Forums Remontées Mécaniques: TPH du Plateau de Bure (†) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH du Plateau de Bure (†) Poma/Mancini - 1981>1999

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 29-septembre 07

Posté 09 mars 2008 - 07:14

Voir le messageKoUiToU, le 29 04 2006, 11:30, dit :

01/07/1999

Reportage à SAINT ETIENNE EN DEVOLUY, dans les Hautes Alpes, où vingt personnes ont trouvé la mort ce matin dans la chute de la cabine du téléférique menant du village à l'observatoire astronomique de la pointe de BURE. - VA, filmées d'un hélicoptère, des débris de la cabine sur la pente de la montagne, du chemin sinuant le long de la pente sous le parcours du téléférique avec véhicules des secours, gendarmes, cadavres des victimes recouverts de draps blancs: Rediffusion du Journal de 13H - ITW de CAMILLE PUTOIS, secrétaire général de la préfecture des Hautes Alpes: "L'alerte a été donnée à sept heure et quart, très peu de temps après l'accident. Très vite la gendarmerie et les sapeurs-pompiers se sont déplacés sur les lieux, pour constater qu'il n'y avait aucun survivant". - Autre VA des débris avec gendarmes (?) les observant. - PL arrivée de la ministre de l'Emploi et de la solidarité MARTINE AUBRY et du ministre de l'Intérieur JEAN PIERRE CHEVENEMENT, protégés par de nombreux gendarmes, cet après-midi. - Conférence de presse de MARTINE AUBRY, Michel Vauzelle à l'arrière-plan: "Beaucoup des sauveteurs étaient des bénévoles de Saint Etienne et connaissaient les victimes, qui pour la plupart étaient déchiquetées ..". - PE de l'église du village. - Habitants à côté de l'église. Arrivée des proches des victimes et embrassades. - ITW de JEAN FRANCOIS HAHN, vice-président de la communauté des communes: "Nous sommes touchés très très fort .. nous essaierons de témoigner à chacun tout ce qu'on peut pour que cet accident s'oublie le plus vite possible". - Collègues des victimes rassemblés. ITW de l'une d'eux: "Ca a été l'horreur ce matin quand on a appris la nouvelle. Ca a jeté l'effroi sur tout le pays. Il y avait des collègues que je connaissais personnellement. Le plus jeune avait 29 ans". - VA de la station de départ du téléférique.

Cliquez-içi pour voir la vidéo

Le lien vers la vidéo est obsolète.

Un bonne conception Web impose que les liens, par nature susceptible de changer, soient vérifiés très régulièrement ou supprimés ainsi que leurs références [JF Noguier, 2005]
Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...

#22 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 09 mars 2008 - 18:10

Citation

Un bonne conception Web impose que les liens, par nature susceptible de changer, soient vérifiés très régulièrement ou supprimés ainsi que leurs références [JF Noguier, 2005]

j'ai juste taper "bure" dans recherche sur le site de l'ina,4 réponses....
le précédent post date quand meme de avril 2006 :wub: :)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 mars 2008 - 20:42

Voir le messageantipacs, le 9 03 2008, 07:14, dit :

:) C'est vraiment merveilleux de sortir des citations comme celles-ci... -_- :angry: La vidéo date de 1999. Tu as une petite idée du boulot que cela demande vu le nombre de liens à l'échelle d'un forum tel que celui-ci des fois??? Comme Pap's te l'a très vite démontré, un petit poil de recherche permet de trouver ce que tu cherches. Allez, comme tu n'es handicapé ni du mulot, ni du clavier, zou au boulot :wub: :wub: :wub: :) :MM:
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Pit05 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 11-mars 08

Posté 11 mars 2008 - 09:00

Bonjour,
Voici un lien qui fonctionne à la date d'aujourd'hui :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.p...ice=CAB99027782
Pit05
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Pit05 

Posté 11 mars 2008 - 09:32

Voir le messageFabien05, le 14 08 2006, 12:04, dit :

Récemment de passage dans le Dévoluy, je me suis arrêté quelques instants à la gare de départ du téléphérique du plateau de Bure, tristement célèbre par le terrible accident du 1 er Juillet 1999 où 20 personnes furent précipitées dans le vide.
Ce téléphérique privé ( propriété de l'IRAM ), a été construit en 1981 par :) / Mancini .
En gare de départ, il y avait un plateau de service visiblement monté sur le bras d'une cabine...
Savez- vous que devient ce téléphérique depuis l'accident ? Est-il toujours utilisé pour monter du matériel à l'observatoire du Pic de Bure ?
Avez- vous des photos du téléphérique en service ( avant ou après l'accident ) ?
Merci d'avance et a+

Bonjour,
Ce téléphérique est à l'heure d'aujourd'hui classé "blondin".
Il est régulièrement utilisé.
La société qui l'exploite est C2ei. La maintenance est assurée par Chabert MTI.
Les appels d'offre de 2006 pour la reconstruction n'ont pas abouti, des nouveaux seraient en cours... pour le gros des travaux en 2009 et une exploitation printemps 2010.
Pit05
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Pit05 

Posté 11 mars 2008 - 09:41

Voir le messagefufu, le 22 06 2007, 08:22, dit :

Oui, il est monovoie et on apperçoit Superdevoluy derrière.

