Forums Remontées Mécaniques: Renseignement URGENT sur les lignes de sécurité - Forums Remontées Mécaniques

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Renseignement URGENT sur les lignes de sécurité répondez le plus précisemment possible et le plus rapidement possible

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 07 mars 2008 - 18:31

Pour mon TPE sur les TKD, je viens de me rendre compte que j'ai oublié a partie fonctionnement préci sur la ligne de sécurité, voilà 2 photos personnelles en lien (je les laisses volontairement en grande taille, pour que vous ayez plus de détails) :

Vue générale
Vue particulière
Liste des valeurs

C'est l'organe de mesure, il indique une valeur, en fonction de celle-ci l'agent d'exploitation sait de quelle panne il s'agit. Il existe une valeur par défaut. Cette valeur est quoi, Tension, intensité, temps, et comment cela fonctionne, je doit absolument avoir la réponse avant Lundi !!!

Ce message s'adresse UNIQUEMENT au CONNAISSEURS et SPECIALISTES !!!!

Merci d'avance de votre réponse.

Ce message a été modifié par jclf - 07 mars 2008 - 22:18 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 07 mars 2008 - 21:09

Salut,

sur chaque organe ou capteur tu as une valeur de résistance (globalement entre la dizaine d'Ohm et la centaine de KOhm.
lorsque la ligne est normale, un courant parcourt toutes les résistances de la ligne :
tous les pylônes mais aussi toutes les sécus en station retour, portillon etc (tous les capteurs sont indiqués sur la feuille dont tu as mis le lien, pylônes, sécurités etc).

lorsque tout est OK, tu as l'équivalent d'une grosse résistance formé de plein de résistances en parallèle, rappel : la formule en cc pour deux résistances Ra et Rb en // :

Rg=(Ra*Rb)/(Ra+Rb) ..

Prenons l'exemple d'une ligne avec 3 résistances : Ra=10Ohm, Rb=1kOhm et Rc=100kOhm

ligne normale, ta résistance équivalente est de 9900 Ohm.
Admettons que tu mettes du mette du 24V à ses bornes.
l'intensité qui rentre dans ta ligne de sécu est de, utilisons la connue loi d'Ohm, U=R*I, I=U/R, on a I=2.424 mA

Maintenant, on a une ouverture de ligne après le P2.
la résistance du P3 devient donc inutile puisque le circuit est coupé juste après le P2.
il nous reste deux résistances : Ra et Rb, la résistance équivalente n'est plus que de 9.9 Ohm et le courant rentrant (ou sortant) dans la ligne de sécu) est alors de 2.42A, 1000 fois plus.

en appliquant ce raisonnement à une ligne formée d'une trentaine de résistance (comme c'est ton cas), on aura une valeur de courant différent selon l'endroit de l'ouverture de ligne.

ensuite, pour avoir un résultat facilement lisible, on adapte les valeurs des résistances (il me semble qu'en général, plus on s'éloigne de la gare plus les résistances sont faibles), et après, sur ton afficheur, il y a peut être des coefficients multiplicateurs pour avoir ces chiffres ... ça peut être converti en n'importe quelle unité, volts, ampères, ohm ... ça dépend du circuit de traitement que tu as derrière après...

voici quelques valeurs de résistances que j'ai relevé sur un tkd .. (liste pas complète, il manque la fin de la ligne)
R20 : 909 Ohm (10e pylône, brin de descente)
.......
R13 : 2k49 (13e pylône brin de montée)
R12 :
R11 : 2k87
R10 : 3k92
R9 : 4k02
R8 : 6k25
R7 : 7k10
R6 : 9k90
R5 : 15k45
R4 : 24k89
R3 : 30k50
R2 : 36k78
R1 : 46k4 (1er pylône)

DOnc, a priori les valeurs que tu lis sur ton afficheur sont une intensité, ou du moins un multiple de cette intensité, avec un facteur multiplicatif bien précis ...
malheureusement, si tu n'as pas les valeurs des résistances et la tension appliquée à ses bornes (a priori 24V) je pense pas que tu puisse déterminer la loi de correction utilisée...

enfin voila ..

si qqn a d'autres points de vue, n'hésitez pas (et surtout n'hésitez pas à me corriger ...)

