Forums Remontées Mécaniques: Station des Rousses / Haut-Jura : historique ? - Forums Remontées Mécaniques

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Station des Rousses / Haut-Jura : historique ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 22 mars 2008 - 14:47

Bonjour fans des remontées mécaniques,
Cela fait quelques temps que je parcours ce forum et je vous remercie de donner tant d'infos sur ces machines qui m'ont toujours passionné.

Mes premiers pas en skis se sont fait sur la station des Rousses (site des Jouvencelles) à la fin des années 80 et depuis cette station a bien changé. Malheureusement, peu de participants semblent skier sur ce domaine qui a toujours été pour moi le domaine des TKD divers et variés malgré l'apparition récente du TSF des Jouvenceaux et du TSF du balancier.

Je recherche d'ailleurs l'histoire de cette station et plus particulièrement des photos de tous ces TKD, actuels ou disparus.

D'ailleurs, j'ai remarqué que les TKD de la station ont presque tous des particularités.
Ainsi, j'ai repéré :

1) TKD des Tuffes : le parcours commence par une pente très forte et les pylônes sont de types "futs" (:wub: ou :) je ne fait pas encore bien la différence...) puis suite à cette montée, il y a des pylônes "trellis" (1 ou 2 à mon souvenir) et enfin la nouvelle gare amont depuis le raccourcissement de ce TKD lors de la construction du TSF Jouvenceaux en 1995 ce qui fait qu'il est maintenant impossible de rejoindre autre chose que le bas des Jouvencelles... (où il y a toujours un monde fou...). Quelqu'un connait-il sont histoire complète ?

2) TKD de la Darbella Nord et Sud :wub: aux tracés parallèles sur les 3/4 du parcours qui possèdent les mêmes pylones support et support-compression mais pas les mêmes formes de poulies sur les pylones compressions.
Le TKD Moyen posséde des poulies comme celle là, pour moi type "collerette" : http://www.rePoulie compression du TKD des sources
Le grand en possède des poulies avec une barre au niveau de l'axe : je n'ai pas trouvé de photos de telles poulies Montagner dans la BBD...

Pourquoi construire des poulies de formes différents sur 2 TKD de la même époque et du même constructeur ?
Pour anecdote, le Grand Darbella possède un virage à l'envers qui secoue bien.

3) pourquoi le TKD des Jouvencelles (et l'ex TKD des Jouvenceaux) possede-t-il une motrice aval et le P1 :wub: alors que le reste de la ligne est :) ? Le debut de la ligne a-t-il été changé et quand ? Et pourquoi ce TKD ne part-il pas du bas de la station mais au sommet d'une montée ?

4) Quelqu'un possède-t-il des photos des 2 TKD :MM: des Jouvenceaux et du Balancier démontés depuis qq années ?

Merci d'avance à ceux ki aurait des éléments à m'apporter,photos anciennes ou actuelles, n'ayant pas la chance d'habiter à la montagne pauvre Francilien que je suis et qui n'a eu la chance d'aller skier cette année...
Longue vie à ce forum !

Ce message a été modifié par Kaoz - 22 mars 2008 - 15:07 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 22 mars 2008 - 15:41

salut pourrais tu nous poster quelques images du TS des jouvenceaux ou autres rm des rousses ?
merci
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 22 mars 2008 - 16:12

Voir le messageValmo*, le 22 03 2008, 15:41, dit :

salut pourrais tu nous poster quelques images du TS des jouvenceaux ou autres rm des rousses ?
merci


Il est là le hic : je n'ai pas une seule photo en ma possession et je n'y suis pas allé depuis quelques années. Les seules photos que j'ai sont celles que j'ai trouvé sur alpinforum et le reste provient de ma mémoire... :wub:

De mémoire, le TSF4 des Jouvenceaux possède une gare aval :wub: alpha tension-motrice, 15 pylônes tous S sauf le pylône 1 C intégré à la gare aval et le pylône 11 SC. Il y a quelques photos sur alpinforum.

TKD des Jouvencelles :
Gare aval :)
P1 :wub:
P2 et P3 :MM: --> on voit le tracé à gauche de l'ancien TKD des Jouvenceaux
gare amont :) changée lors de la construction du TSF4

TKD Darbella Sud et Nord :
Pylones --> on voit les 2 types de poulies compression
Le virage

Voila les compléments... Si quelqu'un a plus de photos.

