Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Alpes - Sulden (Trentin-Haut-Adige / Südtirol) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 des Alpes - Sulden (Trentin-Haut-Adige / Südtirol) Leitner - 2005

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 06 mars 2008 - 08:00

Je vous présente un reportage sur le le télésiège fixe 4 places "Des Alpes", à Sulden

Image IPB

Sulden, station du Sud Tyrol, située au pied du Ortler, du Zebru et de la Königspitze, dispose d'un domaine skiable de taille moyenne. Le domaine s'étend entre 1900 mètres et 3250 mètres et propose 41 kilomètres de pistes, répartis sur trois secteurs. Les deux secteurs latéraux "Kanzel" et "Langenstein", et le secteur principal "Madritsch". Le parc des remontées mécaniques est composé d'un téléphérique, de deux télésièges débrayables à bulles, de quatre télésièges fixes et trois téléskis.

Ce télésiège fixe 4 places, qui se trouve sur le secteur "Langenstein", a été construit par le manufacturier Leitner en 2005, et a remplacé deux téléskis sur un tracé différent. En effet, le nouveau télésiège, suite à la fonte de la masse glaciaire au pied de l'Ortler, a été prolongé d'une centaine de mètres. Au début, il était prévu la construction d'un télésiège débrayable, cependant au vu de la longueur et des coûts supplémentaires lié à la construction d'une installation débrayable, la station s'est résignée à la construction d'un télésiège fixe avec tapis d'embarquement.

Niveau glisse, ce téléporté dessert trois pistes de difficultés faciles à moyennes.
-Piste bleue "Des Alpes 1", cette piste large et agréable permet de rejoindre la gare aval du télésiège "Des Alpes" et d'accéder à la piste de retour en station.
-Piste bleue "Des Alpes 1 (bis)", cette piste est une alternative à la piste précédemment citée.
-Piste rouge "Des Alpes 2", cette piste, de difficulté moyenne, permet, de rejoindre la gare amont du télésiège fixe deux places "Langenstein", et le restaurant principal du secteur.

Niveau technique, la gare aval abrite la partie motrice de ce télésiège. La zone d'embarquement est équipée d'un tapis et d'un rail de maintin, afin de garantir un confort supplémentaire lors de l'embarquement. La ligne, relativement courte, ne présente aucune particularité notable. La gare amont, retour tension, est également équipée d'un rail de maintien.

Pour terminer, la construction de ce télésiège a permis de redynamiser un secteur, notamment en retrait par rapport au secteur principal "Madritsch" avec l'amélioration de l'offre à destination des amateurs de glisse.

Image IPB
-Plan des pistes

Caractéristiques générales
  • Type d'installation : Télésiège fixe 4 places
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de construction: 2005
  • Altitude aval: 2289m
  • Altitude amont: 2490m
  • Dénivelé: 201m
  • Longueur de la ligne: 698m
  • Pente moyenne: 28%
  • Nombre de pylône: 7
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Amont
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: 40mm
  • Nombre de sièges: 77
  • Cadencement: 7,35 sec
  • Espacement entre les véhicules: 18.35m
  • Personnes/sièges: 4
  • Débit maximum: 1960 p/h
  • Temps de trajet: 5 min.
  • Vitesse maximal: 2.5 m/s
  • Sens de la montée: Droite
Gare aval et garage

Image IPB
-Gare aval et pylône de compression 1

Image IPB
-Gare aval et pylône de compression 1

Image IPB
-Gare aval et ligne

Image IPB
-Gare aval et zone d'embarquement

Image IPB
-Gare aval, ligne et l'Ortler

Image IPB
-Gare aval et cabane des conducteurs

Image IPB
-Zone d'embarquement

Image IPB
-Rail de stabilisation


Ligne

Image IPB
-Retour sur le pylône de compression 1

Image IPB
-Pylône 2

Image IPB
-Portée entre pylônes 2 et 3

Image IPB
-Tête du pylône support- compression 3

Image IPB
-Portée entre les pylônes 3 et 4

Image IPB
-Pylônes 4 et 5

Image IPB
-Portée entre les pylônes 5 et 6

Image IPB
-Tête du pylône 6

Image IPB
-Pylône 7


Gare amont

Image IPB
-Arrivée en gare amont

Image IPB
-Rail de stabilisation

Image IPB
-Zone de débarquement

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont


Sièges

Image IPB
-Siège en ligne

Image IPB
-Nacelle de service


Pinces

Image IPB
-Pince

Voilà
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 06 mars 2008 - 09:32

Merci pour ce reportage très réussi
www.aussois.com
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 06 mars 2008 - 14:23

Voir le messagerider aussois, le 6 03 2008, 09:32, dit :

Merci pour ce reportage très réussi


Merci pour ton feedback :unsure:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)