Forums Remontées Mécaniques: Le Tour de France 2008 : la montagne - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Tour de France 2008 : la montagne les étapes de montagne et leurs difficultés

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 25 octobre 2007 - 16:19

La fin de l'année est proche, le Tour de France 2008 vient d'être dévoilé.
Voici un lien vers la carte du Tour 2008 ... en vidéo : http://fr.youtube.co...h?v=Fe9IRIqjr7I
Et maintenant le descriptif des étapes de montagne :
* Jeudi 10 Juillet : 6ème étape : Aigurande > Super-Besse (195 km) ... en vidéo : http://fr.youtube.co...h?v=jmxYnjEEn-A
[ Col de la Croix-Morand / 8 km à 5,1% ]
[ Super-Besse / 11 km à 4,7% ]
* Vendredi 11 Juillet : 7ème étape : Brioude > Aurillac (158 km)
[ Col d'Entremont / 6,5 km à 4,7% ]
[ Pas de Peyrol / 7,8 km à 6,2% ]
* Dimanche 13 Juillet : 9ème étape : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre (222 km) ... en vidéo : http://fr.youtube.co...h?v=ySbU_2eUQc8
[ Col des Ares / 6 km à 4,9% ]
[ Col de Peyresourde / 13,2 km à 7,1% ]
[ Col d'Aspin / 12,1 km à 6,6% ]
* Lundi 14 Juillet : 10ème étape : Pau > Hautacam (154 km) ... en vidéo : http://fr.youtube.co...h?v=kdQZcEBXXDk
[ Col du Tourmalet / 17,7 km à 7,5% ]
[ Hautacam / 14,2 km à 7,2% ]
* Mercredi 16 Juillet : 11ème étape : Lannemezan > Foix (166 km)
[ Col de la Crouzette / 11,6 km à 7,1% ]
* Dimanche 20 Juillet : 15ème étape : Digne-les Bains *** (voir plus bas) > Prato Nevoso {Italie} (216 km) ... en vidéo : http://fr.youtube.co...h?v=iIm-kqPVLYQ
[ Col de Larche / 16,1 km à 4% ] *** (voir plus bas)
[ Prato Nevoso / 11,1 km à 7,1% ]
* Mardi 22 Juillet : 16ème étape : Cuneo {Italie} > Jausiers (157 km) ... en vidéo : http://fr.youtube.co...h?v=89sLnxyrncM
[ Col de la Lombarde / 21,2 km à 7% ]
[ Cime de la Bonette / 26,7 km à 6,2% ]
* Mercredi 23 Juillet : 17ème étape : Embrun > L'Alpe d'Huez (210 km) ... en vidéo : http://fr.youtube.co...h?v=J0J5w03SpSc
[ Col du Galibier / 20,9 km à 5,6% ]
[ Col de la Croix-de-Fer / 29,2 km à 5,2% ]
[ L'Alpe d'Huez / 13,3 km à 8,6% ]
* Jeudi 24 Juillet : 18ème étape : Le Bourg d'Oisans > Saint Etienne (197 km)
[ Col de Parmenie / 5,3 km à 7% ]
[ Côte de la Croix de Montvieux / 13,7 km à 5,5% ]

Voila j'espère avoir été complet :unsure: à vos commentaires :unsure: .

Ce message a été modifié par arbisman - 05 juillet 2008 - 17:25 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 25 octobre 2007 - 17:21

Je dirais plutôt le tour du sud de la France :unsure:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jéjé 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 08-juillet 06

Posté 25 octobre 2007 - 17:36

en regardant bien les étapes de montagne on aperçoit souvent des RM je me souviens d'une étape passant par le col de la madeleine avec le TS de la Lauzière à Saint François Longchamp en bordure de route cette route est d'ailleurs une piste l'hiver ,cette piste s'appelle "La route du tour"
voici un lien sur le reportage du TSF de la Lauzière:
TSF LAUZIERE
VIVE LE GRAND DOMAINE et les TSF 2 Montaz Mautino
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 26 octobre 2007 - 21:52

D'un point de vue cycliste (je sais, c'est pas le sujet du forum amis bon :unsure: ), les étapes de montagne sont cette année globalements moins dures (hormis la montée de L'Alpe d'Huez et la montée du Tourmalet). Toutefois, pas d'illusions à avoir, il y aura encore bien malheureusement des Image IPB Image IPB (voir ma signature pour plus d'infos sur sujet)

Ce message a été modifié par jfd_ - 26 octobre 2007 - 21:53 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 26 octobre 2007 - 22:40

Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 09 avril 2008 - 16:58

*** Une modification du parcours du prochain Tour de France vient d'être effectuée sur l'étape suivante :
* Dimanche 20 Juillet : 15ème étape : Digne-les Bains > Prato Nevoso {Italie} (216 km)
[ Col de Larche / 16,1 km à 4% ]

En effet le Col de Larche initialement prévu comporte un risque de 4 km de chûtes de rochers potentiels et à 3 mois du départ du Tour il se révèle impossible de garantir la sécurité des coureurs et des spectateurs dans la montée.
En conséquence l'étape change complètement d'itinéraire ... et le nouveau parcours promet :
* Dimanche 20 Juillet : 15ème étape : Embrun > Prato Nevoso {Italie} (185 km)
[ Col Agnel / 20,2 km à 6,7% ]

Il s'agira d'un événement car le Col Agnel n'a jamais été emprunté par les coureurs du Tour de France ! Il culmine à 2744 mètres d'altitude et comporte de sévères pentes, notamment sur ses 5 derniers kilomètres où la pente est de 9% de moyenne.
La ville d'Embrun peut se réjouir également : elle sera le point de départ de deux étapes dans ce Tour 2008.

Ce message a été modifié par arbisman - 05 juillet 2008 - 17:25 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 avril 2008 - 17:02

c'est plutôt le côté italien du col agnel qui est très pentu avec des virages serrés, côtés français il semble moins pentu ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 09 avril 2008 - 17:36

Le Col Agnel côté italien fait 20,4 km à 7% de moyenne, son départ est situé à Casteldelfino. En comparaison il n'est pas beaucoup plus difficile. La grande différence réside dans le fait qu'il est encore plus raide dans sa partie finale : les 9,4 derniers kilomètres sont à 9,7% de moyenne. En conséquence son approche est plus facile avec des passages presques plats à Pontechianale et peu pentus jusqu'à Chianale (8 km à 3,4%).
Côté français, son départ est situé à Château Ville Vieille, mais est précédé par la longue et lente montée le long des gorges du Guil au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras. Il n'y a pas de période de repis : hormis 2 km à 3% lors du passage de Fontgillarde, il ne passe quasiment jamais sous les 6%. C'est donc un col redoutable, certainement un moment fort du prochain Tour.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 09 avril 2008 - 21:03

Quel coin magnifique pur le VTT le Queyras :ouais: :ouais: :ouais:

Le col Agnel coté Français, je l'ai grimpé 2 fois avec le VTT (en partant d'Aiguilles) pour ensuite quitter le goudron pour VTT en direction d'Abriès via le col Vieux (quelques zones de portage...). Je ne connais pas le coté Italien. Mais le coté Français est redoutable et malgré une pratique assidue du cycle assortie de quelques compet VTT, ben, c'est dur... Mais bon, j'imagine que les coureurs vont encore nous gratifier d'une ascension sur la plaque avec des développements de dingos :wacko: :wacko:

Comment ça, je n'ai plus d'illusion sur le sport de haut niveau ? :) :D :siffle: :lol2: :lol2: :lol2:
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 11 avril 2008 - 16:45

Moi dans le queyras j'ai fait le col de l'isoir en 1HEURE 13 min du coté opposé à serre chevalier . Super col, de plus en haut ce jour la j'ai vu une manche de coupe du monde de "gros skate board" coté brianson.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 avril 2008 - 18:42

C'est plutôt le col de L'Izoard et non de l'isoir ... :)
Vive la neige et la montagne
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 11 avril 2008 - 18:47

Presque Geofrider ... c'est l'Izoard en fait :) ... ce col n'est pas emprunté cette année par les coureurs du Tour.
En revanche je peux vous informer en exclusivité que le Critérium du Dauphiné Libéré fera étape à Morzine.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 avril 2008 - 18:51

J'en étais plus certain de S ou du Z mais ayant trouvé les 2 orthographes, j'en ai pris une au hasard, c'est raté :)
Vive la neige et la montagne
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   tsf3 des perdrix 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 16-avril 08

Posté 16 avril 2008 - 18:40

parlon velo (moi je fai de la compet sur route) c vrai que les cols ne seront pa d'une enorme difficulte mais le col agnel est redoutable il y a aussi le col de la bonnette (2802m) a ce propos je me demende si les coureurs vont faire le tour de la cime de la bonnette ou la route atteint les 2802m) ou bien il se contentent de faire le col normalement sans cette petite boucle qui lui est a 2700 je sais pas combien et alors lails se seraient tromper d'altitude.a noter aussi que l'organisation nous a totalement oublie cette annee (haute-savoie et savoie
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 16 avril 2008 - 19:53

