réglage vitesse
-un commutateur marche manuelle/automatique
-un commutateur de sens de marche pour la marche manuelle
-un poussoir arrêt frein de service
-un poussoir arrêt frein de poulie
-un poussoir de réarmement de la ligne de sécu
-un interrupteur d'éclairage
-un poussoir pour activer la pompe à air pour les freins
-deux manomètres de pression d'air pour les freins
-une LED "prêt"
-deux LEDs "frein serré"
-un panneau de LEDs pour signaler les défauts
-un petit buzzer d'alarme

Le principe de fonctionnement est le suivant :
*En marche manuelle, la vitesse et le sens de marche sont réglés par le conducteur.
*En marche auto, des poussoirs agissant comme capteurs placés à chaque extrémité des câbles porteurs commandent une bascule RS qui inverse le sens de marche au moyen d'un relais.
*Des microrupteurs servent de "capteurs" pour la ligne de sécu : chacun a sa propre bascule RS. Quand il y en a un qui se déclenche, la sortie de sa bascule passe à 1 et allume la LED correspondante tout en activant un relais qui enclenche un électrodistributeur pour le frein (de service ou de poulie en fonction de la gravité du défaut). Les entrées Reset des bascules RS sont toutes reliées au bouton de réarmement qui remet leurs sorties à 0. Toutes les sorties des bascules sont reliées à des portes OU pour le Relais. De plus, lorsqu'une bascule signale un défaut, un autre relais commute un circuit qui émet une courte alarme sonore. Les sorties inversées des bascules sont reliées à des portes ET qui commandent la LED "prêt" et un relais qui coupe ou rétablit l'alim moteur suivant l'état du système.

Voilà je pense avoir tout dit dans les grandes lignes. J'avais prévu aussi deux tachymètres pour l'arbre moteur et la poulie avec affichage et comparateur pour signaler un défaut d'accouplement mais vu que le projet traîne dans le temps je simplifie et je verrai plus tard.

Tout ça pour dire que si tu veux faire une commande de ce style Crapouillo, il serait intéressant de confronter nos idées.


En fait, j'essaie d'aller au plus simple pour l'instant et surtout de fiabiliser un max le fonctionnement mécanique afin d'éviter tout incident (déraillements notamment): Celà me permet de me passer de systèmes de sécurités qui eux mêmes risqueraient de poser des problèmes de fiabilité à cette échelle surtout à l'extérieur. Par éxemple, j'utilise un réducteur à roue et vis sans fin donc peu d'inertie et arret quasi immédiat lorsque l'alimentation est coupée: Un frein moteur et poulie serait donc inutile. idem pour les pylones: Les galets utilisé sont 3 fois plus large que le cable comme on le voit sur cette pic:
Image IPB

Ainsi, je n'ai jamais eu un seul déraillement ce qui rend tout capteur inutile. C'est un peu comme la suppression du frein de chariot sur les téléphérique: On fait en sorte que la rupture d'un câble tracteur soit impossible ou qu'elle ne mette pas en cause la sécurité de la cabine (par ajout d'un second câble tracteur suffisant pour retenir la cabine à lui seul): On peut ainsi supprimer le frein de chariot qui pouvait causer en lui-même des problèmes de sécurité (en cas d'enclenchement accidentel en fonctionnement normal) alors qu'il n'était nécessaire que dans un seul type d'accident extrémement rare (la rupture d'un câble tracteur) . Je ne suis tenu par aucune réglementation donc je préfère faire en sorte que l'incident n'arrive jamais (avec 99,99% de chance) plutôt que de prévoir une sécurité "au cas ou".
En revanche pour le téléphérique j'etudie un automatisme simple pour un fonctionnement semi automatique. Le conducteur (moi! :unsure: )déclenchant le départ (si possible par télécommande) l'accélération progressive, puis le ralentissement et enfin l'arret se faisant automatiquement. J'ai trouver des variateurs 12-24V avec rampes d'accélération (démarrage) et de décelération (arret) ainsi que la vitesse nominale sont paramétrable: On appuit sur marche et le moteur accélère tout seul(suivant une rampe préréglée de 1 à 25s) idem pour l'arret normal (il-y-en a un d'urgence). Aprés le problème c'est que la décélération se fait jusqu'a l'arret complet. Alors que pour un téléphérique la décélération doit se faire jusqu'à une vitesse minimum d'entrée en gare, l'arret complet de la cabine étant déclenché par le passage du chariot devant un capteur ou des capteurs (capacitifs il me semble). Celà permet un arret trés précis de la cabine en gare. Sinon je n'automatise pas tout le processus: Je déclenche le départ et l'accélération en maitenant appuyé un bouton marche et ralentit jusqu'a une vitesse mini en appuyant sur "ralentissement" l'arret étant déclenché par un microrupteur poussé par le chariot. Ce serait plus simple et 2 poussoirs suffiraient (donc je pourrais utiliser une télecommande de portail)...
Sinon, pour le télésiège j'ai mon variateur: Comme dans la réalité, on appui sur ""marche" et l'installation démarre puis accélère (suivant une rampe réglable par potentiomètre) tant qu'on ne relache pas la pression sur le poussoir. Idem pour le ralentissement (rampe réglable aussi indépendamment). On a aussi un arret d'urgence avec rampe de décélération elle aussi réglable pour simuler l'inertie d'un vraie télésiège (qui ne stoppe jamais net même en arret d'urgence).
voici le schèma de principe trouvé sur ptitrain.com
Image IPB

