Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Tuc de l'Escalas (†) - Le Mourtis (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 Tuc de l'Escalas (†) - Le Mourtis (Haute-Garonne) Montaz Mautino - 1968 > 2008

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 20 mars 2008 - 11:04

Oui, cette vidéo est bien connue.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 20 mars 2008 - 12:44

salut a tous,
je suis de cazères et j'ai rencontre en octobre 2007 un des responsables du mourtis qui mavait informer du projet d'ouvrir un TSD au mourtis pour la saison 2008/09;
mais vu le nombres de jours d'ouverture cette saison (encore) j'ai bien peur que cette RM ne voit pas le jour.....
la station (ou j'ai fait mes débuts il y a deja 30ans!!) a-t-elle encore un avenir pour le ski?
les skieurs n'iront-ils pas jusqu'a vielha pour skié a la tuca/betren qui va réouvrir en décembre 2008?
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

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Posté 20 mars 2008 - 13:08

Oui, normalement ils devrais remplacer le TSF2 de l'Escalas qui est devenu hors norme...
Déjà que la station est petite, amputée en plus du T.K. GIMBRES!....avec vue imprenable vers Toulouse quand il fait beau!...
En plus le plateau deT.K. GIMBRES c'est une balade sympa à faire en VTT ou à pied l'été.
Je pense qu'il vont de + en + miser sur les sports "d'été"; c'est quand même un super domaine!...
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 20 mars 2008 - 16:02

Moui, un TSD, je n'en vois pas vraiment l'utilité sur ce type de domaine. Pas de ressource d'eau pour des canons. Un investissement très lourd... Peut-être vaudrait-il mieux installer quelque chose de neuf mais moins onéreux. Pourquoi pas un nouveau TSF2 en le calibrant à 1200p/h avec tapis d'embarquement (permettant ainsi de tourner à 2,7m/s et de diminuer le temps de montée)?


Voir le messageautriche, le 20 03 2008, 12:44, dit :

les skieurs n'iront-ils pas jusqu'a vielha pour skié a la tuca/betren qui va réouvrir en décembre 2008?
Euh... possible ça . Pour la date, je ne crois pas non : C'est normalement prévu pour une ouverture hiver 2009/2010.
Ce qui est gênant, c'est que le dossier du projet ne fait plus aucunement mention de date...

Ce message a été modifié par jfd_ - 20 mars 2008 - 16:25 .

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

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Posté 20 mars 2008 - 20:56

Sans oublier le porte vélo... Je suis tout à fait d'accord la dessus. On verra bien ce qu'ils ferons cet été.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 19 octobre 2008 - 08:55

Des nouvelles du site ?

Après avoir lu le reportage, si j'ai bien compris, il me semble que le TSF2 n'est plus aux normes à compter de cette saison. Cela signifie t-il qu'ils ne pourront plus l'exploiter cet hiver ?

Quant au type de remontée, prévoir un TSD me paraît démesuré. Déjà, la modernisation du TSF2 en parallèle du TSF4 a été une erreur financière, car le 4 places :) suffisait largement, et il était inutile de chercher à maintenir l'ancien, simplement pour avoir une remontée de plus sur le plan...
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

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Posté 19 octobre 2008 - 10:26

J'y suis passé cet été et je n'ai rien vu de plus. Je pense que ça sera pour la saison prochaine.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 19 octobre 2008 - 15:12

Il avait une dérogation pour l'hiver dernier. Mais cette année, il ne l'aura pas. Donc il ne pourra plus être exploité (même avec la dérog l'hiver dernier, il n'a quasiment pas tourné vu l'enneigement...)