voici un schéma rapide que fufu vient de me donner ;
Image IPB
-------------------- Ligne avec défaut ------------------------- Ligne normale


ta valeur "valeur de ligne" correspond à une valeur "d'intensité" mesurée pour un courant passant par toutes les résistances de la ligne de sécurité, de la G1 à la G2 en passant par la ligne à la montée et à la descente, ensuite, pour faire leur étalnage et avoir les valeurs en dessous, ils ont ouvert la ligne à chaque pylône et ont relevé la valeur du courant qui en résultait.
Ainsi, la prochaine fois qu'ils auront la valeur autour de 14.30, ils sauront que leur ligne a sauté au P7 (ou ptet au P6 ou au P8 :unsure: )

Après, autre chose, ce n'est sans doute pas le seul montage de résistance qu'on peut trouver ... mais il permet d'avoir des résultats meilleurs par rapport à un circuit en série qu'on shunterais (RaRb/(Ra+Rb) est bcp plus sensible que Ra+Rb))
Working together keeps our ropeways in motion
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 07 mars 2008 - 21:40

Thomas,à mon avis le montage n'est pas celui que tu decris
Chaque pylone a une résistance qui entre en action au moment du deraillement
Si l'on prend un systeme bien connu
Si la ligne est bonne : résistance totale = résistance des conducteurs de ligne(fil du multipaire)+ résistance station opposée+ résistance d'étalonnage .Plage verte
si court circuit la résistance st opposée disparait ,donc l'aiguille du gavanometre passe au jaune( arret)
si coupure en ligne: le detecteur de ligne s'ouvre et déponte une résistance integrée dans celui ci
donc la resistance totale devient resistance sta opposée + résistance du pylône(montage série) et cela place l'aiguille du galvanometre dans la zone rouge(arret)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 07 mars 2008 - 22:21

Le système décrit par Thomas est apparemment bel et bien utilisé sur des appareils. Il faudra que je retrouve le schéma (vieux !)...

Edit : Montage très simple, mais malheureusement beaucoup trop restrictif. Lors d'une ouverture, la partie supérieure du circuit est complètement isolée, ce qui exclut l'utilisation du généphone, entre autres. Impossible donc à utiliser sur les téléportés. Utilisé sur d'anciens téléskis, ce qui est sûr.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 07 mars 2008 - 22:23

Liens mis à jour.
Je savait déjà le principe, mais ce qui m'intéressais c'est en quelle unité est la valeur de ligne pour savoir le fonctionnement précis de la ligne de sécurité, je savais que chaque sécurité déclenchait une certaine valeur.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 07 mars 2008 - 22:41

Des Ohms, très probablement.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 08 mars 2008 - 10:13

Citation fufu
Edit : Montage très simple, mais malheureusement beaucoup trop restrictif. Lors d'une ouverture, la partie supérieure du circuit est complètement isolée, ce qui exclut l'utilisation du généphone, entre autres. Impossible donc à utiliser sur les téléportés. Utilisé sur d'anciens téléskis, ce qui est sûr.
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A mon avis montage plus compliqué,il oblige de sectionner les deux cordelines ou autres conducteurs à chaque pylone.L'autre systeme permet un retour direct d'une cordeline et mise a la masse de celle ci au coffret donc detection possible de défaut d'isolement( detection comme un court-circuit)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 22 avril 2008 - 19:56

Après confirmation au près de la conductrice durant ces vacances, la solution que j'ai choisi est la bonne :

Citation

L’ensemble de ces sécurités forme la ligne de sécurité. Sur les TKD, les sécurités sont disposées en série, chacune possédant une résistance particulière. Un courant les traverse en permanence. On obtient alors une valeur de ligne (intensité). Dès qu’une sécurité est déclenchée, la valeur est modifiée : la résistance de ce capteur ayant été supprimée. Cela induit une augmentation de l’intensité, immédiatement détectée par l’organe de sécurité de la remontée. Cette valeur est affichée par un afficheur numérique sur le tableau électrique, dans la cabane située à proximité du téléski. A côté du tableau, il est affiché la liste des valeurs pour chaque sécurité déclenchée. L’agent d’exploitation connaît ainsi l’origine de l’arrêt. Si la valeur de ligne ne correspond à aucune valeur, l’agent d’exploitation doit signaler ce problème afin que l’on y remédie, pour une ouverture de la remontée dans des conditions de sécurité optimales.


Merci à tous !
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