On appui sur A et pour accélérer et sur F pour ralentir et arreter le moteur, Ra et Rf permettent de régler le temps d'accélération et de ralentissement (les rampes). Le schèma complet est ici: ptitrain

Et voilà mon premier montage:
Image IPB

On voit bien les 3 potentiomètres qui permetent de régler les rampes d'accélération, de ralentissement et d'arret d'urgence.
Je pense m'attaquer au coffret ce WE, j'attends mes poussoirs Télémecanique pour cette fin de semaine :Poma:

Enfin voici une autre vue de mon premier hotel qui sera bientôt terminé...

Image IPB

Enfin concernant vos demande pour un débrayable et bien j'y réfléchi sérieusement mais la pince débrayable me bloque (suis pas le seul à rechercher une solution sur ce forum B) ) si certain ont un truc qui marche...
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 février 2008 - 00:45

pour la commande je te conseil par automate, c'est vachement plus simple et plus souple.

En effet tu connecte tes entrées (capteurs) d'un côté et tes sorties (moteur, lampe, ...) de l'autre et au milieu juste un programe et si tu veux une modification tu as juste à changer le programe sans toucher au câblage. La programation ce fait par ordinateur et tu transfert le programe pas un câble série ou USB et le tour est joué.

Avec ces petits automates tout est possible, tu peux même commander l'affichage de l'écran de l'automate

Je te conseil le Zelio Logic de chez Télémécanique, ou le LOGO! de chez Siemens.

Ces modules sont quasiment identiques, mais le mode de programation est totalement différent. Moi perso je trouve la programation du Zelio plus simple et plus "propre".
exemple avec LOGO!Soft
exemple avec Zelio Soft

les Contacts de sortie supportent au maximum 8A si je ne me trompe pas.
0

#183 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 février 2008 - 14:41

 crapouillo, le 27 02 2008, 21:46, dit :

Sinon, pour le télésiège j'ai mon variateur: Comme dans la réalité, on appui sur ""marche" et l'installation démarre puis accélère (suivant une rampe réglable par potentiomètre) tant qu'on ne relache pas la pression sur le poussoir. Idem pour le ralentissement (rampe réglable aussi indépendamment). On a aussi un arret d'urgence avec rampe de décélération elle aussi réglable pour simuler l'inertie d'un vraie télésiège (qui ne stoppe jamais net même en arret d'urgence).
voici le schèma de principe trouvé sur ptitrain.com
Image IPB

On appui sur A et pour accélérer et sur F pour ralentir et arreter le moteur, Ra et Rf permettent de régler le temps d'accélération et de ralentissement (les rampes). Le schèma complet est ici: ptitrain

Pas bête l'idée du variateur, je vais ptetre en inclure un sur ma marche automatique moi. En plus le schéma est tout bête, fallait juste y penser quoi...

dj jean jean dit :

pour la commande je te conseil par automate, c'est vachement plus simple et plus souple.

