Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de Bollin/Fresse - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de Bollin/Fresse - Tignes Doppelmayr - 1997

#61 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 572
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 04 novembre 2007 - 13:34

Voir le messageGuillaume, le 16 05 2005, 16:05, dit :

En effet, le conducteur choisit si, en exploitation, il souhaite ou non fermer automatiquement les bulles, aussi bien à la montée (pour les sièges vides) qu'à la descente (les sièges sont vides). Par défaut, il faut fermer la bulle pour limiter la prise au vent.
Le soir, toutes les bulles sont fermées.
C'est une cellule photoélectrique qui détecte la présence des skieurs (au niveau des jambes).


en général les bulles sont fermées sur fresse et sont ouvertes sur bolin vu que le bolin est court

Voir le messageCedricG, le 2 11 2007, 17:43, dit :

Donc en gare aval, ça se passe comment ? Un seul contour est utilisé ?


non les deux sont utilisés mais les sièges desservent tous fresse et par conséquant il ne desservent pas Bolin vu qu'il n'y a plus de neige. Mais se système sers très rarement.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 594
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 mars 2008 - 20:21

Et voici trois photos de 1997.
La première montre la construction de la G1 de ce télésiège:
Image IPB
La seconde celle de la gare sommitale G2:
Image IPB
Enfin la troisème montre son début d'exploitation:
Image IPB
(photos STGM Tignes)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 10 avril 2017 - 21:39 .

In Ropeways I Trust
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 mars 2008 - 20:51

c'est plutôt la G4 B)

merci pour ces photos :unsure:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 594
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 mars 2008 - 22:10

Ce n'est effectivement pas G2, erreur...
Mais, à moins que la gare inter compte dans la dénomination conventionnelle comme deux gares (ce dont je doute car elle a une certaine...unité malgré tout), celle de cette photo ne serait-elle pas plutôt appelée G3?
Désolé pour la qualité des photos: j'ai eu la chance d'entrer en possession d'une copie du CD Rom édité par la STGM à l'occasion de ses 40 ans l'an dernier qui contient un diaporama plein d'images d'archives absolument incroyables et inédites...
Hélas, impossible d'extraire les images (je ne sais pas pourquoi, ce CD est très gourmand en RAM et met des plombes à s'ouvrir), j'ai donc...photographié mon écran car je ne maitrise pas la copie d'écran!
In Ropeways I Trust
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 02 mars 2008 - 22:28

Normalement on compte les gares avec le câble. Là il y a deux câbles distincts, donc G1 G2 pour le premier, G3 G4 pour le deuxième. S'il n'y avait eu qu'un seul câble : G1 G2 G3.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 04 mars 2008 - 23:10

Voir le messagejclf, le 3 03 2008, 18:48, dit :

Etonnant, on dirait la même gare que le TSF4 Grand Huit à tignes :unsure: !

C'est normal car il s'agit de la même gare elle à était récupéré lors du démontage du Bollin ainsi que tout le reste (siège, pylônes, gare retour), pour remplacer le TSF2 Grand Huit.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 592
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 22 mars 2008 - 16:50

Image IPB

sur cette image on voit que le siège arrivant n'a pas de bulle ... y a t'il une explication ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 mars 2008 - 17:34

Peut être une bulle cassée ou défectueuse, la photo datant de 2005 je doute qu'on aura une explication précise :)
Vive la neige et la montagne
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Nico Stras 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 16-janvier 08

Posté 22 mars 2008 - 19:03

J etais sue l espace Killi fin janvier 2008, et pour moi , le Bollin Fresse, c etait un desastre.
Pour commencer, une quinzaine de sieges sans bulles (elles sont sur un tas a cote de la gare intermediaire...)
Et quand a l exploitation, des pannes a repetition, avec renvoit des gens de la file sur d autres remontees, une journee avec un embarquement en gare intermediaire car un aiguillage etait en panne .... bref, d un point de vue exterieur qu est le miens, ca manque pas mal d entretient et de maintenance preventive ... mais ce n est que mon avis!
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 mars 2008 - 19:14

Même avec toute la maintenance préventive que doit avoir cet appareil et je suis certain que la STGM effectue la maintenance correctement sur ces appareils, un appareil peut tomber en panne, ça reste de la mécanique. Pour ne pas arranger les choses cet appareil est tout de même complexe donc les risques de pannes sont un peu plus élevés que sur un appareil plus classique.
Vive la neige et la montagne
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 594
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 mars 2008 - 23:50

