Forums Remontées Mécaniques: TSD6B Gifthittli / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6B Gifthittli / Zermatt Leitner - 2003

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 06 avril 2008 - 17:49

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles "Gifthittli", à Zermatt

Image IPB

Zermatt, la station de prestige et également un haut lieu du tourisme Suisse, est célèbre pour ses nombreux glaciers et montagnes environnantes dont notamment le Cervin culminant à 4478 mètres. La station de Zermatt dispose d'un domaine skiable de grande taille, relié respectivement avec les domaines skiables italiens de Breuil/Cervinia et de Valtournenche. Le domaine s'étend entre 1524 mètres et 3883 mètres et propose 313 km de pistes de ski alpin. Le parc des remontées mécaniques est composé majoritairement d'installations débrayables et de téléphériques. Le point fort du domaine de Zermatt étant le téléphérique du Petit Cervin, dont la gare amont est le point culminant des domaines skiables européens.

Ce télésiège débrayable 6 places à bulles, du constructeur transalpin Leitner, qui se trouve sur le secteur du Gornergrat, a remplacé en 2003, un ancien téléski sur un tracé différent. En effet, la gare aval de l'ancien téléski se trouvait en dessus de la voie du chemin de fer de la GGB, obligeant les skieurs à rejoindre à pied le bas de l'installation. A l'inverse, avec le nouveau téléporté, la gare aval se trouve en dessous de la voie du chemin de fer de montagne GGB, permettant un accès plus aisé pour les skieurs. De plus, la ligne de l'ancien téléski comportait un virage.

Niveau glisse, ce téléporté dessert de nombreuses pistes
-Piste rouge "Gifthittli", cette large piste, qui n'est pas encore équipée en canons à neige, permet de rejoindre la gare aval du télésiège, en empruntant un tracé varié.
-Piste bleue "Gornergrat", cette piste, la principale desservie par ce téléporté, est équipée de l'enneigement mécanique et permet de rejoindre la gare aval du téléporté "Gifthittli".
-Piste bleue "Riffelhorn", cette piste, longeant le tracé du chemin de der de montagne GGB, permet de rejoindre l'arrêt "Rotenboden", d'accéder à la piste bleue portant le même nom et également de rejoindre la gare aval du télésiège "Gifthittli".
De plus, ce télésiège permet l'accès aux remontées mécaniques du secteur "Gant- Breitboden", c'est-à-dire au nouveau télésiège débrayable 4 places "Sunnegga- Findeln- Breitboden", au téléphérique "Gant- Hohtälli" et à la télécabine "Gant- Blauherd".

Niveau technique, il s'agit d'un des rares télésièges débrayables 6 places à bulles (sans bulles également) de Suisse à disposer d'un débit élevé de 3200 p/h. en effet, la seconde installation a disposé d'un tel débit se trouve à Scuol, dans le canton des Grisons. La gare aval est retour- tension et l'embarquement se fait à 90°. La ligne, relativement longue est caractérisée sur sa partie initiale par le passage sur la voie du chemin de fer GGB. Afin d'éviter tous contacts entre les éléments du télésiège et les lignes de contacts du train, un pont de protection en structure métallique a été construit. La suite de la ligne ne présente pas de particularités à signaler. La gare amont est motrice, c'est-à-dire qu'elle abrite la partie motrice du télésiège. A noter, que les deux gares, aval et amont, ne dispose pas de sous faces. Le garage pour le rangement des 115 véhicules se trouve en amont.

Pour terminer, ce télésiège débrayable 6 places à bulles, alliant à la fois confort, rapidité et débit a permis d'améliorer la desserte des pistes du secteur "Gornergrat" et d'améliorer les liaisons avec le secteur de "Gant". Il a également permis de redynamiser le secteur "Gornergrat", en retrait par rapport au secteur du "Petit Cervin"

Image IPB
-Plan des pistes

Image IPB
-Zoom

Caractéristiques générales
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de construction: 2003
  • Altitude gare aval: 2558.40m
  • Altitude gare amont: 2932.00m
  • Dénivellation: 373.60m
  • Longueur de la ligne: 1836.84m
  • Pente moyenne: 25%
  • Nombre de pylônes: 17
  • Nombre de personnes/sièges: 6
  • Nombre de sièges: 115 pièces
  • Débit maximum: 3200 p/h
  • Vitesse maximal: 5.0 m/s
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Garage pour les sièges: Amont
  • Constructeur du câble: Fatzer
  • Diamètre du câble: 46mm
  • Puissance du moteur (au démarrage): 970 kW
  • Puissance du moteur (en service): 650 kW
  • Temps de trajet: 6 min
Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval et pylône de compression 1

Image IPB
-Gare aval et pylône de compression 1

Image IPB
-Gare aval et pylône de compression 1

Image IPB
-Zone d'embarquement

Image IPB
-Siège dans les ralentisseurs


Ligne

Image IPB
-Pylône 2

Image IPB
-Passage sur le chemin de fer à crémaillère GGB

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône 3

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Tête du pylône 4

Image IPB
-Pylône 5

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône compression 6

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône 7

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône 8

Image IPB
-Tête du pylône 9

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Tête du pylône support- compression 10

Image IPB
-Pylône 11

Image IPB
-Pylône 12

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Tête du pylône 13

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Tête du pylône 14

Image IPB
-Pylône support- compression 15

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylônes 16 et 17


Gare amont et garage

Image IPB
-Arrivée en gare amont

Image IPB
-Poulie motrice

Image IPB
-Zone de débarquement

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont et garage


Sièges

Image IPB
-Un siège en ligne


Pinces

Image IPB
-Pince

Voilà
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 06 avril 2008 - 18:04

Joli reportage. J'aime bien la photo avec la ligne et le train à cremaillère entrain de passer sous la structure métallique ;)

PS: tu as du oublier une photo dans ton reportage car il y' a un décalage. La pince est dans la partie siège et le siège dans la partie gare amont ;)
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 06 avril 2008 - 18:06

Voir le messageGeofrider, le 6 04 2008, 19:04, dit :

Joli reportage. J'aime bien la photo avec la ligne et le train à cremaillère entrain de passer sous la structure métallique :)

PS: tu as du oublier une photo dans ton reportage car il y' a un décalage. La pince est dans la partie siège et le siège dans la partie gare amont ;)


Merci

Oui, j'ai remarqué pour la photo...c'est un simple décalage! ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 24 avril 2008 - 06:56

Il y a quelque temps, il me semble qu'il y avait un tapis d'embarquement....
et aurais-tu des photos du garage en gare amont?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 avril 2008 - 07:01

Voir le messagemoukignol, le 24 04 2008, 07:56, dit :

Il y a quelque temps, il me semble qu'il y avait un tapis d'embarquement....
et aurais-tu des photos du garage en gare amont?


Je n'ai pas plus de photos de la gare amont, et oui il y avait un tapis d'embarquement, qui n'est plus!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 19 décembre 2023 - 21:46

Refonte du reportage, avec de nouvelles photos !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à contacter Tony ou Rodo_Af par MP)

Image IPB

3

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)