Certes mais ça a moins de charme que de tout concevoir soi-même je trouve. De plus le système que tu conçois toi-même est beaucoup moins complexe et tu le connais sur le bout des doigts, donc en cas de panne tu peux réparer beaucoup plus facilement.
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 février 2008 - 19:21

 raoul31, le 28 02 2008, 14:41, dit :

dj jean jean dit :

pour la commande je te conseil par automate, c'est vachement plus simple et plus souple.

Certes mais ça a moins de charme que de tout concevoir soi-même je trouve. De plus le système que tu conçois toi-même est beaucoup moins complexe et tu le connais sur le bout des doigts, donc en cas de panne tu peux réparer beaucoup plus facilement.

c'est moins complex ? Tu peux aller jusqu'à 24 entrées et 16 sorties, avec un automate tu peux commander toute une station, les faires interragir entre elles, ...
Tu peux même si tu veux te lancer dans le complex par exemple mettre des capteurs de déraillement sur tes pylones et ton Automate peux t'indiquer quel pylone est en cause...

L'avantage d'un automate c'est que ça tiens moins de place et c'est plus sur et plus souple qu'un câblage électrique, par exemple c'est rare qu'une tempo dans le programe lache :unsure:
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 28 février 2008 - 22:49

 dj_jean_jean, le 28 02 2008, 00:45, dit :

pour la commande je te conseil par automate, c'est vachement plus simple et plus souple.

En effet tu connecte tes entrées (capteurs) d'un côté et tes sorties (moteur, lampe, ...) de l'autre et au milieu juste un programe et si tu veux une modification tu as juste à changer le programe sans toucher au câblage. La programation ce fait par ordinateur et tu transfert le programe pas un câble série ou USB et le tour est joué.

Avec ces petits automates tout est possible, tu peux même commander l'affichage de l'écran de l'automate

Je te conseil le Zelio Logic de chez Télémécanique, ou le LOGO! de chez Siemens.

Ces modules sont quasiment identiques, mais le mode de programation est totalement différent. Moi perso je trouve la programation du Zelio plus simple et plus "propre".
exemple avec LOGO!Soft
exemple avec Zelio Soft

les Contacts de sortie supportent au maximum 8A si je ne me trompe pas.


Hi DJ! Super travail pour tes deux softs, si je me lance dans le développement de vrais automatismes pour mes remontées, je saurai à qui faire appel pour m'aider... Pour l'instant, le budget manque pour tout mener de front B) ... La finition des remontées (commandes du télésiège, télécommande du téléphérique), la création d'une station village (avec éclairage), le resto d'altitude en G2 du télépherique. Sans parler des projets de train à crémaillère ou/et d'un débrayable.... D'ailleurs si je me lançais dans un télécabine, un mini automate deviendrait obligatoire.
Ce WE je poursuit la partie électrique du télésiège...et je termine l'hotel :unsure:
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 février 2008 - 23:05

ha ben va y demande, je serais ravis de t'aider :unsure:
0

#187 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 février 2008 - 17:53

 dj_jean_jean, le 28 02 2008, 19:21, dit :

 raoul31, le 28 02 2008, 14:41, dit :

dj jean jean dit :

pour la commande je te conseil par automate, c'est vachement plus simple et plus souple.

Certes mais ça a moins de charme que de tout concevoir soi-même je trouve. De plus le système que tu conçois toi-même est beaucoup moins complexe et tu le connais sur le bout des doigts, donc en cas de panne tu peux réparer beaucoup plus facilement.

c'est moins complex ? Tu peux aller jusqu'à 24 entrées et 16 sorties, avec un automate tu peux commander toute une station, les faires interragir entre elles, ...
Tu peux même si tu veux te lancer dans le complex par exemple mettre des capteurs de déraillement sur tes pylones et ton Automate peux t'indiquer quel pylone est en cause...