Oui. C'est le P3. La photo semble avoir était prise pendant un déplacement de cavalier.
Mais... euh... on aperçoit surtout le non port des protections individuelles (casques, gants, lunettes...) désolé.
Pit05
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 11 mars 2008 - 09:52

Tu vas encore nous fâcher antipacs :wub: :)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 11 mars 2008 - 10:46

:) Je ne veut pas dire de bêtise car il est cértain que beaucoup de chose m'échappe mais ce TPH est on ne peut pas dire neuf ou récent puisqu'il date de 1982, mais les infrastructures ont l'air d'être en bon-état , c'est plutôt construit pour durer, je ne comprends pas pourquoi ils veulent faire une nouvelle installation, je ne sais pas pourquoi ils ne font pas une restructuration complète (gares, éléments de ligne , véhicules) avec un ajout de double voie (une voie réservée pour le transport de personne et la deuxième pour le transport de matériel ) qu'ils reconstruisent un TPH , ils auront toujours les même difficulté d'exploitation avec les conditions climatique extrêmes du plateau de Bure. :wub:

Voici un éxemple qui illustre ce cas de figure, le TPH de San Carlo-robiei (CH)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Pit05 

Posté 11 mars 2008 - 17:39

Voir le messageventoux, le 25 02 2008, 21:40, dit :

Voir le messagejfd_, le 25 02 2008, 21:08, dit :

Oui, enfin, ton lien contient des infos de 4 à 5 ans d'âge... Elles sont en contradiction avec le libellé de l'offre d'emploi. Ce n'est pas un chantier de TC mais bien un TPH qui est prévu.

De plus Transmontagne a maintenant disparu (même si les activités ont été reprises)

Des news un poil plus fraiche ici Page 31 : http://www.hautes-al...o/strategie.pdf
ou ici : http://pagesperso-orange.fr/entreprise.bue...ar/economie.htm
...sur le projet de valorisation du plateau de Bure mais rien d'affirmatif effectivement sur le double usage du téléphérique (scientifique et touristique).

edit : je viens de relire l'annonce et rien n'est dit sur la finalité d'usage du téléphérique :)

Bonjour,
Ces "news" ne sont plus très "fraîches" car Alain Bayrou n'est plus président du Conseil Général des Hautes Alpes depuis 4 ans ! Et les projets dans la vallée du Buech datent des années 2000/2002.
Pit05
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Pit05 

Posté 11 mars 2008 - 22:40

Voir le messageRaphaël B, le 11 03 2008, 10:46, dit :

:) Je ne veut pas dire de bêtise car il est cértain que beaucoup de chose m'échappe mais ce TPH est on ne peut pas dire neuf ou récent puisqu'il date de 1982, mais les infrastructures ont l'air d'être en bon-état , c'est plutôt construit pour durer, je ne comprends pas pourquoi ils veulent faire une nouvelle installation, je ne sais pas pourquoi ils ne font pas une restructuration complète (gares, éléments de ligne , véhicules) avec un ajout de double voie (une voie réservée pour le transport de personne et la deuxième pour le transport de matériel ) qu'ils reconstruisent un TPH , ils auront toujours les même difficulté d'exploitation avec les conditions climatique extrêmes du plateau de Bure. :wub:

Voici un éxemple qui illustre ce cas de figure, le TPH de San Carlo-robiei (CH)

Ton raisonnement est interessant et plein de logique. Leur projet précedent (2006) était orienté je pense dans le schéma que tu proposes. Pourquoi cela n'a pas abouti ? Problèmes techniques (dont géologique), traçabilité du matériel existant , autres ? Je ne sais pas.
Tout refaire est un autre coût qui a dû être refléchi (du moins j'espère).
Sur la photo du P3 on peut voir que ce pylone n'a pas été conçu pour être équipé en double va et vient.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Pit05 

Posté 12 mars 2008 - 12:20

Voir le messagedoobble, le 23 02 2008, 12:06, dit :

Peut être veulent-ils permettre l'acces auTPH au public...

