
Allez zou, encore un reportage !
Aujourd?hui, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur une des plus vieilles remontées de Valloire encore debout, le télésiège 2 places du Crey du Quart.
Ce télésiège est situé sur le massif du crey du quart (ça alors... ). Créé en 1971 lors de l'équipement de tout le massif, il avait à l?époque un rôle majeur, puisqu?il permettait, avec l?ancien télésiège du pré rond (démonté en 2003) d?accéder au domaine d?altitude et à Valmeinier. Voici le plan des pistes de l'époque:
http://www.ski-vallo...t/pdp/pdp71.jpg
Depuis 1999, la télécabine de la Brive est venue doubler ces deux télésièges. Le premier a été démonté, et celui là ne sert plus à grand chose: les pistes desservies sont peu à peu supprimées du plan des pistes car trop difficiles et pas assez enneigées. Il ne reste maintenant plus que la piste bleue du martagon, et encore quand il y a assez de neige pour l'ouvrir!
Autant dire que ce télésiège n'a plus vraiment une grande importance, mais il permet de garder un petit brin de rustique sur le massif du Crey du Quart...
Voici les données techniques:
Nom : Crey du Quart
Type : Télésiège à attaches fixes
Constructeur : Montaz Mautino
Capacité des véhicules : 2 places
Année de mise en service : 1971
Débit : 900 personnes/heure
Longueur : 1742m
Dénivelé : 510m
Altitude départ/arrivée : 1741m / 2251m
Vitesse d?exploitation : 2,5m
Temps de montée : 11min40s
Puissance SNTF : 6750 SI
Sens de montée : gauche
Nombre de pylônes : environ 12 d'après les différentes photos.
Situation:

Le télésiège du Crey du Quart part du plateau du Pré Rond (ancien pôle débutant du domaine, avec des petits téléskis et un restaurant d?altitude).Il survole d'abord le plateau du pré Rond, puis entame une partie plus raide, survole les plateaux de la crete, pour finalement arriver au restaurant de Château Ripaille. L?arrivée se situe sur un énorme rocher.
Voici une photo où on voit l?intégralité de la ligne?

Et le profil de la ligne avec quelques repères:

La gare de départ est de la forme des gares de départ de l?époque, avec un petit toit (sur Valloire il y avait le TSF2 Grandes drozes et le TSF2 Col du Galibier avec ce genre de gares). L'embarquement se fait après la gare, sur la ligne (pas dans le contour quoi)
Voici des photos:


Les sièges, en bois intégrals, n?ont toujours pas été changés, c?est pas ce qu?il se fait de plus confortable, mais ça permet de garder un petit brin de rustique sur le massif:

les voilà au sol, cet été, lors de la V3

La ligne maintenant? voici quelques photos, dans des terrains changeants :
sortie de gare:

le départ de la remontée sur le plateau du pré rond:




En sortant d'un buisson:

Devant les Arves:

Avec la piste de l'aigle:

Devant les nuages:

Sorti tout droit de la mer de nuages:

Le rocher, avec l'arrivée juste au sommet:

Et voici enfin l'arrivée, justement. La roue n'est pas suspendue à un poteau, mais est tenue grâce à un gros contrepoids, qui devait etre courant à l?époque, puisque le TSF2 Sétaz2 est aussi équipé de ce genre de technique.
Voici l'arrivée dans les années 70

et cet hiver:
Vue depuis la crete, avec la piste de vitesse au premier plan

Vue plus détaillée:

Vue générale avec la totalité du contrepoids:

Voilà. Sinon, pour ce qui est de l'avenir de ce télésiège? ça change assez souvent, mais il semblerait finalement que ce télésiège ait encore de nombreux jours devant lui, puisque la grande vérification, la V3, a été effectuée. En effet, ça ne sert à rien de le changer, puisque le secteur ne devrait pas à terme être très fréquenté : une nouvelle piste sera créée entre Martagon et les Lutins pour contourner ce secteur (qui est trop plat). C'est pas plus mal, ce télésiège porte quand même en lui l?histoire de la station et du massif du Crey du Quart dont il est le doyen. Une relique à conserver, et à utiliser (juste quand il fait chaud, sinon c?est gelures garanties? )