Ce message a été modifié par Kaoz - 22 mars 2008 - 16:31 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 22 mars 2008 - 18:42

Quelques photos estivales des TS des Rousses

TSF4 Le Balancier

Image IPB

Image IPB


TSF4 Jouvenceaux

Image IPB

Image IPB


TSF4 La Serra

Image IPB

Image IPB

:)
Vive la neige et la montagne
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 22 mars 2008 - 19:34

Merci pour les photos.
Sur cette photo, on voit bien que la gare aval du TKD des Jouvencelles est située au sommet de la butte... Avant les 2 grands TKD Jouvencelles et Jouvenceaux étaient tous les 2 situés la haut et il fallait soit prendre les baby, soit monter à pied.
Quelqu'un a une explication du pourquoi, ils sont allés les percher la haut ? :)

Image IPB

Ce message a été modifié par Kaoz - 22 mars 2008 - 19:35 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   rego 

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Posté 26 mars 2008 - 21:56

A ma connaisance, le téléski des tuffes est le premier construit de la station (fin des années 1950 ?). Ce téléski dessert le fameux mur des Tuffes (noire) et le goulet piste (rouge)en fort devers qui a été rectifié il y a qq années. A l'origine, il y avait une piste appelée violette qui se situe entre le tk et le tremplin. C'est une piste noire très foncée ! Elle a été abandonné car il y a eu plusieurs morts, cela remonte surement aux années 1960. Je l'ai deux fois avec un moniteur de ski il y a une vingtaine d'années. Avec la construction de TS des jouvencelles, le téléski des tuffes a été racourci, c'est vraiment une grave erreur, il aurait suffit de faire un pont sur la nouvelle piste du haut des jouvenceaux pour laisser l'arrivée à son point d'origine.

Pour les téléskis des jouvencelles et des jouvenceaux, le départ est situé à 50 mètres du bas de la station. Le terrain des pistes appartiennent à des privés, et je suppose qu'à l'époque le paysan qui avait le terrain du bas avait refusé l'installation des RM.

Ce message a été modifié par rego - 26 mars 2008 - 21:58 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 27 mars 2008 - 11:38

Merci beaucoup pour ces infos.
Afin de comprendre pourquoi le raccourcissement du TKD des Tuffes est une erreur, j'ai noté la position des TK sur un plan.
Image IPB
En fait, il faut savoir qu'il y a un chemin enneigé qui relie les différentes pistes (en rose sur le plan). Celui ci permet de faire la jonction entre le haut du TKD des Jouvencelles (et anciennement des Tuffes) et la piste de la Darbella. De plus, du haut des Tuffes, il était possible de rejoindre la piste rouge du Balancier (en ramant un peu certes...).

Maintenant, c'est impossible, et il faut redescendre aux Jouvencelles où il y a toujours un monde fou pendant les vacances scolaires...
Image IPB
Vous remarquerez également l'absence de nouvelles pistes... exceptée la verte qui part du haut du Balancier pour aller vers le massif de la Dole (en Suisse d'où le double forfait...) où se trouve maintenant le tout nouveau TSD4 des Dappes, qui remplace un bon vieux TKD ;) qui dans mes souvenir allait très vite ! (au moins 4m/s mais je sais pas si un TKD pouvait tourner plus vite !)
Vous remarquerez aussi la réorganisation du sommet parce qu'avant c'était un grand n'importe koa ! ;)

Ce message a été modifié par Kaoz - 27 mars 2008 - 11:48 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 27 mars 2008 - 12:40

et ou se situe le TS De la Serra ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   rego 

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Posté 27 mars 2008 - 20:48

Superbe cartographie Kaoz ! Je situerai plutôt le départ de la violette entre l'arrivée des TS du balancier et des jouvenceaux.
Le TS de la Serra n'est pas sur le massif des Tuffes mais à qq km à l'ouest, sur le massif de la Serra (SIC)! Les 2 massifs sont impossibles à reliern sauf en ski de fond. Dans mes souvenirs, il y avait un projet de teleski dénommé Cret Pela situé après Les auvernes en allant sur le massif des Tuffes. Ce teléski aurait été relié au massif de Serra.

Ce message a été modifié par rego - 27 mars 2008 - 20:54 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 28 mars 2008 - 09:30

Merci du compliment ;)
C'est bizarre, j'ai déja entendu cette histoire du Tk du Cret Pela mais la distance est tellement importante entre le bas de la Darbella et le bas des Auvernes que cela me semble impossible (il y a quand même 5km...).

Voici le plan des pistes officiel de la Station : sur le Net, il n'y a toujours pas le TSF4 de la Serra dessus...
Image IPB

Cette station a quand même un fonctionnement très bizarre. Elle compte 3 massifs dont 1 n'est pas relié au 2 autres. Le massif des Tuffes relié au massif suisse de la Dole depuis les années 2000 et le massif de la Serra, complètement indépendant.

