Voici matière à réflexion.
J'ai noté par deux fois que le moteur linéaire était susceptible d'être utilisé dans les remontées mécaniques.
Rappelons que le moteur linéaire et la version "déroulée" d'un moteur électrique : le stator est déroulé à plat, sur la longueur nécessaire. Tout les trains à sustentation magnétique sont de gigantesques moteurs linéaires.
Déjà utilisé au Japon
Un tentative a déjà été réalisée au Japon. Il s'agit d'un appareil très particulier à mi-chemin entre le 2S (Ou même le 3S) et le monorail aérien. En effet, les véhicules circulent en boucle sur un véritable rail rigide, mais son tractés par un câble tracteur sur lequel ils viennent s'accoupler exactement de la même manière que les véhicules d'un 2 ou 3S.
La grosse différence réside dans le fait que l'accélération des véhicules est obtenue non pas par des poutres à pneus mais par un moteur linéaire qui fournit une accélération progressive, précise et régulée.
Voici quelques photos de cet appareil. Toutes ces photos sont extraites du reportage qu'a réalisé funivie.org :

Vue générale

Les voies, ainsi que le ralentisseur et le lanceur. Le moteur linéaire est présent sur toute la longueur

Le ralentisseur
C'est donc une application possible du moteur linéaire, qui peut servir au trainage des véhicules. C'est, à ce jour, le seul exemple d'une telle utilisation à ma connaissance.
Sérieusement envisagé par Leitner !
Comme en atteste la proposition de thèse que le constructeur italien propose sur son site internet :
http://www.leitner-lifts.com/content.asp?S...1&idMen=151
"È da studiare la possibilità applicativa dei motori lineari come azionamento per i veicoli nelle zone di accelerazione e decelerazione nelle stazioni degli impianti funiviari ad agganciamento temporano."
"Il s'agit d'étudier la possibilité d'utiliser des moteurs linéaires en tant que trainage des véhicules dans les zones d'accélération et de décélération des gares des appareils à attaches débrayables."
Les interêts peuvent être nombreux... Pas de pièces en mouvement donc un entretien mécanique réduit, pas de graissage, oublié la verification des pressions des pneumatiques, une régulation directe sans actionneur intermédiaire donc très fine.
Les inconvénients ? Le prix ! Le moteur linéaire est encore trop peu utilisé...
Quel avenir à moyen et long terme entrevoyez-vous à ce type de technologie dans le cadre du transport par câble ?
L'expérience menée au Japon doit-elle être enterrée, un doux rêve ?
Leitner a t-il raison d'engager de telles études ?
Autant de questions et bien d'autres. je vous propose que nous en débattions ici

Si vous avez d'autres questions ou si c'est flou pour vous, n'hésitez pas.