D'après les élus locaux lors d'une réunion électorale ces dernières semaines , le téléphérique resterait privé (Iram), il ne sera pas ouvert au public. Ils espèrent toutefois négocier des transports pour desservir un "hotel d'entreprises" en dévelopement sur le plateau de Bure !
Pit05
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 12 mars 2008 - 17:44

Auriez-vous quelques photos de la ligne du TPH, svp ?

:)
Envie de fendre la glace!
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Agnès 

• Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 27 novembre 2008 - 09:17

Bonjour,

Etudiante en Master (Bac+5) en sécurité du travail, je dois réalisée une étude sur l'accident du téléphérique du Pic de Bure. Après recherche, j'ai pu trouver une grande partie des données. Aujourd'hui, je recherche des photos ou schémas (détaillé si possible) d'un frein de chariot et d'un chapeau de gendarme.

Autre requête un peu plus délicate: j'ai fait une demande auprès du tribunal pour recevoir une copie du jugement. Malheureusement, celui-ci traine un peu pour me l'envoyer. Quelqu'un aurait-il une copie à me fournir?

Merci d'avance pour votre aide.

Agnès
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 novembre 2008 - 09:33

Contacte-moi par MP si tu désire une copie PDF de la décision de la Cour de cassation du 26 sept. 2006, rendu sur pourvoi contre l'arrêt de la Cour d'appel de Grenoble du 13 oct. 2005.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 26 février 2009 - 09:48

Aujourd'hui dans le dauphiné libéré un article sur la polémique provoquée par le choix de l'appareil.
L'IRAM a préféré un télépherique bi-câble classique :Poma: au funitel proposé par B) et soutenu par Denis Creissels.
Ce dernier met en avant la présence d'un frein de chariot sur le projet ;) , pièce qui selon lui ne devrait plus être utilisée et qui a été mise en cause lors de l'enquête sur l'accident.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 26 février 2009 - 14:33

Voir le messageFlanby, le 26 02 2009, 09:48, dit :

Aujourd'hui dans le dauphiné libéré un article sur la polémique provoquée par le choix de l'appareil.
L'IRAM a préféré un télépherique bi-câble classique :Poma: au funitel proposé par B) et soutenu par Denis Creissels.
Ce dernier met en avant la présence d'un frein de chariot sur le projet ;) , pièce qui selon lui ne devrait plus être utilisée et qui a été mise en cause lors de l'enquête sur l'accident.

Je croyais que c'était l'absence du frein de chariot le pb de l'accident ? Euh c'est un vague souvenir donc... à prendre tel que...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 26 février 2009 - 20:10

Pour résumer de façon très simplifiée:
L'accident du TPH du Pic de Bure a été causé par de multiples erreurs humaines. L'utilisation d'un enduit périmé lors du remontage du chapeau de gendarme a permis un glissement du câble tracteur dans ledit chapeau de gendarme, ce qui a permis au chariot de repartir en arrière avant de finalement dérailler du câble en entraînant la chute de la cabine.

A l'origine, ce TPH était équipé d'un frein de chariot conçu pour retenir la câble notamment en cas de glissement du câble tracteur dans le chapeau de gendarme. Suite à divers problèmes de déclenchements intempestifs de ce frein de chariot ce dernier avait finalement été démonté (Pomagalski a founri les pièces nécessaires à la transformation du chariot bien qu'au départ Pomagalski était opposé au démontage du frein de chariot).

Les experts étaient d'avis qu'un frein de chariot fonctionnant normalement aurait permis d'éviter l'accident.

S'agissant d'un TPH propriété de l'Etat le grand public n'a guère été informé des détails, notamment concernant les graves manquements de la part des organes de contrôles privés chargés des visites techniques.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   hiflow 

• Inscrit(e) : 27-février 09

Posté 27 février 2009 - 10:37

L'article du Dauphiné: http://www.ledauphine.com/plateau-de-bure-...;article=103746

C'est quand même étonnant qu'on en vienne à réinstaller un système équivalent et tant décrié...
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 27 février 2009 - 13:10

Tant décrié, peut être. Mais a-t-on un (ou des) exemple(s) de catastrophe analogue sur des TPH pourvus de freins de chariot?
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 27 septembre 2009 - 21:32

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je suis allé faire un tour à super devoluy et je suis passé au tph, voici quelques photos :

Le panneau des caracteristiques:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Comme on peut le voir, il n'a qu'une seul voie ! Petite question, c'est quoi sur la derniere photo ? Une bene de service ?
Voila j'espere que d'autres ont des photos de ce tph à l'histoire tragique.
0

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4