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Conception des TKD Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rom74170 

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Posté 29 février 2008 - 09:29

Je me demandait pourquoi sur les TKD :unsure: parfois le 1er pylone est implanté de l'autre côté de la ligne par rapport à la gare?
Par exemple ici:
http://www.remontees...ortage-689.html[/img]
Ou la:
http://www.remontees...ortage-803.html[/img]

Est ce que c'est pour une raison précise?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 29 février 2008 - 17:01

C'est le cas sur certaines installations, pas nécessairement Poma.
Lorsqu'il n'y a qu'un seul brin (a fortiori le brin montant) dévié sur le pylône, on peut le placer de l'autre côté par rapport aux pylônes qui dévient les deux câbles.
Pourquoi ? par exemple si tu veux doubler le téléski, et donc en mettre un second à côté, comme ça on place les deux poulies sur le même fut ..
on économise un massif, un fut ...

après, tu va me dire, et les autres pylônes ... dans ce cas il est du côté intérieur de ligne probablement pour faciliter le passage des engins de damage (une seule passe sur les éventuelles deux traces de montée ...

Mais il est vrai que cette inversion de côté des pylônes est assez fréquente ..

Image IPB

ce n'est pas impossible qu'il y ait une autre raison derrière, mais c'en est une déjà ...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   rom74170 

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Posté 29 février 2008 - 17:21

ok super explication merci :unsure:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 01 mars 2008 - 01:58

Deux autres explications possibles :

- Pour les tous premiers modèles de TKD : les gares n'étaient pas forcément parallèles à la ligne. C'était alors le P1 qui assurait le rattrapage de la largeur de voie grâce une poulie inclinée. le P1 était peut être placé à l'extérieur des voies, pour qu'il n'empiète pas, même légèrement, sur la trace des skieurs montants :
Image IPB
Bon ça c'est plus de l'anecdote historique...

- Pour les gares modernes, parallèles à la voie, je pense qu'il faut chercher du côté du rétrécissement de voie assuré en général par le dernier pylône support du brin descendant (en général le P2). Entre le P2 et la gare, le brin descendant est dévié et se rapproche horizontalement du brin montant. Si le P1 était placé à l'intérieur des voies, je pense que la ligne de sécu serait un peu trop proche des perches descendantes, et risquerait d'être arrachée.

Avec une photo, c'est plus clair : la ligne de sécu (en jaune) est fortement déviée vers l'extérieur des voies et ne risque pas d'être arrachée par une perche descendante :
Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 01 mars 2008 - 01:58 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 01 mars 2008 - 09:39

ça me va bien ta seconde explication Monchu, mais bon, entre nous il n'aurait pas été impossible de faire un mât sur le pylône pour éloigner un peu la ligne de sécu du brin descendant, mais ta version a l'avantage d'expliquer pourquoi ça ne concerne que le P1 sur ces générations de téléski... j'imagine pas le résultat s'il y a un peu de vent et qu'une perche passe finalement tranquillement de l'autre côté de la ligne de sécu ...

Image IPB

Image IPB
(en vert c'est juste le câble de guidage des perches après le virage qui est très tôt, en P2...)

chez montaz on a également ce genre d'inversion ...
Image IPB
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 01 mars 2008 - 10:32

Je vais peut-être dire une bétise, mais une autre raison me semble possible : si le pylône était de l'autre côté, les perches du brin descendant risqueraient de le percuter.

ps : autant pour moi, je n'avais pas lu la réponse de Monchu en entier, dsl

Ce message a été modifié par Bouctou - 01 mars 2008 - 10:34 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 01 mars 2008 - 14:48

ça tourne autour de ça de toute façon ... bien plus que la raison du doublage éventuel de la ligne ... qui en est une, si tous les pylônes avec juste le brin de montée étaient de l'autre côté de la ligne ...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   rom74170 

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Posté 07 mars 2008 - 21:48

OK c'est vrai que ces raisons paraissent plus importantes. Ca pourrait poser quelques problèmes si les perches descendantes risque arracher la ligne de sécu... :)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 17 mars 2008 - 23:45

Un dernier exemple : les gares en treillis de 2ème génération : la première poulie compression du brin montant est intégrée à la gare. C'est grâce à l'inclinaison de la gare que la largeur de voie est rattrapée. Les deux brins sont donc parfaitement parallèles dès la sortie de la gare -> il n'y a plus de rique d'arrachage de la ligne de sécu par une perche descendante, et le P1 est à l'intérieur.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

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Posté 11 avril 2008 - 17:15

Le pylone était décalé pour les raisons de rétressissement de la voie en entrée de gare.

c'est vrai qu'il y a souvent de la place pour que les perches passent, maisfaut prendre en compte une perche cassée, étirée et éviter qu'elle s'acroche sur ce pylone.
Une eutre raison, pour les opérations de travaux sur le câble, cela permettait d'avoir de la place devant l'entre voie pour faire les reprise de tension du câble.
http://aptpt.blog4ever.com/
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
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Posté 21 avril 2008 - 21:16

Bien vu le gamin
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