Forums Remontées Mécaniques: Incident sur une vitre aux Transarc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Incident sur une vitre aux Transarc Encore une vitre qui se décroche

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 mars 2008 - 07:22

Samedi soir aux infos il m'a semblé entendre qu'une vitre s'était "détachée" d'une des cabines du Transarc.
L'incident se serait produit sur le 1er tronçon.
Quelqu'un en sait un peu plus sur cette info.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 mars 2008 - 09:02

le problème est que ce n'était probablement pas la première fois qu'une vitre se détachait d'une cabine lorsqu'il y a eu l'accident de Planpraz, mais c'était la première fois qu'une personne perdait la vie.
Maintenant, il est fort probable qu'on en entende un peu plus parler lorsque cela se reproduira, m^)eme sans conséquence...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 16 mars 2008 - 09:18

même sans qu'un parbrise tombe, il arrive aussi que des parbrises soient cassé par des clients et là ça revient au même que si le parbrise était tombé.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 mars 2008 - 09:29

Exact :wub:

Peut-être un peu trop de surmédiatisation pour des choses assez "anodines" (dans ce cas).
:)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nico Stras 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 16-janvier 08

Posté 16 mars 2008 - 09:35

Mais je me demande quand meme comment une vitre peux tombre toute seule ..... enfin, moi je dis ca, je ne dis rien ....
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 16 mars 2008 - 12:54

ben un parbrise sur une cabine est juste emboité, collé, ou plus rarement vissé. Donc de l'intérieur de la cabine il est parfaitement possible de casser ou déboiter un parbrise, par contre de l'extérieur c'est beaucoup plus difficile et heureusement ...

Sur une voiture le parbrise avant n'est pas non plus vissé à la structure ... Bon c'est sûr c'est plus solide mais l'utilisation n'est pas la même, il y a beaucoup plus d'effort qui s'exerce sur le parbrise d'une voiture à cause de la vitesse, l'utilisation d'un verre feuilleté, ...
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 17 mars 2008 - 19:44

Petit reportage sur France 2 (hier soir) sur cette télécabine...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 18 mars 2008 - 00:21

:) Voici un article trouvé sur le journal l'Est Républicain concernant l'incident du Transarc

Image IPB
Cliquez sur l'image pour voir l'article en plus grand. :wub:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jojoy-05 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 13-mars 08

Posté 19 mars 2008 - 16:49

les constructeurs devraient mieu fixer leurs vitres
c'est quand même bizzard que sa tombe que au moment ou celle de chamonix c'est aussie détachée!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 19 mars 2008 - 17:51

ça ne se passe pas plus souvent que d'habitude, mais c'est à la mode donc c'est très médiatisé
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 19 mars 2008 - 17:54

Voir le messageYann83, le 16 03 2008, 09:29, dit :

Exact :wub:

Peut-être un peu trop de surmédiatisation pour des choses assez "anodines" (dans ce cas).
:)



Bonsoir

Il faut savoir que les journaliste ont tendance à gonfler les événements de façon à ce que çà leur fasse un super scoop et c'est pourquoi ils utilisent des mots parfois inadaptés, sans compter les aberrations qu'on peut trouver dans certains articles...

Nonoremontées
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   michkinn 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 01-avril 08

Posté 01 avril 2008 - 07:01

bonjour,

je viens de trouver ce forum, et je me permets un post car je suis la personne qui était à bord du transarc quand la vitre c'est décrochée.

Je peux vous affirmer qu'il n'y a pas eu mauvaise manipulation de ma part et que la vitre c'est tout simplement détachée.

Je n'ai eu aucun retour suite à l'"enquête" menée par les services d'exploitations quand à la cause réelle (usure / sabotage ...)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 avril 2008 - 19:09

Les conclusions de l'enquête n'étant pas connues on ne peut guère en dire plus et les autorités de surveillance françaises ne sont pas une exemple de transparence, au contraire, l'accès aux informations est souvent rendu volontairement difficile ce quand bien même certains documents doivent être accessibles à quiconque en faisant la demande. S'il est entendu que certains détails ne peuvent être divulgués pour des raisons ayant trait à la protection des données ou encore à des secrets de fabrication, l'essentiel des rapports d'accidents devrait être rendu accessible au public.

J'ignore la provenance du commentaire à l'égard de l'auteur du message précédent, par contre par expérience je ne puis que confirmer que, notamment dans les domaines techniques, les journalistes font fréquemment preuve d'un manque de professionnalisme flagrant.

Un des problèmse connus concernant les matériaux synthétiques en général et les vitrages organiques (PMMA, PC etc.) en particulier est la tenue à long terme car ces matériaux sont soumis un vieillissement. Pour un même matériau de base on peut constater des différences car différents paramètres interviennent (pigments de coloration et autres additifs pour augmenter la tenue aux UV etc.), la formulation et des détails liés aux méthodes de fabrication ainsi que bien entendu la mise en oeuvre jouent un rôle déterminant. Parfois un (re)montage inadéquat, des fixations mal conçues etc. engendres des efforts excessifs ou peuvent créer des amorces de fissures.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 avril 2008 - 20:31

que des vitres puissent être retiré des cabines c'est normal et d'ailleur partout. Sur une voiture aussi en y frappant dessus on peut casser un parbrise.

Sur une cabine ce n'est pas du verre mais du plexiglace. D'après ce que je sais la réglementation impose que les parbrises des cabines puissent résister à des chocs venant de l'extérieur vers l'intérieur et non l'inverse. C'est d'ailleur grace à ça que les personnes bloqué dans une cabine du DMC des Grandes Platières l'an dernier ont put être évacué car multipaire avait bloqué le système de commande d'ouverture des portes. Sur une voiture c'est pareil, il collé sur la partie extérieur de la carroserie de la voiture pour pouvoir résister plus facilement aux chocs extérieur qu'aux chocs intérieur.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 02 avril 2008 - 20:50

Les anciennes Cabines CWA les vitres était fixées avec des rivets, donc pourquoi ne pas en refaire aujourd'hui ?

Ce message a été modifié par tkserva - 02 avril 2008 - 20:54 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 avril 2008 - 20:54

tout simplement parceque avec les vibrtions ça usinait les trucs et les rivets pop prenaient du jeu et ça faisait un bruit de casserol.

Sur les cabines SIGMA les parbrises sont collé et si ont tape dessus le parbrise casse avant de se décoller. Mais sur les vieilles cabines POMA les parbrises sont juste emboité avec un joint
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)