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Poulies sur appareils débrayables

#21 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

  • TK Hörnli
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Posté 11 avril 2008 - 16:38

Cela fait un bout de temps que je ne travail plus dans les RM, je n'ai jamais vu ( ou fait attention ) les poulies inclinées comme cela.
J'ai quand même une petite idée sur la chose, c'est certain que le fait d'avoir un rail de roulement pour le débraillage horizontal réduit un certains nombre d'éforts sur les rampes d'embrayages et débraillages. Em plus cela permet certainement d'avoir des gares plus courtes. je supose aussi que l'inclinaison de la poulie joue sur le vrillage du câble en l'aténuant, ce qui réduit les risques d'un mauvais embrayage des pinces. ( moins de déclanchement des sécus )
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

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Posté 11 avril 2008 - 16:44

surtout que l'inclinaison de la poulie permet d'avoir une pince plus simple avec un seul mors mobile!!!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 avril 2008 - 17:22

Quelle que soit la technologie utilisée de toute manière le câble est dévié au niveau de l'embrayage ou une rampe vient dévier verticalement les pinces au niveau de l'embrayage/débrayage.

pour des raisons de confort (et peut être de fatigue, d'usure etc.) les rails sont quasiment rectilignes, c'est le câble qui est dévié au niveau du couplage/découplage.
le câble n'est donc plus horizontal, au lieu de redévier encore une fois le câble, on préfère mettre la poulie inclinée, de plus, cela permet pour la tension de l'appareil de profiter de la masse du lorry de tension (qui est généralement inclinés de 5° environ). (il participe à quelques % à la tension du câble... mais l'intérêt n'est pas là.

concernant le vrillage, moins on fait de déviation mieux c'est, cependant, la déviation verticale n'est pas bien différente d'un balancier de ligne, à la différence près qu'il n'y a plus les pinces accrochées sur le câble, il peut donc vriller sans contrainte.

quoi qu'il en soit, tous les constructeurs utilisent des poulies inclinées de nos jours pour, pour résumer, une question de simplicité de conception...
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

  • TK Hörnli
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Posté 11 avril 2008 - 17:29

Voir le messageThomas, le 11 04 2008, 18:22, dit :

Quelle que soit la technologie utilisée de toute manière le câble est dévié au niveau de l'embrayage ou une rampe vient dévier verticalement les pinces au niveau de l'embrayage/débrayage.

pour des raisons de confort (et peut être de fatigue, d'usure etc.) les rails sont quasiment rectilignes, c'est le câble qui est dévié au niveau du couplage/découplage.
le câble n'est donc plus horizontal, au lieu de redévier encore une fois le câble, on préfère mettre la poulie inclinée, de plus, cela permet pour la tension de l'appareil de profiter de la masse du lorry de tension (qui est généralement inclinés de 5° environ). (il participe à quelques % à la tension du câble... mais l'intérêt n'est pas là.

concernant le vrillage, moins on fait de déviation mieux c'est, cependant, la déviation verticale n'est pas bien différente d'un balancier de ligne, à la différence près qu'il n'y a plus les pinces accrochées sur le câble, il peut donc vriller sans contrainte.

quoi qu'il en soit, tous les constructeurs utilisent des poulies inclinées de nos jours pour, pour résumer, une question de simplicité de conception...



Merci de ton explication, mais pour une poulie retour, cela ne doit pas être facile lors du montage d'enboiter la poulie sur son axe avec un angle pareil.. ( que de mauvais souvenirs )
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 avril 2008 - 17:34

il y a différents types de montages, cela dépend des constructeurs.

sur les gares Poma et Leitner on insère la poulie dans le palier de la poulie, celui-ci étant déjà incliné, et donc il faut adapter la longueur des élingues qui accrochent la poulie pour qu'elle soit globalement bien inclinée pour insérer la poulie dans l'axe cannelé..

après, chez Doppelmayr les choses sont différentes.

En effet, le fait que la poulie soit démontable en 5 éléments (aujourd'hui) permet de faire le montage du palier de la poulie et du moyeu de la poulie en usine, les éléments étant plus petits, ils sont donc transportables en l'état.
On assemble donc la poulie avec son moyeu et les 4 quart de poulies à terre et on monte le lorry complet sur les poutres inclinées de la gare.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 11 avril 2008 - 21:15

L'effort total horizontal du câble est tout le temps le même ,que la poulie soit inclinée ou pas pour une gare donnée
En effet si la poulie est inclinée ,la deviation est plus importante sur les galets qui precedent Donc ceux ci reçoivent une composante horizontale egale
à celle prise partiellement à la poulie. Pour repondre à poma fan
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

  • TK Hörnli
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Posté 11 avril 2008 - 21:51

Pour la tenssion du câble, le vérin doit tirer le lorry dans le même plan du câble? Sinon il ne porte plus sur la totalité de la déviation horisontale ?
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 12 avril 2008 - 07:05

Oui tout à fait, et c'est pour cela que le vérin ou les vérins sont incliné dans la même direction que la poulie (voir quelques photos de reportages)

ensuite, la position du vérin dépend des constructeur (j'entends que parfois le vérin est devant (Multix, MCS), parfois il est derrière (UNI-G, Phoenix))
Image IPB
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mais toujours dans l'axe du câble (cf photos)
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