Massif des Tuffes : 2 TSF4, 4 "grands" TKD et 5 "baby" TKD
Massif de la Dole : 1 TSD4, 4 "grands TKD", 1 TKE2 et 4 "baby" TKD
Massif de la Serra : 1 TSF4, 3 "grands" TKD et 1 "baby" TKD

Au niveau des forfaits, le forfait classique permet de skier sur le massif des Tuffes et sur celui de la Serra mais pas sur celui de la Dole qui possède son propre forfait géré par une compagnie suisse ! Pour profiter de la jonction "Jouvencelles-Dole", il faut donc acquerir un forfait franco-suisse plus cher ! ;)

Auparavant, le massif du Noirmont (au dessus de la ville de Bois d'Amont), appartenant au domaine français des Rousses et était compris dans le forfait classique.
Massif du Noirmont : 1 TSF3, 4 "grands" TKD, 1 "baby" TKD

Ici, les TKD ne partent pas non plus du bas de la station, mais il y a une raison claire : la frontière franco-suisse passe au milieu de la côte... Les TKD sont donc entièrement en Suisse et le TSF3 permet de les atteindre. Du sommet du Noirmont, la vue sur le lac Leman, Geneve et les Alpes est magnifique !

Cependant, à cause du faible enneigement et de la faible fréquentation (et oui, toujours pas de liaison depuis les Jouvencelles...), le massif est resté fermé durant plusieurs années...
Il a rouvert recemment grace à l'action d'une association mais il est maintenant géré par une société privé et n'est plus inclus dans le forfait des Rousses. Plus d'info sur le site de l'association du Noirmont.

Autant dire qu'actuellement, pour skier sur les "4 massifs" des Rousses, il faut payer 3 forfaits différents... :)


Autre anecdote sur le massif de la Serra. jusqu'aux années 2000, les pistes de la Serra et de la combe du lac n'avait pas de jonction entre elles... Si bien que le TKD de la combe du lac ne desservait qu'une seule piste et il fallait reprendre la voiture pour en changer !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   rabelaisien 

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Posté 28 mars 2008 - 10:14

Les autocaristes (du Jura) à la recherche d une nouvelle clientèle,
la Vie du Rail Professionnelle du 17 avril 2002


Pour les sociétés d autocar du Jura, le transport des scolaires ne suffit plus. Sommés par le département d engager une politique plus dynamique, les six entreprises doivent revoir leurs plans de desserte et leur tarif, le tout appuyé par une campagne d affichage


j ai posté dans des forums disparus, merci Lycos, comment j ai passé des vacances sans voitures à bois d'Amont, village de la station des Rousses, malgré l'absence de transports en commun pendant les vacances scolaires, grâce aux excursions de l'office de tourisme.


Maintenant que les autocaristes du Jura sont au pied du mur, celui qui dessert Les Rousses aurait intérêt à appliquer ma suggestion de prolonger l autobus Morez - Les Rousses - La Cure (terminus du chemin de fer suisse qui va à Nyon) - Bois d Amont, qui s arrête strictement à la frontière suisse, à Bois d Amont, jusqu au Brassus (terminus du chemin de fer Vallorbe - Le Pont -Le Brassus) et de l intégrer dans les différents forfaits de transports helvétiques, ce qui lui assurerait une publicité
dans les documents des transporteurs suisses.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports <a href="http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Parisien-association-d-usagers-des-transports.htm" target="_blank">http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Par...-transports.htm</a>
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   rego 

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Posté 29 mars 2008 - 15:29

Voir le messageKaoz, le 28 03 2008, 09:30, dit :

Merci du compliment ;)
C'est bizarre, j'ai déja entendu cette histoire du Tk du Cret Pela mais la distance est tellement importante entre le bas de la Darbella et le bas des Auvernes que cela me semble impossible (il y a quand même 5km...).


Le TK aurait dû se situer à gauche des TKs des Auvernes, un peu comme la Serra et les Auvernes. Il aurait dû être relié au massif de la Serra.
Toujours dans la séquence Nostalgie, il y avait un Tk au dessous du parking des Jouvencelles : le Bief de la Chaille. C'était bien pratique de skier à cet en endroit lorsqu'il y avait plein de monde ailleurs, ce Tk déservait une bonne rouge. D'ailleurs le TS des Jouvencelles aurait dû avoir son départ à cet endroit, une passerrelle au dessus de la route était prévu pour continuer la piste. Cela aurait fait une super piste et un dénivellé sympa.

