Deux autres explications possibles :
- Pour les tous premiers modèles de TKD : les gares n'étaient pas forcément parallèles à la ligne. C'était alors le P1 qui assurait le rattrapage de la largeur de voie grâce une poulie inclinée. le P1 était peut être placé à l'extérieur des voies, pour qu'il n'empiète pas, même légèrement, sur la trace des skieurs montants :

Bon ça c'est plus de l'anecdote historique...
- Pour les gares modernes, parallèles à la voie, je pense qu'il faut chercher du côté du rétrécissement de voie assuré en général par le dernier pylône support du brin descendant (en général le P2). Entre le P2 et la gare, le brin descendant est dévié et se rapproche horizontalement du brin montant. Si le P1 était placé à l'intérieur des voies, je pense que la ligne de sécu serait un peu trop proche des perches descendantes, et risquerait d'être arrachée.
Avec une photo, c'est plus clair : la ligne de sécu (en jaune) est fortement déviée vers l'extérieur des voies et ne risque pas d'être arrachée par une perche descendante :
Ce message a été modifié par monchu - 01 mars 2008 - 01:58 .