Pour la modernisation du TSF2 du Tuc de l'Etang, je crois que cela a été du grand n'importe quoi du début à la fin. La première phase avait débuté avant la construction du TSF4 du Tuc de Pan. Cette 1ère phase concernait le changement des sièges en conservant l'ancienne station motrice (qui était à peu de choses près la même que celle de l'ancien TSF2 du Chazelet (avec engrenage réducteur extérieur). Les sièges initiaux étaient des sièges à lattes bois :) Ils ont voulu les remplacer par des sièges rembourés offrant plus de confort. Un oubli : ils étaient plus lourds et les essais avec le même nombre de sièges ses sont soldés par un échec pour l'obtention des autorisations d'exploitation (redémarrage de la ligne chargée au maximum problématique (manque de couple), nécessité de rajouter des blocs de béton sur le contrepoids amont,...). Il n'a eu alors que l'autorisation d'exploitation avec moins de sièges mais je ne sais pas combien ont du être retirés. Puis est venu la construction du TSF4 et en quasi simultané le changement de la gare Aval. L'accident que l'on a déjà évoqué a sonné le glas de ce TSF2.

Selon le canard du conseil général de la Haute-Garonne, la subvention attribuée à Boutx le Mourtis a été de 530k€ (pour combler le déficitet faire quelques aménagements). Ils ne mentionnent pas de projet de changement du TSF2 de l'Escalas.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que mettre un TSD, c'est un peu du n'importe quoi du point de vue financierd'autant plus que la montagne sur laquelle est la station est très pauvre en ressources hydrologiques. Mettre des canons est extrêment problématique.

S'ils veulent changer le TSF2 de l'Escalas, personellement, pour limiter les frais, je voterais bien pour un TSF2 Leitner à tapis d'embarquement. Comme cela, sans être un TSD au niveau des coûts d'exploitation (faut y penser au delà du montant d'investissement compte tenu de la situation précaire de la station), on peut néanmoins exploiterà 2,8m/s.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 19 octobre 2008 - 15:56

Voir le messagejfd_, le 19 10 2008, 16:12, dit :

Les sièges initiaux étaient des sièges à lattes bois ;) Ils ont voulu les remplacer par des sièges rembourés offrant plus de confort. Un oubli : ils étaient plus lourds et les essais avec le même nombre de sièges ses sont soldés par un échec pour l'obtention des autorisations d'exploitation (redémarrage de la ligne chargée au maximum problématique (manque de couple), nécessité de rajouter des blocs de béton sur le contrepoids amont,...). Il n'a eu alors que l'autorisation d'exploitation avec moins de sièges mais je ne sais pas combien ont du être retirés. Puis est venu la construction du TSF4 et en quasi simultané le changement de la gare Aval. L'accident que l'on a déjà évoqué a sonné le glas de ce TSF2.


Sans mettre en cause quiconque, on peut se demander quelle est la responsabilité du prestataire chargé du remplacement des sièges ! Je suppose que l'exploitant a fait appel à un constructeur, qui aurait dû vérifier la compatibilité de ceux-ci avec l'installation, cela semble tellement évident...

Pour les projets, je penserais volontier à un démontage des 2 TSF, et leur remplacement par 1 TSF4 unique, situé entre les deux lignes actuelles. Le TSF4 :) n'est plus de toute première jeunesse, et cela diminuerait les frais d'exploitation et d'entretien. Je pense qu'un seul TSF4 suffirait largement pour le débit, et si je me trompais, un tapis ferait très bien l'affaire. Sans compter que pour le paysage...
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 19 octobre 2008 - 19:55

Oui, tu as raison concernant le TSF4 actuel. Il n'est effectivement plus tout jeune... Je ne raisonnais pas en le supprimant. Mais somme toute, c'est peut être une bonne option (même si on risque de voir le domaine perdre quelques longueurs de piste comme la noire n°15 (enfin noire, elle était juste rouge quand j'étais gamin)).
Par contre, ne plus faire qu'avec un TSF central va nécessiter par effet induit de sérieusement rénover (voire remplacer) l'antique TKD des Sources qui serait alors le seul moyen de se sortir du hameau de l'Artigue.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 20 octobre 2008 - 07:00

On peut aussi penser à un TSF partant de la gare aval de l'actuel TSF Escalas, et arrivant au niveau de l'actuelle gare amont du TSF :)
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 20 octobre 2008 - 08:04

Bah, là, j'avoue que je ne pense pas que ce soit un meilleur emplacement. En effet, le hameau de l'Artigue n'est pas le coeur de la station du tout. Et en mettant le TSF en diagonale sur le domaine, tu aurais une ligne qui approcherait les 1600m (en montant droit dans le pentu, le TSFde l'Escalas est déjà à ~1250m).