C'est vrai, mais elle a souvent délaissé les alpes du sud en dessous de Gap.
par contre, je trouve le tracé moyen niveau col, on a été habitué a des étapes plus longues, et surtout avec plus de Col .
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   doobble 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 27-mai 07

Posté 16 avril 2008 - 20:10

Voir le messagetsf3 des perdrix, le 16 04 2008, 19:40, dit :

parlon velo (moi je fai de la compet sur route) c vrai que les cols ne seront pa d'une enorme difficulte

Fait comme moi fait les en VTT tu verras si les cols ne sont pas durs :)
Mon nouveau site web :

[url="http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html"]http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html[/url]

Val d'Arly, Beaufortain, Pays du Mont-Blanc
Site en construction...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 16 avril 2008 - 20:16

Je suis d'accord avec dooble, perso je n'arriverais pas a faire 1/10em, mais c'est vrai qu'on a eu des tours de Frances plus technique et que ces dernieres années, les étapes de Montagnes se raccourcissent et la bagarre en haut des cols et moins attrayante qu'autrefois.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   doobble 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 27-mai 07

Posté 16 avril 2008 - 20:54

C'est vrai c'est dommage...on peut peut-etre aussi y voir une lutte contre le dopage? En faisant des étapes moins destructrices physiquement les coureurs seraient-ils moins tentés de ce dopé?

En faisant les cols à VTT tu vera que c'est pas si facile surtout avec un max de soleil, j'ai fais l'expérience pour le col des Saisies pourtant pas très haut...
Mon nouveau site web :

[url="http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html"]http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html[/url]

Val d'Arly, Beaufortain, Pays du Mont-Blanc
Site en construction...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 16 avril 2008 - 23:33

Oui, c'est vrai que monter un col a VTT, c'est plus dur par les sentiers. Mais tout depend aussi du niveau physiaue et technique de chacun. Faire une appreciation qui soit fiable n'est pas chose des plus aisees car son propre ressenti intervient toujours a un niveau ou a un autre.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 17 avril 2008 - 14:01

Pour te répondre tsf3 des perdrix, la Cime de la Bonette sera bien escaladée jusqu'aux 2802 mètres d'altitude, il s'agit du plus haut col routier d'Europe.
Concernant la Savoie et la Haute-Savoie, il ne faut pas s'inquiéter çà reviendra dès l'année 2009. Pour 2008 comme je l'ai écrit précédemment tu pourras aller applaudir les coureurs sur le Critérium du Dauphiné Libéré qui passera au moins par Morzine (si mes souvenirs sont bons ce sera le Vendredi 13 Juin pour une arrivée et départ le lendemain). Je donnerai le reste du parcours quand il sera dévoilé.
Pour répondre à david74 le Tour 2008 n'a peut-être pas autant de cols "à la journée" mais il demeure difficile avec des arrivées en altitude redoutables ou vraiment juste après le dernier col.
Concernant tous ceux qui parlent sans cesse de dopage autour du cyclisme, si j'ai créé ce sujet c'est surtout pour permettre à chacun de savoir où passent les coureurs, les stations et les cols empruntés. Il ne faut pas oublier que le cyclisme est une occasion aussi pour beaucoup de gens de se retrouver, de partager des émotions et de faire la fête, que ce soit sur le Tour ou dans des courses de moindres importances.
Quant à ceux qui estiment que cycliste = dopé qu'ils aillent voir dans d'autres sports aussi comme le football, le tennis etc qui ne pratiquent pas autant de contrôles anti-dopage. Un exemple : il y a autant de contrôles anti-dopage dans un Critérium du Dauphiné Libéré (une semaine de course) que sur une année entière dans un club de foot. Et rappelons également qu'il n'y avait aucun contrôle sanguin lors de la dernière Coupe du Monde de football. Imaginez si dans le cyclisme on enlevait ces contrôles le cataclysme que çà ferait...
Désolé pour cette parenthèse sur le dopage :) mais j'en ai un peu marre qu'on tape toujours sur les mêmes, et j'invite tous ceux qui en parlent d'aller à L'Alpe d'Huez dans la montée pour se rendre compte de l'ambiance qu'il y a et que les coureurs souffrent en montant un col. La télévision montre principalement les meilleurs dans la montée, mais le gros du peloton n'est pas filmé et galère réellement.
D'autre part pour en revenir au sujet initial, il ne faut pas oublier que le Tour est une superbe vitrine pour les stations de ski et la montagne en général. Et j'espère sincérement que ce Tour 2008 se déroulera de la meilleure des façons.

Ce message a été modifié par arbisman - 17 avril 2008 - 15:28 .

0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2