Ce message a été modifié par rego - 29 mars 2008 - 15:30 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 28 avril 2008 - 17:21

Je reveille un peu ce post.
Ah, le TK du Bief de Chaille que je n'ai jamais vu tourner... Et dont je ne connaissais vu que la gare Amont. Il y avait aussi un autre petit TK (privé) sur la route qui va à la Cure mais il est aussi démonté depuis longtemps...

Si quelqu'un a d'anciennes photos de la station (Jouvencelles, Serra, Noirmont ou Dôle), en particulier des anciens TKD, je suis (toujours) preneur. Merci d'avance.

Autre remarque : est-ce normal que la vitesse du TSF des Jouvenceaux indiquée sur le panneau de la gare aval soit de 1,2 m/s ? C'est pas un peu lent pour un TSF4 ? :unsure:
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

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Posté 28 avril 2008 - 17:46

Citation:
Autre remarque : est-ce normal que la vitesse du TSF des Jouvenceaux indiquée sur le panneau de la gare aval soit de 1,2 m/s ? C'est pas un peu lent pour un TSF4 ? :unsure:

1,2 m/s pour un TSF: il y a surement une erreur quelque part
car je n'en est jamais vu tourner aussi peu vite :angry:

Ce message a été modifié par Nicolas91 - 28 avril 2008 - 17:47 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 28 avril 2008 - 17:58

En même temps, à 1,2 m/s pendant 1477m, on arrive à un temps de montée théorique de 20 minutes ce qui n'est pas loin de la réalité... :unsure:
Vive le TKD des Jouvencelles !
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 28 avril 2008 - 17:59

Sur les caractéristiques fournies par le constructeur et qui sont affichées en G1 c'est bien marqué 2.2 m/s

Image IPB
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 28 avril 2008 - 18:34

Autant pour moi... Mauvais souvenir :unsure:
Merci pour la vérification !
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 30 avril 2008 - 15:35

J'ai trouvé un site qui m'apporte quelques précisions via d'anciennes cartes postales :
Les Rousses Autrefois

J'ai demandé au webmestre si je pouvais m'en servir mais je n'ai toujours pas la réponse actuellement. Je ne sais pas si j'ai le droit de les mettre ici...

Il y a une photo du premier TKD des Tuffes avec les pylônes en treillis qui semble partir de plus haut que le TK actuel. TK des Tuffes
Une photo de la gare aval actuelle vue du haut du mur...
Image IPB


De plus, dans la rubrique sur la Dôle, on voit le premier TKE du Cuvaloup (avec une queue d'enfer en 1950)
TKE Cuvaloup
Je ne savais même pas qu'il y avait eu un TKE avant les 3 TKD.

Si quelqu'un a plus d'info ou de photos.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 19 octobre 2008 - 17:41

Je relance le sujet.
Je recherche toujours des infos sur la construction des diverses remontées mécaniques de la Station des Rousses ainsi que d'anciennes photos.

J'ai quand même trouvé quelques photos :

Le TKD du Balancier avec son ancienne gare :P disparue en 1995 (remplacé par une :)) puis en 2005 par un TSF4
Image IPB

Le site des Jouvencelles avec, au fond, les 2 TKD Jouvenceaux (démonté en 1995) / Jouvencelles (toujours existant)
Image IPB

Les Baby Jouvenceaux / Baby Jouvencelles en version TKF (je n'ai connu que les actuels TKD)
Avec derrière la longue queue pour les TKD Jouvenceaux / Jouvencelles dont les gares avales sont situées au niveau des P1 des babys.
Image IPB

Le TKD des Tuffes ancienne version avec pylones en treillis et la grande côte (version 1950)
Image IPB


Si les modos peuvent aussi bouger ce post dans la rubriques "Histoire des remontées mécaniques", ce serait super merci ;)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   val cenis 25 

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Posté 28 octobre 2008 - 23:18

salut
dsl je n'est pas d'info sur les construction des rm mais je vais souvent faire du ski au rousses 3 a 4 fois par hiver
et je vois sur les ancienne photo que le domaine beaucoup changer
il y avait un petit teleski qui partais a cote de l'auberje de jeuness(qui et diriger par un menbre de ma famille) et qui terminais juste avant la route
teleski qui a ete demonté dans les alantour de 1990,1993 par la mais je ne sais plus
salut a+ val cenis 25
[size="4"][/size]Franch'country Franchement , la franche-comté

HAUT-DOUBS, HAUT-JURA meilleur paysage de la region
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