raoul31, le 26 02 2008, 19:49, dit :
Ma question concerne ta future commande du télésiège ou du téléphérique : je vois que pour le TK tu as fait au plus simple, est-ce que tu comptes faire dans le même esprit pour les deux autres appareils ou comptes-tu inclure des automatismes, notemment pour le va-et-vient du TPH et les sécurités ?
Je te demande ça car je suis moi-même en train de concevoir la commande de mon 3S en Meccano (dont le sujet doit se trouver quelque part dans les dernières pages du forum) et j'aurais aimé partager nos points de vue électroniques. Ma commande comporte :
-un commutateur à clef marche/arrêt principal avec néon témoin
-un commutateur à clef entretien/exploitation qui désactive les sécurités
-un potentiomètre de réglage vitesse
-un commutateur marche manuelle/automatique
-un commutateur de sens de marche pour la marche manuelle
-un poussoir arrêt frein de service
-un poussoir arrêt frein de poulie
-un poussoir de réarmement de la ligne de sécu
-un interrupteur d'éclairage
-un poussoir pour activer la pompe à air pour les freins
-deux manomètres de pression d'air pour les freins
-une LED "prêt"
-deux LEDs "frein serré"
-un panneau de LEDs pour signaler les défauts
-un petit buzzer d'alarme
Le principe de fonctionnement est le suivant :
*En marche manuelle, la vitesse et le sens de marche sont réglés par le conducteur.
*En marche auto, des poussoirs agissant comme capteurs placés à chaque extrémité des câbles porteurs commandent une bascule RS qui inverse le sens de marche au moyen d'un relais.
*Des microrupteurs servent de "capteurs" pour la ligne de sécu : chacun a sa propre bascule RS. Quand il y en a un qui se déclenche, la sortie de sa bascule passe à 1 et allume la LED correspondante tout en activant un relais qui enclenche un électrodistributeur pour le frein (de service ou de poulie en fonction de la gravité du défaut). Les entrées Reset des bascules RS sont toutes reliées au bouton de réarmement qui remet leurs sorties à 0. Toutes les sorties des bascules sont reliées à des portes OU pour le Relais. De plus, lorsqu'une bascule signale un défaut, un autre relais commute un circuit qui émet une courte alarme sonore. Les sorties inversées des bascules sont reliées à des portes ET qui commandent la LED "prêt" et un relais qui coupe ou rétablit l'alim moteur suivant l'état du système.
Voilà je pense avoir tout dit dans les grandes lignes. J'avais prévu aussi deux tachymètres pour l'arbre moteur et la poulie avec affichage et comparateur pour signaler un défaut d'accouplement mais vu que le projet traîne dans le temps je simplifie et je verrai plus tard.
Tout ça pour dire que si tu veux faire une commande de ce style Crapouillo, il serait intéressant de confronter nos idées.
En fait, j'essaie d'aller au plus simple pour l'instant et surtout de fiabiliser un max le fonctionnement mécanique afin d'éviter tout incident (déraillements notamment): Celà me permet de me passer de systèmes de sécurités qui eux mêmes risqueraient de poser des problèmes de fiabilité à cette échelle surtout à l'extérieur. Par éxemple, j'utilise un réducteur à roue et vis sans fin donc peu d'inertie et arret quasi immédiat lorsque l'alimentation est coupée: Un frein moteur et poulie serait donc inutile. idem pour les pylones: Les galets utilisé sont 3 fois plus large que le cable comme on le voit sur cette pic:

Ainsi, je n'ai jamais eu un seul déraillement ce qui rend tout capteur inutile. C'est un peu comme la suppression du frein de chariot sur les téléphérique: On fait en sorte que la rupture d'un câble tracteur soit impossible ou qu'elle ne mette pas en cause la sécurité de la cabine (par ajout d'un second câble tracteur suffisant pour retenir la cabine à lui seul): On peut ainsi supprimer le frein de chariot qui pouvait causer en lui-même des problèmes de sécurité (en cas d'enclenchement accidentel en fonctionnement normal) alors qu'il n'était nécessaire que dans un seul type d'accident extrémement rare (la rupture d'un câble tracteur) . Je ne suis tenu par aucune réglementation donc je préfère faire en sorte que l'incident n'arrive jamais (avec 99,99% de chance) plutôt que de prévoir une sécurité "au cas ou".
En revanche pour le téléphérique j'etudie un automatisme simple pour un fonctionnement semi automatique. Le conducteur (moi!

Sinon, pour le télésiège j'ai mon variateur: Comme dans la réalité, on appui sur ""marche" et l'installation démarre puis accélère (suivant une rampe réglable par potentiomètre) tant qu'on ne relache pas la pression sur le poussoir. Idem pour le ralentissement (rampe réglable aussi indépendamment). On a aussi un arret d'urgence avec rampe de décélération elle aussi réglable pour simuler l'inertie d'un vraie télésiège (qui ne stoppe jamais net même en arret d'urgence).
voici le schèma de principe trouvé sur ptitrain.com

On appui sur A et pour accélérer et sur F pour ralentir et arreter le moteur, Ra et Rf permettent de régler le temps d'accélération et de ralentissement (les rampes). Le schèma complet est ici: ptitrain
Et voilà mon premier montage:

On voit bien les 3 potentiomètres qui permetent de régler les rampes d'accélération, de ralentissement et d'arret d'urgence.
Je pense m'attaquer au coffret ce WE, j'attends mes poussoirs Télémecanique pour cette fin de semaine

Enfin voici une autre vue de mon premier hotel qui sera bientôt terminé...

Enfin concernant vos demande pour un débrayable et bien j'y réfléchi sérieusement mais la pince débrayable me bloque (suis pas le seul à rechercher une solution sur ce forum