Forums Remontées Mécaniques: Construction du TCD8 Planpraz (2008) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 32 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TCD8 Planpraz (2008) Chamonix Mont Blanc - Poma

#101 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 19 janvier 2008 - 03:45

pour la sepp et la lh-sg
le probleme date de la construction de la 1ere telecabine en 1973 les hottegindres malgré tous les effort déployés par les balmat et la télécabine n'ont jamais supporté la concurrence sur le domaine. la lh sg a integre dans son capital la cmb car la sepp a toujours refusé l'alliance demandé pour la rénovation de la telecabine. la lh-sg a remis en jeu pour l'ete dernier la concession du crozat a la demande de la mairie de st gervais et de peillex et la sepp a ete contrainte de lache ses concessions du prarion. les conditions du marche demandé par st gervais 14ans au lieu de 28ans de concessions et la surenchere de la sepp (15millions d'euros d'investissement sur 2 ans) ont amene la lh-sg et la cmb a ne pouvoir suivre la demande. de plus chamonix n'ayant pas voté peillex au députés il n'a pas voulu la cmb.
il en résulte la guerre des exploitants
la sepp ne pensant pas avoir la concession a surencheri de trop et se retrouve confronté a un grave dilemme pour rentabiliser ces investissements il faut augmenter de 70% la frequentation du domaine et les prix en conséquences le forfait devait êrte de 31.5€ la journée sans la télécabine.
premier acte de la sepp denonciation des accords de forfaits.
recuperation du crozat par la sepp
création des 2 nouveaux tsf.
aujourd'hui aucun accord n'a été signé officiellement car le bureau qui devait repartir les cotats des passages n'a pas tenu compte des 2400p/h du telecabine et des 450p_h du telepherique et a multiplie par 10 la valeur d' un tsk d'ou le refus de la lh-sg.
a savoir ausii que le telecabine enregistre plus de passages que le telepheriques et le telesiege de la coupe du monde soit pendant les vacances de noel une moyenne 7000 montées jour
depuis toujours la mairie des houches a compté les points entre la sepp et la lh sg jusqu'a la situation de non retour actuelle, tout est au tribunal.
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 19 janvier 2008 - 11:25

voici 2 liens montrant les futurs gares



http://www.compagniedumontblanc.fr/pages/i...planpraz_1.html

http://www.compagniedumontblanc.fr/docs/CM...TTER_N_1_FR.PDF
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 04 février 2008 - 14:40

A priori la nouvelle TCD sera réaliser a coté de l'actuelle , d'ailleurs ce sera 8 sieges assis l'ete et 10 debout l'hiver ce sera une tcd8-10
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 04 février 2008 - 16:53

Tout à fait cabines 8 places assises l'été et 10 places debouts l'hiver
3000 personnes/heure
coût de 11 M. d'euros

Télécabine décalé de 13m à gauche de l'actuelle.

Selon le mag' de la ville de février-mars 2008, la CMB doit reboiser les surfaces de la télécabine qui va être démontée.

La démolition des 6 pylônes en béton suscite toujours un débat (car évidemment personne ne veut payer).
Donc il y a de grande chance qu'ils restent la où ils sont.
Les élus de la mairie prétendent que c'est bien d'un point de vue historique, mais en fait il faut surtout voir qu'ils ne veulent pas débourser un rond pour enlever ces pylônes que la plupart des Chamoniards n'aiment pas du tout d'après le mag'. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas du tout attachés à ces "poteaux". ("80 ans de présence à gacher le paysage, ca commence à bien faire" selon certains).
Au delà de l'aspect esthétique, ces pylônes agés de 80 ans présentent un autre problème. Selon le mag, "on peut craindre à bref délai de les voir se dégrader, s'effriter, être à l'origine d'éboulements dans cette pente raide.
L'impact environnemental et esthétique sera lourd".

Il parle également du problème du stationnement pour accéder à la télécabine.
Le téléski du Savoy risque d'être surchargé (ce qui est déjà le cas, entre 8h30 et 9h30 à l'ouverture du TC).

Ce message a été modifié par Vincentn - 04 février 2008 - 16:57 .

0

#105 L'utilisateur est en ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 924
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 04 février 2008 - 17:19

Pour le stationnement je ne pense pas qu'il y est de probleme
car il y a un parking souterrain à proximité.
Pour les pylones en béton, il n'y a aucune utilité à les gardés
cela ferai de lignes l'une à coté de l'autre, c'est moyen pour le paysage

Par contre le fait d 'amélioré le débit va faire du bien car il y a beaucoup
d'attente surtout le matin et pendant les vacances scolaire.

