TSF2 Tuc de l'Escalas (†) - Le Mourtis (Haute-Garonne) Montaz Mautino - 1968 > 2008
#21
Posté 20 mars 2008 - 11:04
#22
Posté 20 mars 2008 - 12:44
je suis de cazères et j'ai rencontre en octobre 2007 un des responsables du mourtis qui mavait informer du projet d'ouvrir un TSD au mourtis pour la saison 2008/09;
mais vu le nombres de jours d'ouverture cette saison (encore) j'ai bien peur que cette RM ne voit pas le jour.....
la station (ou j'ai fait mes débuts il y a deja 30ans!!) a-t-elle encore un avenir pour le ski?
les skieurs n'iront-ils pas jusqu'a vielha pour skié a la tuca/betren qui va réouvrir en décembre 2008?
#23
Posté 20 mars 2008 - 13:08
Déjà que la station est petite, amputée en plus du T.K. GIMBRES!....avec vue imprenable vers Toulouse quand il fait beau!...
En plus le plateau deT.K. GIMBRES c'est une balade sympa à faire en VTT ou à pied l'été.
Je pense qu'il vont de + en + miser sur les sports "d'été"; c'est quand même un super domaine!...
#24
Posté 20 mars 2008 - 16:02
autriche, le 20 03 2008, 12:44, dit :
Ce qui est gênant, c'est que le dossier du projet ne fait plus aucunement mention de date...
Ce message a été modifié par jfd_ - 20 mars 2008 - 16:25 .
#25
Posté 20 mars 2008 - 20:56
#26
Posté 19 octobre 2008 - 08:55
Après avoir lu le reportage, si j'ai bien compris, il me semble que le TSF2 n'est plus aux normes à compter de cette saison. Cela signifie t-il qu'ils ne pourront plus l'exploiter cet hiver ?
Quant au type de remontée, prévoir un TSD me paraît démesuré. Déjà, la modernisation du TSF2 en parallèle du TSF4 a été une erreur financière, car le 4 places

#27
Posté 19 octobre 2008 - 10:26
#28
Posté 19 octobre 2008 - 15:12
Pour la modernisation du TSF2 du Tuc de l'Etang, je crois que cela a été du grand n'importe quoi du début à la fin. La première phase avait débuté avant la construction du TSF4 du Tuc de Pan. Cette 1ère phase concernait le changement des sièges en conservant l'ancienne station motrice (qui était à peu de choses près la même que celle de l'ancien TSF2 du Chazelet (avec engrenage réducteur extérieur). Les sièges initiaux étaient des sièges à lattes bois

Selon le canard du conseil général de la Haute-Garonne, la subvention attribuée à Boutx le Mourtis a été de 530k€ (pour combler le déficitet faire quelques aménagements). Ils ne mentionnent pas de projet de changement du TSF2 de l'Escalas.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que mettre un TSD, c'est un peu du n'importe quoi du point de vue financierd'autant plus que la montagne sur laquelle est la station est très pauvre en ressources hydrologiques. Mettre des canons est extrêment problématique.
S'ils veulent changer le TSF2 de l'Escalas, personellement, pour limiter les frais, je voterais bien pour un TSF2 Leitner à tapis d'embarquement. Comme cela, sans être un TSD au niveau des coûts d'exploitation (faut y penser au delà du montant d'investissement compte tenu de la situation précaire de la station), on peut néanmoins exploiterà 2,8m/s.
#29
Posté 19 octobre 2008 - 15:56
jfd_, le 19 10 2008, 16:12, dit :

Sans mettre en cause quiconque, on peut se demander quelle est la responsabilité du prestataire chargé du remplacement des sièges ! Je suppose que l'exploitant a fait appel à un constructeur, qui aurait dû vérifier la compatibilité de ceux-ci avec l'installation, cela semble tellement évident...
Pour les projets, je penserais volontier à un démontage des 2 TSF, et leur remplacement par 1 TSF4 unique, situé entre les deux lignes actuelles. Le TSF4

#30
Posté 19 octobre 2008 - 19:55
Par contre, ne plus faire qu'avec un TSF central va nécessiter par effet induit de sérieusement rénover (voire remplacer) l'antique TKD des Sources qui serait alors le seul moyen de se sortir du hameau de l'Artigue.
#31
Posté 20 octobre 2008 - 07:00

#32
Posté 20 octobre 2008 - 08:04

#33
Posté 20 octobre 2008 - 11:56
#34
Posté 20 octobre 2008 - 12:11

J'avais demandé pour ce qu'il en était lorsque j'y suis allé l'an passé. Pas de réponse autre que : On ne sait pas...
#35
Posté 18 décembre 2008 - 16:58

Quant au Tuc de l'Escalas, comme prévu il n'ouvrira pas cet hiver. Selon l'office de tourisme, il sera remplacé très très prochainement...

A suivre donc

#36
Posté 18 décembre 2008 - 22:26


#37
Posté 19 décembre 2008 - 00:22
Merci aussi pour la bonne nouvelle sur le TKD1 Gimbres, c'est cool!!
#38
Posté 10 mars 2009 - 19:41
#39
Posté 10 mars 2009 - 20:54

Et le précédent (le TSD6 Sérias) a été constuit à la place d'un TKD1...
Si la station du Mourtis a pu reprendre un TSF4, ce n'est pas à Peyragudes en tout cas.
#40
Posté 10 mars 2009 - 21:09
arbisman, le 10 03 2009, 20:54, dit :

Et le précédent (le TSD6 Sérias) a été constuit à la place d'un TKD1...
Si la station du Mourtis a pu reprendre un TSF4, ce n'est pas à Peyragudes en tout cas.
c etait un 3 place? j etais persuadé que c etait un 4 place, pour l avoir pris plusieurs fois
je ne me souviens plus
il paraitrait que le mourtis aurait achete un 4 places d occas ou alors un 3 places vrai faux? quelqu un sait?