L'avantage d'un automate c'est que ça tiens moins de place et c'est plus sur et plus souple qu'un câblage électrique, par exemple c'est rare qu'une tempo dans le programe lache :unsure:

Non ce que je voulais dire c'est que la conception électronique d'un petit automate spécialisé fait maison est moins compliquée que celle d'un automate industriel. Donc en cas de panne sur les circuits, l'automate maison tu peux réparer tandis que l'automate indus ben faut le renvoyer. Bon après c'est sûr qu'avec les niveaux de fiabilité atteints de nos jours ça arrive pas tous les jours les pannes.

Moi je pense qu'il y a les pour et les contre et faut les peser en fonction de tes besoins, moyens et envies. L'automate maison sera moins cher et plus facile à réparer, ne nécessitera pas de PC (s'il est analogique) mais sera spécialisé à un appareil et de ce fait pas très souple d'utilisation. L'automate industriel sera plus cher mais très souple et réutilisable à souhait, par contre PC et connaissances de langages de programmation obligatoires.

Ce message a été modifié par raoul31 - 29 février 2008 - 23:27 .

0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 29 février 2008 - 21:44

J'ai une question, comment je pourrais faire une commande sachant que c'est un tph a une voie, et d'après toi comment réduire la vitesse et les boutons nécessaires ?

merci
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#189 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 29 février 2008 - 22:37

 tkserva, le 29 02 2008, 21:44, dit :

J'ai une question, comment je pourrais faire une commande sachant que c'est un tph a une voie, et d'après toi comment réduire la vitesse et les boutons nécessaires ?

merci

avec un potentionmêtre ?
0

#190 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 février 2008 - 23:34

 dj_jean_jean, le 29 02 2008, 22:37, dit :

 tkserva, le 29 02 2008, 21:44, dit :

J'ai une question, comment je pourrais faire une commande sachant que c'est un tph a une voie, et d'après toi comment réduire la vitesse et les boutons nécessaires ?

merci

avec un potentionmêtre ?

Tout dépend de ce que tu veux réaliser comme commande, par potard, variateur (comme le schéma plus haut), si tu veux mettre un automate... ?

Si on est beaucoup à se poser des questions sur l'électronique de commmande, je propose de créer un topic dédié (si ma mémoire est bonne y en a pas encore) pour en parler et trouver des solutions et ne pas polluer le topic de Crapouillo. Attention toutefois, je ne suis pas (encore) un spécialiste ! Juste première année de DUT GEII.
0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   Axel 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 01-mars 08

Posté 01 mars 2008 - 21:51

Bonjour,
je crois que je ne peut pas changer de vocabulaire,c'est extra!
je pensait vraiment pas qu'une telle réalisation serait possible
Franchement bravo!
Comptes-tu installer d'autres remontées une fois le tout commencé fini ou tu préfères faire un joli village pour cette station car j'ai pu lire que t'avais des envies de faire une RM débrayable.
En tout cas bon courage pour la suite,je suis fan!
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 02 mars 2008 - 21:50

 Axel, le 1 03 2008, 21:51, dit :

Bonjour,
je crois que je ne peut pas changer de vocabulaire,c'est extra!
je pensait vraiment pas qu'une telle réalisation serait possible
Franchement bravo!
Comptes-tu installer d'autres remontées une fois le tout commencé fini ou tu préfères faire un joli village pour cette station car j'ai pu lire que t'avais des envies de faire une RM débrayable.
En tout cas bon courage pour la suite,je suis fan!

pour l'instant je termine les remontées éxistantes (Commande du télépherique+rsto d'altitude) et je vais créer un p'tit village. Aprés ben j'ai deux options en fait soit un train à crémaillère (j'ai la loco, les wagons, la gare mais pas les rails qui sont trés chères à cette échelle) ou alors un télécabine mais là c'est la pince débrayable qui va demander pas mal de recherches et puis çà risque de couter trés cher B) . Donc je verrais plus tard...

Sinon, ce WE, installation du boitier de commande du télésiège:

Image IPB

Image IPB

Comme je l'ai déjà dit, je vais au plus simple...