Je ne sais pas qui sera le fabricant des nouvelles cabines ? ;)
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 12 février 2008 - 12:51

Merci de faire attention à l'orthographe !

sinon, le fabriquant des nouvelles cabines sera très vraisemblablement Sigma-Composites, une filiale de Poma.
On devra donc s'attendre à des cabines Diamond 8 places.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 13 février 2008 - 15:54

De ttoute façon pour les pylôns en béton si ils ne sont pas démonter dans quelques années Chamonix devra payer pour les remetre en état , si il ya des risques d'éffonderments ou les démolirs donc autant payer maintenent et éviter un accident dans les années futures à cause de la chute d'un bloc de béton ou pire d'un pylône entier ;)
www.aussois.com
0

#108 L'utilisateur est en ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 924
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 13 février 2008 - 18:06

Je ne pense pas que les pylones soient prets de tombés
depuis le nombre d'années qu'ils sont en place.
Mais de toute façon si n'ont plus aucune utilité il faut
qu'ils soient démontés d'une façon ou d'une autre ;)
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 28-mai 07

Posté 30 mars 2008 - 14:17

Le principal problème ne provient pas du fut des pylones mais des potences bétons qui font l'objet d'un suivi très régulier, et qui ont subit pas mal de réparations.
Le béton des potences vieilli très mal et il serait plus sécuritaire que ces potences soient au moins démontées (reste à trouver comment et qui va payer).
Pour parler du futur appareil ou plutot des futurs appareils, le petit téléphérique de service devrait lui aussi être refait (en parti car déplacé) quand au TC8-10, l'autorisation de construire ne devrait pas tarder a être affiché si ce n'est déjà fait... ;)
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 08 avril 2008 - 18:42

personnellement, j'aime bien ces pylônes, ils sont la depuis 1932 ils font vraiment partie du paysage et de l'histoire de Chamonix.
Mais c'est vrai que sans la télécabine dessus, avec une autre ligne en parralléle, ça fera bizare et je pense même que ce sera assez laid. Pourquoi ne pas avoir fait passer la nouvelle TC dessus? aprés tout les 2 précédentes les ont bien repris...
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#111 L'utilisateur est en ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 924
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 08 avril 2008 - 19:02

Peut-être que vu leur age, l'entretien serait trop important
et puis le nouveau tracé englobe le Tsf altitude 2000 qui n'ai
pas sur le même axe que le télécabine ;)
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 08 avril 2008 - 19:49

oui, mais on aurait pu juste garder les pylones en béton, démolir le dernier en acier et prolonger juste de quelques mettres au dessus de l'actuelle gare. ça aurait pas été plus compliqué que ça...
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 08 avril 2008 - 20:13

Si le béton des pylônes vieilli mal comme plusieurs sources semblent l'affirmer, il ne serait certainement pas très prudent d'installér une nouvelle remontée sur ces pylônes surtout si les coûts d' entretien ou de remise en état sont prohibitifs.
Vive la neige et la montagne
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 08 avril 2008 - 20:22

oui, en effet. mais cela reviendrait peut être moins cher que de réinstaller de nouveaux pylones (ça coute cher non?)
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 08 avril 2008 - 20:25

je n'en suis pas si sur, car avec les cout d'entretiens qui viendraient derriere, ca risquerait de faire cher.
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 avril 2008 - 11:26

Une ligne neuve couterais pour moi moins cher.

car, si on réutilise ces pylônes en béton, il faut faire beaucoup de réadaptation, les portées seraient très grandes, on arriverais pas à autant optimiser la ligne par rapport à une ligne différente, de plus, ces pylônes imposeraient certainement d'élargir la voie comme c'est le cas sur la télécabine (ex) actuelle.
enfin, ce n'est pas sur qu'on pourrait placer la gare amont là ou il est prévu si on fait cette installation dans l'axe de l'ancienne (cela risque d'interférer avec le ts Skirail en haut j'ai l'impression ...)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#117 L'utilisateur est en ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 924
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 09 avril 2008 - 12:44

Sur le site de chamonix, il est dit que le téléphérique du Brévent et
la télécabine de Planpraz seront fermés cet été pour rénovation.
Fermeture définitive le 27 avril ;)
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 09 avril 2008 - 15:13

ou as tu lu cela??

normalement la tc fonctionne jusqu'au 20 août

par contre la gare ne serait pas si haute et generais pas le TSF4 de la parsa elle arriverait sur la butte derrière la gare actuelle au même niveau que le restaurant (altitude uniquement)

Ce message a été modifié par chc74310 - 09 avril 2008 - 15:18 .

0

#119 L'utilisateur est en ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 924
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 09 avril 2008 - 16:16

Vu sur le site de Chamonix
Voila le lien
Site de Chamonix
;)
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 09 avril 2008 - 18:57

oui le domaine est fermé exceptionnelement cet été (dommage d'ailleurs pour les randos, mais faut bien restaurer :) )
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

  • 32 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)