Image IPB Compte tenu de cela, peut-être est-ce sur une telle implantation qu'un TSD serait envisagé (d'autant qu'il y a déjà du 20kV là haut). Ce serait plus logique vu la longueur de ligne.
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#33 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 20 octobre 2008 - 11:56

Il me semble qu'un télésiège fonctionne l'été sur le domaine, peut-être que finalement le but de la station est d'avoir un seul télésiège (peut-être de type débrayable) pouvant servir à l'année... Il ne faut pas rêver la station du Mourtis aura toujours moins de neige et de monde que les stations voisines de Guzet ou de Luchon, aussi il faut penser à l'été pour attirer le public qui aime le VTT et la randonnée. En tout cas toutes ces éventualités sont de l'ordre des fantasmes pour le moment si je vous suis... Il serait intéressant de connaitre l'avis de la station.
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 20 octobre 2008 - 12:11

Il y a effectivement quelques jours d'ouverture du TSF4 :) durant l'été. Mais globalement, tu as raison. C'est plus du fantasme qu'autre chose.

J'avais demandé pour ce qu'il en était lorsque j'y suis allé l'an passé. Pas de réponse autre que : On ne sait pas...
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#35 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 18 décembre 2008 - 16:58

Sylvaingobi tu as dit que le TKD1 :Poma: Gimbres était hors d'usage mais ce n'est pas le cas puisqu'il va ouvrir cet hiver.
Quant au Tuc de l'Escalas, comme prévu il n'ouvrira pas cet hiver. Selon l'office de tourisme, il sera remplacé très très prochainement... :)
A suivre donc :).
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 18 décembre 2008 - 22:26

Ah? Ils veulent maintenant le renouveler ce TSF2? J'avais entendu dernièrement parler de juste le changement du TSF4 :), rien de plus. Si tes infos sont les bonnes, c'est une excellente nouvelle :Poma:
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

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Posté 19 décembre 2008 - 00:22

Oui, tu as raison Arbisman, j'ai aussi entendu parler du remplacement du TSF2, cela dépendra du déroulement de cette saison (fréquentation et... financière).
Merci aussi pour la bonne nouvelle sur le TKD1 Gimbres, c'est cool!!
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   zazou 

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Posté 10 mars 2009 - 19:41

il paraitrai que la station du mourtis aurait rachete le 4 places de peyragudes(qui a ete remplace par un debrayable) et ceci permettrait de remplacer le 2 places de l artigue vrai faux? rumeur ? intox? la reserve d eau sera debuté le 01.08 c est officiel quelqu un a des infos sur le telesiege de l artigue car galere cette saison avec 1 telesiege uniquement.
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#39 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 10 mars 2009 - 20:54

Le 4 places de Peyragudes :) je ne vois pas lequel : le TSD6 Serre Doumenge a remplacé un TSF3...
Et le précédent (le TSD6 Sérias) a été constuit à la place d'un TKD1...
Si la station du Mourtis a pu reprendre un TSF4, ce n'est pas à Peyragudes en tout cas.
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   zazou 

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Posté 10 mars 2009 - 21:09

Voir le messagearbisman, le 10 03 2009, 20:54, dit :

Le 4 places de Peyragudes :) je ne vois pas lequel : le TSD6 Serre Doumenge a remplacé un TSF3...
Et le précédent (le TSD6 Sérias) a été constuit à la place d'un TKD1...
Si la station du Mourtis a pu reprendre un TSF4, ce n'est pas à Peyragudes en tout cas.


c etait un 3 place? j etais persuadé que c etait un 4 place, pour l avoir pris plusieurs fois
je ne me souviens plus

il paraitrait que le mourtis aurait achete un 4 places d occas ou alors un 3 places vrai faux? quelqu un sait?
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