Merci, ça fait toujours plaisir.
Pour les dates je les infos, j'en profite pour commenter un peu plus le sujet. Retour historique ce matin sur les bus à Adelboden !
-------------------------------------
La première ligne commercial de bus entre Frutigen (Chef lieu du district du même nom, située à 800m d'altitude à 10 km d'Adelboden à la rencontre des vallées du Kandertal ainsi que de l'Engsltigental, au sud du lac de Thun et de la ville de Spiez) et Adelboden est apparu en 1917 !
La société
Automobilverkehr Frutigen-Adelboden AG, que l'on abrège AFA, a été fondé à ce moment la afin d'assure une connexion entre ce petit village et la "ville". En 1917, Adelboden était encore loin de ce qu'elle est actuellement bien entendu. C'était une simple ligne de bus qui permettait au village de ne pas être isoler du reste du monde, tout le monde n'avait pas encore de voiture à cette époque.
Depuis, cette société a bien grandi ! Elle s'occupe aujourd'hui des transports en commun à Frutigen, Adelboden, Kandersteg ainsi qu'à Lenk avec de nombreuses lignes, reliés aux points touristiques, aux remontées mécaniques ainsi qu'aux lignes de train (Vauban, tunnel du Lötschberg,...).
Voici les dates exactes de prise de vue des photos de ce reportage ainsi que d'autres photos :
1931 :

Un bus en face de l'ancienne post
2 Janvier 1938 :

Départ imminent pour le domaine skiable du Hahnenmoos
2 Janvier 1949 :

Photo de l'embarquement pour Geils, sur la place du village. C'est fou comme le village a changé en 60 ans !
5 mars 1950 :

Un bus entre Bergläger et Geils. A vue de nez, je dirai qu'elle a été prise juste après Geils.
Mai 1950 :

Construction d'une nouvelle gare des bus, l'actuelle. Et oui, son emplacement, il a bien fallu le créer dans la montagne, sur le "Kulm platz" ! A noter que cette gare a été beaucoup agrandi il y a 20 ans je dirai.
4 Octobre 1951 :

Inauguration de la nouvelle gare des bus, avec les bus d'époque.
1986 :

Une nouvelle route a été ouverte entre Frutigen et Adelboden, bien plus direct et simple avec un nouveau tunnel. Il a fallu longtemps avant que se projet se concrétise, mais Adelboden possède enfin un accès convenable depuis la vallée.

Comparaison entre 3 bus de 1920, 1950 et 1980.
Depuis, dans les années 90, les bus et ont été remplacé avec le temps par des cars de la marque Allemand Setra, comme ceux qu'on peu prendre pour aller en voyage. Plus de confort, plus de places assises,...
Et depuis quelques années, toutes les lignes sont maintenant équipés à nouveau en bus de marque Mercedes, ce sont des modèles Citaro. L'avantage est qu'ils sont à plancher bas (Plus pratique pour l'embarquement) et qu'ils sont moins gourmand que les anciens en carburant. Les premiers sont apparus sur la ligne Ausserchwand-Unter Dem Birg afin de transporter confortablement les skieurs, puis sur l'ensemble du réseau. Les liaisons sont ainsi presque parfaites entre les domaines et ce grâce à AFA.
Pour le moment, ils ont encore certains cars Setra, les plus récent, afin de faire face aux jours de forte affluence (Coupe du monde, Arrivage massif de clients aux heures de pointe en gare,...) ou en cas de condition exceptionnel (Casse d'une remontée mécanique,...).

Un Setra Rouge de la ligne Frutigen-Adelboden et un Citaro bleu pour la ligne Ausserchwand-Unter Dem Birg.

Les 2 bus de la concession postal assurent le transport des skieurs entre Gilbach-Bergläger-Geils. Dès le début, des bus à plancher bas ont été choisis car ils sont bien plus adapté pour faire office de "Skibus".

Photo AFA. L'un des bus qui fait Frutigen-Adelboden. Ils sont équipés d'une remorque pour transporter les bagages, car ils n'ont plus de soutes. Ces même bus assurent la liaison Metschbahn-Betelberg.
Voila pour les dates jfd_