Image IPB

Pour la G1, j'ai trouver sur ebay un petit boitier qui va plutôt bien :unsure:

Image IPB

Image IPB

Il me rest à enterrer les câbles et le télésiège sera officiellement terminé. Je vais repasser au télépherique que je veux commander par radiocommande. Je fouille donc sur le net pour trouver un système fiable et pas trops cher...Je vous tiens au courant...
Et puis, je dois fignoler mon hotel...
0

#193 L'utilisateur est hors-ligne   Axel 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 01-mars 08

Posté 03 mars 2008 - 22:42

Quel travail!
Marrant tous ces boitiers électriques,ca fait vraiment penser au vraies RM,c'est pas trop compliqué ces systèmes electriques pour un petit moteur comme celui ci?
sinon,sais tu combien t'a couté la station pour le moment (en comptant le canon,l'hotel...)
Vivement la suite!
0

#194 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 03 mars 2008 - 22:47

il serait possible d'avoir des videos STP ?

même de mauvaise qualitée, ce n'est pas grave, c'est déjà tellement beau
0

#195 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 04 mars 2008 - 11:23

 Axel, le 3 03 2008, 22:42, dit :

Quel travail!
Marrant tous ces boitiers électriques,ca fait vraiment penser au vraies RM,c'est pas trop compliqué ces systèmes electriques pour un petit moteur comme celui ci?
sinon,sais tu combien t'a couté la station pour le moment (en comptant le canon,l'hotel...)
Vivement la suite!


Le boitier ABB vient de chez LEROY MERLIN (MOINS DE 30€ il me semble). Le boitier 3 bouton en G1 vient d'ebay (10€).
Le système électrique est trés simple pour qui a des bases en électronique (cf schéma page précédente). Je voulais vriment ne commande conforma à la réalité (demarrage et arret progressif, ralentissement par "pousse bouton".
je posterai des photos de la fin des travaux dans la semaine. Pour la video, je vais me refaire préter un APN et j'vais essayer d'en faire une ou deux :unsure:
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 05 mars 2008 - 18:16

Je trouve ta station de ski vraiment géniale
Continue comme ca et bonne chance.
Une question,ou a tu acheté ton moteur de téléski et combien de tours par minute fait-il??
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 06 mars 2008 - 20:28

 lux, le 5 03 2008, 18:16, dit :

Je trouve ta station de ski vraiment géniale
Continue comme ca et bonne chance.
Une question,ou a tu acheté ton moteur de téléski et combien de tours par minute fait-il??

Merci :unsure:
j'ai commandé le motoreducteur chez GOTRONIC c'est un MFA 944 qui tourne à 76tr/mn. Ils ont un grand choix pour des prix raisonables (29,90€).

Sinon, ben la nouvelle du jour c'est l'apparition d la neige naturelle pour la première fois depuis fin novembre

Image IPB

5cm sur l'herbe: Le record de la saison B)
Image IPB

Hier des rafales de vent du nord à 90km/h ont rendu l'ambiance vraiment hivernale et avec -6° ce matin, il en reste encore ce soir...
Image IPB

Image IPB

Le redoux est annoncé dés demain malheureusement et j'ai bien peur que ce soit les dernières chutes de la saison :Poma:
0

#198 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 06 mars 2008 - 20:46

ouah c'est magnifique avec la neige!
:unsure:
ça faisait longtemps!!
bonne continuation! amicalement
p.s: neige prévue en haute savoie a partir de 500m samedi ou dimanche je crois B)
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   titub 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 03-mars 08

Posté 07 mars 2008 - 13:12

A ben la bravo crapouillo
Chapeau bas.
Les remontées mecaniquessont super belle avec la neige !!
Je voulais savoir comment tu as fait pour les sieges du tsf.
Moi aussi je me lance dans laconstruction d'une station miniature (d'interieur)
Répondez moi au topic sation en construction, aidez-moi
Je construis en téléphérique tout en meccano.
Je voulais savoir ton type de moteur.
Merci
0

#200 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 07 mars 2008 - 21:58

Citation

Image IPB


Magnifique cette photo... s'il on ne voyait pas l'herbe, on pourrait croire que c'est un vrai TSF4 :) ... :wub: :wub: :wub:
Envie de fendre la glace!
0

  • 175 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)