Tiens, c'est drôle!
Mon cousin (qui anime un forum consacré à l'espace Killy) m'a dit aujourd'hui même que Tignes était en train de retirer les bulles de ses TSDB car la prise au vent empêcherait l'exploitation optimale des 3 appareils Bollin-Fresse, Lanches et Vanoise en imposant trop de jours de fermeture dans la saison...
J'ai cru sur le coup à une plaisanterie de sa part mais avec ce qui vient d'être dit, je suis perplexe!
In Ropeways I Trust
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   groom39 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-avril 07

Posté 23 mars 2008 - 01:09

J'emprunte ce télésiège régulièrement...

Le TSD6 Bollin Fresse connait de nombreux problèmes (voir mes posts précédents sur le sujet). L'un d'eux est le mécanisme d'ouverture/fermeture des bulles. Le problème, c'est que certaines bulles ne se ferment pas ou s'ouvrent sur le trajet ce qui représente un danger de prise au vent. Après avoir essayé de resoudre les problèmes sans y parvenir, ils ont tout simplement fini par démonter les bulles qui ne fonctionnant pas. Je ne pense pas que celles-ci seront remontées vu leur état (ainsi que l'état du mécanisme). De plus, l'incident du TSDB4 de Vanoise l'année dernière a dû leur faire une belle peur. La plupart des bulles démontées concernent le 2ème tronçon (Fresse).

Concernant le TSDB4 de Vanoise, toutes les bulles ont été retirées. Le TSD est situé sur une zone très exposée au vent et ne pouvait être souvent exploité (le TSD sera justement déplacé cet été pour limiter ce problème). Autre explication: il y a eu un incident l'année dernière qui aurait pu être grave (env. 6 sièges tombés sur la piste juste après la fermeture du TSD).
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 594
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 mai 2008 - 18:13

Encore une publicité :Skirail: de 1986 concernant l'ex TSF4 du Bollin:
Image IPB

Ce message a été modifié par Guigui74 - 10 avril 2017 - 21:41 .

0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 26 mai 2008 - 18:44

Le TSD6B Bollin-Fresse à de nombreux problèmes au niveau du système d'ouverture des Bulles, j'en ai moi même fait l'expérience (si vous arrivez en gare sous une bulle et que vous n'arrivez pas à l'ouvrir, vous streessez facilement, surtout si vous ne voyez à la gare intermédière, où vous débarquez, aucun agent d'exploitation. Heureusement pour vous, le système d'ouverture de la bulle est enclenché par le rail et elle s'ouvre !) Ces sièges défectueux sont regroupés par packets (comme ça ils sont occupé car quand tu voi que les 6 sièges à venir sonst snas bulles, tu les prends quand même) sur Fresse (car il y a plus de vent que sur Bollin) ; ce qui donne qu'aujourd'hui, quasiment le tiers des sièges de Fresse se retrouvent sans bulles ! Pour le plus grand plaisir de la clientèle.
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 octobre 2008 - 14:00

je rajoute une photo de la gare intermédiaire.
Image IPB

On dirait que la largeur de voie n'est pas la même entre les 2 tronçons :)

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 11 octobre 2008 - 14:00 .

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 octobre 2008 - 14:06

Lis le reportage c'est expliqué la différence de largeur des voies :)
Vive la neige et la montagne
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 octobre 2008 - 14:13

Voir le messageGeofrider, le 11 10 2008, 15:06, dit :

Lis le reportage c'est expliqué la différence de largeur des voies :)

je l'ai lue mais il y a longtemps je ne me souviens pas de tout.

Merci tout de même du conseil ...
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 594
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 octobre 2013 - 18:20

Image IPB
Image IPB
(In A&M n°141,1997)
In Ropeways I Trust
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 13 octobre 2013 - 18:47

merci pour cet archive sur cet appareil très particulier :)
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 594
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 octobre 2013 - 18:57

De rien DJJJ.
Au passage je m'aperçois que la première vue (la plus intéressante en fait) est illisible en faible définition, la voici donc en plus grande taille:
Image IPB
La suite de l'article évoquant cet atypique TSD6 a été replacée plus haut,en basse définition.
In Ropeways I Trust
0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)